Cure d'amaigrissement chez Volkswagen

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Message par faupatronim » 05 Sep 2005, 15:02

(Libération @ lundi 05 septembre 2005 a écrit :Cure d'amaigrissement chez Volkswagen


Le constructeur allemand a annoncé ce matin un plan de réductions d'emplois qui pourrait toucher jusqu'à 10% de ses salariés allemands.


A dix jours de l'ouverture du salon de Francfort, l'industrie automobile allemande ne pouvait pas donner signe plus révélateur de la crise qu'elle traverse. Le premier groupe automobile d'Outre-Rhin, Volkswagen a annoncé lundi matin qu'il allait supprimer des milliers d'emplois dans le pays, sans donner de chiffres précis. «Malgré une hausse des ventes, le groupe Volkswagen a toujours une surcapacité considérable et va par conséquent intensifier ses efforts pour réduire la masse salariale», explique le constructeur.

Selon l'hebdomadaire «Der Spiegel», qui cite un plan interne, ces suppressions pourraient concerner plus de 10.000 emplois sur 103.000 en Allemagne. Le constructeur justifie cette réduction drastique de sa masse salariale par sa surcapacité en main d'œuvre dans ses sites allemands, «en particulier à Wolfsbourg» (nord).

Conformément à l'accord salarial signé l'an dernier, qui protège les salariés jusqu'en 2012 en échange d'un gel général des salaires, le groupe s'engage à ne pas imposer de licenciements secs. Il aura recours principalement à des départs volontaires et surtout des préretraites. Le plan de préretraite concernera en premier lieu les salariés nés en 1951, avec une extension possible à ceux nés en 1952. Ces mesures s'adressent à la fois aux cadres et aux ouvriers.

Malgré le coût du plan social, Volkswagen réaffirme ses objectifs sur l'exercice en cours. Il vise en 2005 une hausse de ses bénéfices. Ces derniers se sont érodés sur les derniers exercices, en raison d'une gamme vieillissante et d'une concurrence accrue sur ses principaux marchés, notamment en Chine et aux Etats-Unis.

Le patron de Volkswagen, Bernd Pischetsrieder, devait officialiser le plan social la matinée devant les salariés du groupe, réunis en assemblée générale à Wolfsbourg (nord). Bernd Pischetsrieder devrait également accentuer la pression pour de nouvelles réductions de coûts, dans le cadre de son nouveau projet de 4x4. Le groupe allemand avait annoncé la semaine dernière qu'il allait produire son prochain modèle de tout-terrain compact, la Golf Marrakech, au Portugal, si les salariés du site de Wolfsbourg, également pressenti, refusent de faire de nouvelles concessions sur les salaires et la flexibilité du temps de travail. «La décision de construire le prochain tout-terrain compact à Wolfsbourg pourrait garantir près de 1.000 emplois sur le site», précise Volkswagen.

faupatronim
 
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Message par gipsy » 07 Sep 2005, 21:43

a écrit :
Volkswagen envisage des milliers de suppressions de postes en Allemagne

LE MONDE | 06.09.05 |
FRANCFORT de notre correspondant 
 

Moins d'un an après avoir accordé une garantie de l'emploi jusqu'en 2011 à ses 103 000 salariés de la production travaillant en Allemagne, Volkswagen a annoncé, lundi 5 septembre, qu'il s'apprêtait à y supprimer "plusieurs milliers" de postes (Le Monde du 6 septembre).

Un document interne dans lequel le premier groupe automobile européen prévoit de supprimer plus de 10 000 emplois en Allemagne au cours des prochaines années a été révélé par l'hebdomadaire Der Spiegel de lundi. Selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung de mardi, 14 000 emplois pourraient être supprimés en Europe.


Sans donner de chiffres, Volkswagen a publié le discours prononcé, lundi, par le président du directoire, Bernd Pischetrieder, devant le personnel du siège de Wolfsburg. M. Pischetrieder fait état d'un sureffectif de "plusieurs milliers" de salariés en Allemagne, malgré une hausse du chiffre d'affaires due aux nouveaux modèles. Il appelle à des économies "dans tous les secteurs, compte tenu de la pression concurrentielle à travers le monde". "Cela vaut aussi pour les coûts de personnel", ajoute-t-il en proposant de recourir à des préretraites et des départs volontaires.


BÉNÉFICE D'EXPLOITATION


En novembre 2004, Volkswagen avait déjà obtenu un gel des salaires pendant 28 mois dans ses usines allemandes et diverses mesures de flexibilité du travail ou d'économie en échange du maintien des emplois sur les sites de Wolfsburg, Hanovre, Kassel, Brunswick, Emden, et Salzgitter. Le constructeur réalisait une économie de 1 milliard d'euros par an, selon ses estimations.

Un effort jugé aujourd'hui insuffisant. Le groupe a propulsé entre-temps un ancien dirigeant de DaimlerChrysler, Wolfgang Bernhard, à la tête de la branche Volkswagen (marques VW, Skoda, Bentley et Bugatti). Arrivé en mai, ce "coupeur de coûts" veut conclure les négociations sur les réductions de personnel d'ici au 26 septembre.

"M. Bernhard doit savoir que les rapports sociaux ici ne sont pas ceux du Far West", a prévenu, fin août, le responsable régional d'IG Metall, Hartmut Meine. La direction et IG Metall polémiquaient alors sur la volonté affichée par l'entreprise de produire sa nouvelle Golf tout-terrain "Marrakech" au Portugal. Selon Volkswagen, cela économiserait 1 000 euros par véhicule. D'après IG Metall, le groupe s'était engagé en 2004 à produire ce modèle à Wolfsburg. Quelque 1 000 emplois seraient en jeu.

Après trois années de forte dégradation de ses résultats, les efforts de réduction de coûts commencent cependant à payer. Le groupe a économisé 1,7 milliard d'euros au premier semestre, ce qui lui a permis de dégager un bénéfice d'exploitation de 1,37 milliard.

La branche Volkswagen a publié un bénéfice d'exploitation de 169 millions, multiplié par cinq, même si la marque Volkswagen est restée dans le rouge. Les difficultés rencontrées sur les marchés chinois et américain tracassent toutefois l'entreprise.

La position des représentants des salariés se trouve aussi fragilisée après l'"affaire Volkswagen", qui a éclaté au début de l'été et abouti à la démission du président du comité d'entreprise, Klaus Volkert, et du directeur du personnel, Peter Hartz. La presse a fait état d'un budget de frais non contrôlés qui aurait été alloué à certains représentants du personnel, afin de payer des voyages d'agréments ou la fréquentation de prostituées.

Le patron du comité d'entreprise, Bernd Osterloh, a dénoncé, lors de la réunion du personnel lundi, une "campagne délibérée" visant à répandre la suspicion contre les représentants du personnel. Il a appelé, sous des applaudissements nourris, les salariés à ne pas se laisser diviser au moment où la direction lance de nouvelles confrontations. Il s'est déclaré prêt à négocier "sur la base de la confiance".

Adrien de Tricornot


gipsy
 
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