Un Staline de sable dans un parc de Moscou

Dans le monde...

Message par Koceila » 11 Mai 2005, 13:45

Malheureusement, si certains se révoltent en Russie, ils misent toujours sur le mauvais cheval:

a écrit :Un Staline de sable dans un parc de Moscou

[ mardi 10 mai 2005, 16h49 - AFP ]
Staline est finalement entré dans Moscou: après avoir fait des apparitions fugitives ces jours derniers dans plusieurs villes russes, au gré des climats politiques locaux, il s'est installé mardi au parc Ermitage dans le centre de Moscou.

Mais il n'est pas promis à une longue vie: le monument qui le représente en compagnie de ses interlocuteurs de la conférence de Yalta, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin Roosevelt, fait de sable par les étudiants de l'Ecole des Beaux Arts Sourikov, est à la merci de la première pluie.

Le rôle du généralissime a été âprement débattu ces derniers jours en marge des cérémonies du 60e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Glorifié bruyamment par les manifestants communistes et par certains vétérans, dénoncé par les défenseurs des droits de l'Homme rappelant ses millions de victimes, il a été passé complètement sous silence dans les interventions du président Vladimir Poutine.
© 2005 AFP

:wacko:
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Nadia » 11 Mai 2005, 15:21

On m'a dit qu'un tel monument (Staline et ses copains Churchill et Roosevelt) est prévu d'être installé actuellement à Yalta même.
(question à deux kopecks pour non-experts Urss : c'est où Yalta ? :hinhin: )

Le fait que les Tatars (plus exactement l'organisation qui prétend les représenter) s'insurgent contre ce projet est pris par les "communistes" locaux comme une attaque anti-russe.

Ca, pour vous montrer les chaudes ambiances "sympathiques"...
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par bennie » 12 Mai 2005, 09:57

a écrit :(question à deux kopecks pour non-experts Urss : c'est où Yalta ? )


C'est par là,... à peu près. 8)




non, là!
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Ottokar » 12 Mai 2005, 11:12

Yalta c'est une station de vacances sur la mer Noire, au Sud de la Russie, en Crimée. Je ne suis pas sûr que cela fase encore partie de la Russie démembrée ou que cela soit rattaché à l'Ukraine.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Serp i Molot » 12 Mai 2005, 11:18

Ce qui est choquant avec le statue Staline-Roosevelt-Churchill, c'est qu'un grand assassin comme Churchill qui approche les 30 millions de morts soit l'objet de temps d'honneur.
A noter aussi qu'il est scandaleux que le fasciste De Gaule, qui a résisté depuis un hotel à Londres, ai eu une statue à son effigie à Moscou.
Quand à Staline, il a été la plus grande figure de la lutte contre le nazisme, quelle que soient ses crimes à coté. Averell Harriman, officiel américain a ainsi dit : "Staline était mieux informé que Roosevelt, plus réaliste que Churchill, sous plusieurs aspects le plus efficace des dirigeants de la guerre."

Pour Staline, pas besoin de chercher une statue de sable : une vraie a été érigée à Mirni (ville de Sibérie) et des dizaines de milliers de communistes ont réclamé le 9 mai la démission de Poutine et la glorification de Staline.

Voici par exemple le témoignage d'un ancien soldat de l'Armée Rouge : «Plus la guerre s'éloigne, plus on en rajoute !» Ivan, 81 ans, la poitrine bardée d'étoiles et de rubans, sera aujourd'hui parmi les anciens combattants qui défileront sur la place Rouge. Mais il est bien conscient de n'être qu'un figurant dans une vaste mise en scène de l'Histoire. «Cette année, j'ai particulièrement hésité à participer, avoue ce vétéran, rencontré lors d'une des nombreuses répétitions des cérémonies organisées ces dernières semaines au centre de Moscou. Je suis déçu de notre gouvernement, qui vient de nous supprimer toute une série d'avantages sociaux. Et je vois que la liberté pour laquelle nous nous étions battus profite surtout aux capitalistes qui occupent maintenant la Russie ! Mais c'est sans doute la dernière fois que j'ai la force de participer à cette grande célébration. En passant sur la place Rouge, j'aurai surtout une pensée pour Lénine et Staline, que je saluerai !»
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

Message par Pascal » 12 Mai 2005, 11:39

(Serp i Molot @ jeudi 12 mai 2005 à 12:18 a écrit :il est scandaleux que le fasciste De Gaule,

Ce qui est bien avec les staliniens, c'est que tout est simple : il y a les staliniens et les fascistes, rien d'autre. Bref, le degrès 0 de l'analyse politique.

Je n'ai aucune sympathie pour De Gaulle, mais en le traitant de fasciste, tu montres que tu es incapable d'analyser le fascisme. Et on notera que les staliniens français n'ont pas hésiter à s'allier avec un "fasciste", pour reprendre tes propos, à la fin de la deuxième boucherie mondiale.

a écrit : Quand à Staline, il a été la plus grande figure de la lutte contre le nazisme


Effectivement, les communistes allemands livrés à Hitler pour sceller le pacte germano-soviétique, la tactique stalinienne qui a désarmé le prolétariat allemand face au nazisme, et la liquidation de nombreux cadres de l'armée rouge avant 1941 le montrent bien !!!

Cela dit, il arrive que je puisse être d'accord avec toi. Yalta est bien en Ukraine...
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par Serp i Molot » 12 Mai 2005, 11:58

a écrit :Je n'ai aucune sympathie pour De Gaulle, mais en le traitant de fasciste, tu montres que tu es incapable d'analyser le fascisme.


Propos du réactionnaire De Gaulle :

Au général Allard : "Mais enfin Allard, vous n'imaginez tout de même pas qu'un jour, un Arabe, un musulman, puisse être l'égal d'un Français! Voyons! c'est impensable".


"Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante?


Si nous faisons l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !"


"L'intégration, c'est une entourloupe pour permettre que les musulmans qui sont majoritaires en Algérie à dix contre un, se retrouvent minoritaires dans la République française à un contre cinq. C'est un tour de passe-passe puéril! On s'imagine qu'on pourra prendre les Algériens avec cet attrape-couillons? Avez-vous songé que les Arabes se multiplieront par cinq, puis par dix, pendant que la population française restera presque stationnaire? Il Y aurait deux cents, puis quatre cents députés arabes à Paris? Vous voyez un président arabe à l'Elysée ?"

"Il vaut mieux une Algérie algérienne au sein de la communauté, qu'une Algérie française au sein de la France, qui nous mettrait à plat pour toujours !" Quant à la communauté ou autres territoires...


"On a prétendu faire des noirs de bons Français.
C'est beau l'égalité, mais ce n'est pas à notre portée. Vouloir que toutes les populations d'outre-mer jouissent des mêmes droits sociaux que les métropolitains, d'un niveau de vie égal, ça voudrait dire que le nôtre serait abaissé de moitié. Qui y est prêt ? Alors puisque nous ne pouvons pas leur offrir l'égalité, il vaut mieux leur donner la liberté! Bye Bye vous nous coûtez trop cher".


Le 30 novembre 56
«…. Les Noirs sont de braves bougres. Ils ne sont pas animés par la même passion, par la même haine que les Arabes.. Il n'y a pratiquement pas de Noirs en dehors de l'Afrique noire, alors que le mouvement pan-arabe va bien au delà du Maghreb. Mais vous comprenez bien que lorsque l'Afrique du Nord sera perdue, le même intérêt n'existera plus… »


«…. Les Arabes, ce n'est rien. Jamais on n'a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines. Après tout peut-être n'ont-ils pas besoin de routes, de barrages, d'usines. Ce sont d'habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants.


Nous assurons les fins de mois du Maroc, prétendument pour que les Américains ne le fassent pas à notre place. Qu'est-ce que cela pourrait bien nous faire que les Américains donnent des crédits aux Marocains… »


« Il est impossible d'accueillir au Palais-Bourbon cent vingt députés algériens. La Patrie deviendrait la colonie de ses colonies.»


« Les Arabes, les Kabyles, les Mozabites, les Juifs? « Ces gens-là ne font pas partie de notre peuple.» Aux yeux du général de Gaulle, il ne s'agit pas de voir si l'intégration est possible. Il s'agit de constater qu'elle n'est pas souhaitable. »


« Voulez-vous être bougnoulisés ? » interroge de Gaulle. Au député Raymond Dronne
«Vous, donneriez-vous votre fille à marier à un Bougnoul ? »


Au général Kœnig,: « Evidemment, lorsque la monarchie ou l'empire réunissait à la France l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, le Roussillon, la Savoie, le pays de Gex ou le Comté de Nice, on restait entre Blancs, entre Européens, entre chrétiens... Si vous allez dans un douar, vous rencontrerez tout juste. un ancien sergent de tirailleurs, parlant mal le français.


« Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés avec des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? »


«Les Arabes, pour détruire les ponts, ça va. Mais pour les construire... Avez-vous déjà vu un Arabe construire un pont ?»


« Les Arabes n'ont jamais rien construit, jamais un pont, jamais un port, jamais une usine, jamais un chemin de fer. Cela n'est jamais arrivé. Il y a peu de chances pour que cela arrive maintenant. Ils ont besoin de nous. »


Ces gens là sont des Arabes, ils ne nous aiment pas, nous n'en voulons pas."
(au député Lauriol)


"Des Français ces gens-là ! Avec leurs turbans et leur djellabas" Ch de Gaulle d'aprés A Peyrefite


"Ils vous inttéressent, vous, ces Mohammed et ces Fernandez ?"
Ch de Gaulle, à des notables des Landes. Cité par Jacques Isorni "Lui qui les juge" éditions Flammarion 1961



On dirait que ces phrases ont été prononcées au bistrot du coin. Dire que certains considèrent De Gaulle, pourtant assez simple d'esprit, comme un grand homme !

a écrit :Effectivement, les communistes allemands livrés à Hitler pour sceller le pacte germano-soviétique


Enfin, vous oubliez que les capitalistes français, anglais et américains ont financé le régime nazi car ils voulaient l'utiliser pour détruire le communisme soviétique, que la France et l'Angleterre ont refusé tout rapprochement avec l'URSS entre 1935 et 1938 pour contrer le nazisme alors que l'URSS a sollicité ce rapprochement à plusieurs reprises ou encore les accords de Munich.......Sans tout ça, il n'y aurait pas eu de pacte stratégique germano-soviétique.
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

Message par Ottokar » 12 Mai 2005, 12:28

(Serp i Molot a écrit :Quand à Staline, il a été la plus grande figure de la lutte contre le nazisme, quelle que soient ses crimes à coté.

Sur un forum trotskyste personne ne va s'attendre à ce qu'on tresse des couronnes à Staline. Rien que pour la seconde guerre mondiale, il a décapité l'armée rouge en 38, désarmé les PC avec ses volte-face politiques, de 28 à 39, isolé l'URSS par le pacte germano-sociétique, désarçonné l'opinion en portant un toast à Hitler lors de l'entrevue avec Ribbentrop, failli permettre aux nazis de conquérir la Russie en 3 mois en refusant de croire les avertissements transmis par Trepper et Sorge, etc. etc. Sans parler de son rôle contre-révolutionnaire à la pseudo "libération".

Mais pourquoi on use notre salive ? Tu veux encenser Staline, ne te gêne pas, il y a des forums pour ça. Vas-y et bon voyage.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)