Page 1 sur 2

Publié :
16 Juin 2005, 22:58
par pelon
L'ancien responsable du Ku Klux Klan Edgar Ray Killen, 80 ans, soupçonné d'avoir organisé l'assassinat de trois jeunes militants des droits civiques dans le Mississippi en juin 1964, va être jugé.
Durant cet été 1964 de nombreux jeunes avaient décidé de se rendre dans le sud et d'aider les Noirs à s'inscrire sur les listes électorales. Un jeune noir rejoint par 2 copains blancs avaient été arrêtés, pour une raison bidon par la police d'une petite ville du Mississipi, Philadelphia. Ils avaient été libérés en pleine nuit pour tomber, coup monté, sur le Ku Klux Klan qui les avait assassinés.
En 1967, Killen avait échappé à la condamnation, une femme du jury, composé seulement de blancs, avait refusé de condamner un pasteur.
C'est cet assassinat qui avait inspiré le film Mississipi Burning.

Publié :
17 Juin 2005, 05:39
par Ottokar
le film est bien fait et émouvant et c'est heureux qu'on juge enfin cet assassin du KKK. Mais remarquons qu'il y a eu des centaines de noirs lynchés dans la période, de militants tués, de familles harcelées. Le Blanck Panther Party a été décimé, physiquement éliminé, et Mumia est preque un rescapé ! Et l'opinion publique a davantage retenu ces blancs que tous les noirs assassinés.
C'est toujours pareil. Ce n'est qu'aujourd'hui qu'on parle du 17 octobre 61, alors que ma jeunesse a été bercée du souvenir de Charonne (9 morts contre des centaines). L'histoire a davantage retenu les pertes américaines au Vietnam (35 000 morts) que les pertes vietnamiennes (des centaines de milliers), etc.

Publié :
17 Juin 2005, 09:13
par bennie
Le film est très bien.
Juste une petite remarque. Le gouvernement américain d'alors a été bien plus efficace pour réprimer les black panthers quand ils se battaient notamment contre les flics racistes qu'il ne l'a été pour stopper ces fous dingues racistes et meurtriers du KKK, dont certains responsables avaient des fonctions de maire, ou autres.
Dans le film, on voit un patron, responsable local du KKK, qui embauche "quand même " des noirs. Il en veut bien quand il s'agit de les exploiter.
On voit plein de choses intéressantes dans ce film.
Notamment, on voit des noirs se faire tabasser à la sortie de l'Eglise, mais ils ne sont pas préparés à se défendre, la seule solution, c'est de s'armer contre ces voyous...

Publié :
22 Juin 2005, 12:20
par pelon
J'ai lu que la préméditation n'avait pas été retenue. Pourtant, les victimes avaient été sorties de prison en pleine nuit, livrés ainsi aux membres du KKK qui allaient les assassiner. Bizarre.

Publié :
22 Juin 2005, 14:32
par Barikad
(pelon @ mercredi 22 juin 2005 à 13:20 a écrit : J'ai lu que la préméditation n'avait pas été retenue. Pourtant, les victimes avaient été sorties de prison en pleine nuit, livrés ainsi aux membres du KKK qui allaient les assassiner. Bizarre.
Avec la prémiditation, c'etait la peine de mort assuré.
Il aurait été interressant comment la droite réactionnaire chretienne, frevente supportrice de la peine de mort, aurait réagit...

Publié :
22 Juin 2005, 14:52
par titi
certes, mais de l'autre coté, ceux qui accusaient Killen sont généralement contre la peine de mort, donc le verdict leur va bien
ils pourront meme être "grand seigneur" en répétant leur profession de foi anti-peine de mort même pour ce cas là

Publié :
22 Juin 2005, 15:10
par pelon
Il n'empêche que dire qu'il n'y a pas eu préméditation, quelles qu'en soient les raisons diplomatiques, c'est cracher sur la mémoire des 3 jeunes défenseurs des droits civiques.

Publié :
23 Juin 2005, 09:59
par bennie
a écrit :Epilogue de l'affaire, extrait du Monde d'hier soir :
J'ai beaucoup aimé l'article, il y a un passage intéressant que tu n'as pas mis Zelda.
a écrit :
Le jour même où s'ouvrait le procès dans le Mississippi, le Sénat s'est officiellement excusé, à Washington, de ne jamais avoir fait du lynchage un crime fédéral, malgré les injonctions de sept présidents.
Entre 1881 et 1968, 4 742 personnes ont été pendues, brûlées ou assassinées par balles, principalement dans le Sud. Parmi les coparrains de cette initiative figurait le sénateur Robert Byrd, 87 ans, un héros du mouvement antiguerre de 2003 mais aussi un ancien membre actif du Klan, comme il le raconte dans le livre de mémoires qu'il vient de publier.
!!!!!!