Page 1 sur 4

Message Publié : 25 Mars 2003, 21:40
par emman
Nouvelobs.com :

a écrit :Un soulèvement chiite
aurait lieu à Bassorah
C'est ce qu'affirme le porte-parole du principal mouvement d'opposition chiite. Le ministre irakien de l'Information "dément formellement".

 
Une "révolte" populaire contre le régime de Saddam Hussein est en cours à Bassorah, ville à majorité chiite dans le sud de l'Irak, a déclaré mardi Mohammad Hadi, porte-parole du principal mouvement de l'opposition chiite irakienne basé à Téhéran (ASRII).
"Nous n'avons pas d'autres détails pour le moment", a-t-il ajouté.
Au même moment, le ministre irakien de l'Information Mohammad Saïd al-Sahhaf a démenti les informations sur un soulèvement populaire à Bassorah.
"Je démens formellement ces mensonges provocateurs que les Américains ont essayé de propager à travers CNN", a-t-il indiqué dans un appel téléphonique en direct avec la télévision qatariote Al-Jazira.
Selon un journaliste de la chaîne britannique d'informations en continu Sky News sur place, citant des sources militaires américano-britanniques, un soulèvement populaire contre Saddam Hussein a effectivement commencé mardi à Bassorah.
Ces informations n'ont pas été confirmées par le centre de commandement américain au Qatar.

Message Publié : 25 Mars 2003, 21:50
par EZRAROX
Bonjour,

Il est fort possible que la situation de l'eau à Bassora entraîne une révolte contre le régime de Sadam mais dans le but d'aider les américains et le 'ravitaillement bienfaiteur" en eau .
Un missile, comme par hasard bien sûr, est tombé sur la station d'épuration d'eau

Affaire à suivre de prés

Message Publié : 26 Mars 2003, 10:09
par ianovka
Intox à coup sûr :

a écrit :9 h 35 : Confirmation britannique sur Bassora

Le ministre de la défense britannique, Geoff Hoon, affirme "savoir" que des tirs irakiens ont visé des civils, mardi à Bassora. "Nous savons que des miliciens (irakiens) ont tenté d'attaquer leur propre peuple, déclare M.  


Hoon dans un entretien radiophonique à la BBC. Nous le tenons de plusieurs sources." Plusieurs correspondants, citant des sources du renseignement militaire britannique, avaient fait état mardi de tirs de mortiers irakiens visant une tentative de soulèvement de la population de Bassora. Mais l'Irak a démenti ces informations et un reporter de la chaîne Al-Jazira, se trouvant dans Bassora, a également assuré que la situation était calme et qu'il n'y avait pas de soulèvement.


Et ça peut également leur service à justifier le nombre de civils morts qu'on pourrait retrouver après leurs bombardements et mettre ça sur le dos des irakiens.
J'ai entendu sur France-Intox qu'ils avaient laché des bombes à fragmentation (très meurtrières pour les populations) sur Bassora.

Message Publié : 26 Mars 2003, 15:01
par emman
Nouvelobs.com

a écrit :Fausse insurrection à Bassorah ?

Les forces britanniques étaient toujours massées tôt mercredi autour de Bassorah, où des civils irakiens semblaient s'être soulevés contre le régime de Saddam Hussein. Le général Peter Wall, No2 du commandement britannique au Qatar, un "nombre significatif" de civils irakiens s'opposeraient aux forces gouvernementales dans les rues de la deuxième ville du pays. Une information démentie par le ministre irakien de l'Information Mohammed al-Sahhaf sur Al-Jazira.
"La situation est stable. la résistance continue et nous sommes en train de leur donner de nouvelles leçons", a-t-il assuré. Cette annonce de soulèvement "vient d'un sentiment de frustration" de la part des Britanniques, a ajouté le ministre irakien.
Selon plusieurs sources chiites, au lieu de soulèvement, il s'agissait plutôt de manifestations de colère dans les rues. Tony Blair lui-même ne parlait plus mercredi midi que d'une "certaine forme" de soulèvement à Bassorah.

Message Publié : 26 Mars 2003, 15:06
par ianovka
Toutes les annonces victorieuses de la "coalition" sont démenties entre un et trois jours après, et ce dès le début ou toutes les villes du sud de l'Irak étaient annoncées prises en un jour.

Message Publié : 26 Mars 2003, 20:48
par magdalene
à propos d'un info entendue sur france inter:

est-ce que l'un d'entre vous peut me donner les raisons pour lesquelles les B52 qui décollent de fairford contournent l'espace aérien français (ils survolent l'atlantique puis les pyrénées côté espagnol) ?... l'espace aérien français serait autorisé aux américains et pas aux anglais ?... je comprends pas. :blink: