par Wapi » 10 Juin 2005, 09:44
Euh ... les copains, je vous rassure illico, je ne suis pas du tout favorable aux idées "de gauche" au sein des églises. J'ai mis un ou deux posts dans d'autres fil relatant le débat sur la religion à la fête !
Pour Bertrand :
1) J'ai mis "aujourd'hui", c'était peut-être pas très utile, mais c'est qu'il y a quelques milliers d'années, c'était peut-être pas pareil. Mais bon, ok.
2) Pour les pléonasmes, oui dans l'absolu ... mais quand même, il y a des périodes qui sont un peu moins "pires" que d'autres, et c'est pas le cas aujourd'hui. Par exemple, les catholiques intégristes n'éprouvent pas le besoin de scissionner d'avec le vatican comme dans les années 60 avec mgr lefevre ... Inutile aujourd'hui, ils sont chez eux à Rome !
Dans les années 60-70, le discours général de l'église était "un tout petit peu moins pire" que maintenant, mais seulement parceque les idées progressistes étaient bien plus répandues dans les sociétés influencées par Rome que maintenant, en fait parce que le mouvement ouvrier était plus puissant qu'aujourd'hui.
3) Et puis pour la phrase de pedro ... elle n'est pas fausse, bien sûr. De toutes façons, les corbeaux font ce qu'ils veulent et ne nous demandent pas notre avis et surtout ça ne nous concerne pas.
Cependant, ces "croyants de gauche" qui pouvaient croire et faire croire que l'église allait dans le sens du progrès, et bien ils ne sont plus la force politique (néfaste au mouvement ouvrier) qu'ils étaient à l'époque où, justement, l'église ne canonisait pas des gens comme Dehon.
Aujourd'hui, leurs représentants sont au mieux des fossiles sur pattes ! (Albert Jacquart, Gaillot, l'abbé Pierre ... on ne voit pas vraiment venir la relève ... ). Le mouvement ouvrier (français) n'a pas à se bagarrer contre l'influence des cathos de gauche chez les travailleurs (ou j'ai raté un épisode).
Se réjouir qu'à Rome ils soient si cons, c'est un peu se réjouir que ceux qu'ils ont sous leur influence le soient aussi, du moins au point d'avaler de telles couleuvres sans réagir. (je pense surtout aux masses du tiers-monde misérables et sans perspectives politques). Et les "encourager", c'est "encourager" les attaques idéologiques contre celles-là qui sont au premier rang.
Alors bien sûr que les gens comme nous qui ne sommes pas touchés par ces histoires, on peut se dire "mais qu'ils y aillent à fond dans la réaction, ça mettra les choses au point !"
Sauf que c'est pas d'abord ça qui se passe : ce sont les populations sous l'influence de Rome qui en payent le prix directement-tout-de-suite ! (pas forcément pour cette histoire de canonisation bien sûr, mais pour l'ensemble des idées que le vatican propage)
Moi, ça ne me plaît pas du tout que les papes soient, par exemple, hostiles au preservatif, je trouve ça criminel, et je ne crois pas une seconde que ça prouve au yeux des masses qu'ils soient tous réacs et qu'il faille donc se détacher au plus tôt de l'influence de l'église. Sinon, ça se serait vu ...
C'est un peu comme dire : moi, les patrons, je les aime bien dégueulasses et saignants, comme ça les travailleurs savent à qui ils ont à faire et ils ne se font pas entourlouper par ceux qui leur parlent d'intérêts communs avec leurs exploiteurs.
Bref, je ne me réjouis pas de cette canonisation, signe (parmi d'autres) que les attaques idéologiques contre les populations sous l'influence de rome vont continuer, voire repartir avec la dernière énergie.