
a écrit :Les risques de cette guerre sans mandat international ont été dénoncés par les alliés des Etats-Unis. En temps réel, ils sont en train de prendre forme.
Cette défaite politique, ce serait la renaissance du nationalisme arabe, un nouveau boom de l'islamisme dans le monde, l'exacerbation d'un «choc des civilisations», pour un motif officiel le désarmement en armes de destruction massive dont la preuve n'est toujours pas avérée, et qui paraît tombé en désuétude.
Le siège et les bombardements incessants d'une grande ville, qui vit déjà de manière précaire depuis douze ans, vont provoquer des épidémies et des pénuries, précipiter des décès qui ne seront pas tous ceux des victimes directes des bombes et qui s'ajouteront à un bilan inévitablement tragique.
Au nombre des dommages provoqués par cette entreprise, une hystérie antiaméricaine se répand qui finit par mettre sur le même plan Saddam et Bush, quand ce n'est pas une pure et simple inversion, c'est-à-dire Bush encore pire que Saddam. Ce délire est libéré. Il a désormais droit de cité dans les rues et dans les conversations. Et dans son sillage, cette fièvre réveille un antisémitisme qui manifeste à visage découvert.
Le monde démocratique a besoin de l'Amérique.
Dans la globalisation, les défaites politiques de l'Amérique sont des défaites de la démocratie, qui a contrario renforcent ses adversaires, et spécialement tous les intégrismes. Qu'à la suite d'une défaite politique succède après-demain à cette Amérique unilatéraliste une Amérique isolationniste, et nous regretterons amèrement son absence dans les combats décisifs du monde.
Ce forcing idéologique et guerrier était une faute. Que les batailles irakiennes le confirment et nous serons tous perdants
signé July