Page 1 sur 3

Message Publié : 23 Juin 2005, 11:39
par Pascal
Sur le site de Solidarité Irak :


a écrit :Les "élections" présidentielles de la République islamique contestées par le boycott actif

17 Juin 2005

Appel à la manifestation et au boycott Les "élection" présidentielles de la République Islamique d’Iran se sont tenues le 17 Juin 2005. De nombreux groupes d’opposition ont boycotté ces élections et appelé le peuple à ne pas y participer. Le Parti communiste des travailleurs d’Iran a défendu une opposition active aux élections. Il y eût de nombreuses manifestations avant et pendant le scrutin. Nous avons tenté de répertorier les événements et les protestations dans différentes cités iraniennes, le 16 et 17 juin.

Protestation de masse à Téhéran Malgrè la forte présence des services militaires et de sécurité, les protestataires ont pris les rues de Téhéran. Selon la télévision du PCT d’Iran, le parc Mellat, le parc Laleh, le square Engelab, les rues adjacentes à l’université de Téhéran et au building de la télévision officielle ont été le théâtre de manifestations. Les protestataires ont chanté des slogans contre la République Islamique, les candidats à la présidentielle, et l’apartheid sexuel. Les hommes et les femmes ont chanté ensemble, les femmes ont oté leurs voiles, pour protester contre les atteintes à la liberté des femmes. La police et les groupes paramilitaires ont attaqué les manifestations, blessé et arrêté beaucoup de manifestants.

Les étudiants de l’Université médicale Mashhad protestent contre les élections Selon l’organisation des Jeunesses Communistes du PCT d’Iran de la cité du nord-est Mashhad, les étudiants de l’Université médicale Mashhad ont protesté contre Moin, le prétendu réformiste, candidant à la présidentielle, qui venait donner un meeting à l’université. Les étudiants ont chanté des slogans et ont déployé des banderolles "Liberté pour les prisonniers politiques", "Non aux élections", "Vive la liberté et l’égalité",etc.

Plusieurs jours de protestation dans la cité du sud-ouest Kermanshah Pendant 3 jours consécutifs de protestation contre les élections à Kermanshah, les forces de sécurité du régime ont occupé les principaux squares et rues de la ville dès l’aube du vendredi, pour empêcher la répétition des 3 jours de protestation. Un grand nombre de gens avaient pris les rues et les forces de sécurité les ont empêché de se rassembler, brisant tout rassemblement de plus de 3 ou 4 individus. Cepandant, l’organisation des Jeunesses Communistes a distribué des tracts contre ces élections. Le boycott a été très fort.

Protestation et combat contre les organisateurs des élections dans les cités de Mahabad, Sanandaj, Boukan, Kamyaran et Sardasht

Des protestataires énervés ont attaqué le bureau de vôte dans le parc Shayegan dans la ville de Magabad. Celà fût suivi par une manifestation de masse qui se diriga vers la place centrale, Esteqlal. A Sanandaj, les organisateurs ont essayé de casser le boycott en mettant en place des bureaux de vôte mobiles. Un car, conduit par 12 membres de la police, a été placé dans un camping, à Slavat-Abad Path. Celà a conduit à une protestation des riverains, qui ont attaqué le car et l’ont forcé à partir. La participation fût vraiment très basse à Sanandaj et dans les autres cités du Kurdistan. Seuls la police, les forces de sécurité et les groupes paramilitaires islamistes y ont participé.

Protestations à l’étranger

Des manifestations à Londres, Stockholm, Goteborg, Malmo, Toronto, Ottawa, Vancouver, en Norvège, en Hollande, en Allemagne et en France ont rejoint les manifestants iraniens. Dans beaucoup de villes européennes et américaines, les manifestants ont défié les bureaux de vôte des ambassades iraniennes.

Le régime islamique et ses élections n’ont pas de légitimité aux yeux du peuple iranien. Le boycott et les manifestations révèlent que le peuple iranien demande des changements radicaux, la liberté, l’égalité, la sécurité et un monde meilleur. Ces événements sont les signes avant-coureurs d’une révolution iranienne qui vient.

Parti communiste-ouvrier d’Iran

Message Publié : 23 Juin 2005, 18:21
par MadMaxIII
Mais ce parti c'est pas le même que le Toudeh?

Message Publié : 23 Juin 2005, 19:09
par Pascal
[quote=" (MadMaxIII @ jeudi 23 juin 2005 à 19:21"]
Mais ce parti c'est pas le même que le Toudeh?
Non, le Parti Communiste Ouvrier d'Iran n'a rien avoir avec le Toudeh ("Parti des Masses", le PC iranien).

Pour avoir une idée des bases théoriques du PCOI :
http://www.m-hekmat.com/index2.html
(archives Maansoor Hekmat, le théoricien du PCOI)

Et quelques textes disponibles sur le site marxists.org :
http://www.marxists.org/francais/hekmat/index.htm

Le site du PCO Iranien :
http://www.wpiran.org/

Message Publié : 25 Juin 2005, 09:30
par samade
Mais vous proposez quoi alors ne pas participer à des elections d`accord mais quelle autres alternative vous suggerez !!!!!!!!

Message Publié : 25 Juin 2005, 10:38
par com_71
Lo n'est pas lié au PCO iranien et ne s'est pas prononcé sur le fait ou pas de participer aux élections en Iran. Notons tout de même qu'il s'agit d'une dictature avouée et que pour faire acte de candidature il faut montrer patte blanche.

Simplement nous constatons (en Iran et ailleurs) que des changements importants ne peuvent pas survenir par la voie électorale, mais par des mouvements sociaux autrement plus profonds.

Message Publié : 25 Juin 2005, 10:40
par titi
samade, précise ta question stp, le post concerne l'iran

si tu poses la question "en général", ouvre un fil ; on pourra discuter pourquoi
LO participe aux élections, et pourquoi LO dit qu'aucune élection ne change quoi que ce soit, que seule la lutte change les choses

Message Publié : 25 Juin 2005, 21:22
par samade
Ma question concernèe bien les elections en iran il faut savoir que work-communist party of iran possede une chaine de tèlè aux etats unis qui est financeè par les royliste ( le fils du chat d`iran).

Message Publié : 25 Juin 2005, 21:42
par Barnabé
a écrit :  Ma question concernèe bien les elections en iran il faut savoir que work-communist party of iran possede une chaine de tèlè aux etats unis qui est financeè par les royliste ( le fils du chat d`iran).

:x
Tu as le début du comencement d'une preuve pour étayer ça, ou bien il s'agit d'une pure calomnie?
Dans le genre on m'avait déjà sorti que le PCO Irakien était en cheville avec l'armée US (sans évidemment être capable d'étayer leur propos) :altharion:
Bizarrement cela émanait de gens dont le soucis était de soutenir la "résistance irakienne" (islamistes et ex-baasistes inclus)...

Message Publié : 25 Juin 2005, 23:19
par Pascal
(samade @ samedi 25 juin 2005 à 10:30 a écrit :Mais vous proposez quoi alors ne pas participer à des elections d`accord mais quelle autres alternative vous suggerez !!!!!!!!

Je ne suis pas membre du PCO Iranien et je ne suis pas iranien.

J'avais publié ce texte parce que je trouvais intéressant de voir ce que disait un groupe marxiste iranien sur les élections en Iran. Leur position d'appel au boycott des élections, dans le contexte de l'Iran, me semble logique.

Par contre, toi, quelle alternative proposes-tu ? Penses-tu qu'il y avait un candidat, parmi les différents proposés, que des marxistes auraient dû soutenir ?

Message Publié : 26 Juin 2005, 09:06
par com_71
(samade @ samedi 25 juin 2005 à 22:22 a écrit : Ma question concernèe bien les elections en iran il faut savoir que work-communist party of iran possede une chaine de tèlè aux etats unis qui est financeè par les royliste ( le fils du chat d`iran).
Je crois plutôt qu'ils louent des tranches d'émission de quelques minutes, en appelant ça "chaîne"...