Page 1 sur 5

Message Publié : 08 Avr 2005, 18:58
par almario
Que pensez vous du communisme defendu par l'action terroriste, que se sout les guerillas sud americaines au Perou ou Colombie, ou les groupuscules européens comme la RAF, action directe ou le grapo ?

Message Publié : 08 Avr 2005, 19:17
par guévariste
UNE IMPASSE POUR LA CLASSE OUVRIERE !
Tous ces mouvements se sont vautrés, ce n'est pas pour rien !
Non seulement ils n'ont pas eu l'appui des masses, mais ils n'ont réussi qu'à renforcer l'appareil répressif bourgeois car ils lui donnaient ainsi un prétexte et une justification, mais encore n'ont-ils pas fait avancer la conscience de classe d'un iota (on ne fait pas avancer la conscience de classe à coup de bombes !) !
Inutiles au prolétariat, et aidant au renforcement de l'appareil répréssif bourgois, ils deviennent ainsi souvent son allié objectif ! :wavey:

Message Publié : 09 Avr 2005, 00:40
par Serp i Molot
D'accord avec guevariste. Il faut combattre la voie choisie par le groupe Action directe. En effet, ils ont renoncé à l'action révolutionnaire de masse au sein de la classe ouvrière et sont passés à la terreur individuelle contribuant à empêcher la classe ouvrière de comprendre le role dirigeant d'un parti communiste révolutionnaire.
La voie choisie par ces gens-là pour lutter contre le système capitaliste se caractérise par des attentats isolés et par la terreur individuelle. Cette voie est fausse et nuisible au mouvement communiste et à la révolution prolétarienne.
Victimes de manipulations policières, tous ces groupes et leurs actions ont été voués à l'échec.Par exemple, l'assassinat par Action directe du PDG de Renault a-t-il permis d'avancer dans la lutte de classe, vers la révolution socialiste ? La réponse est assurément non. Au contraire, cela les a coupé des masses et leur combat est devenu insignifiant.
Lénine condamnait deja comme stérile et dangereux les actions coupées des masses. Par exemple, la société secrète populiste "Narodnaia Volia" prépara la mise à mort du tsar et tua Alexandre 2 en 1881. Mais cet acte ne fut d'aucune utilité pour le peuple. La place du tsar tué fut prise par un autre, Alexandre 3, sous lequel la vie des ouvriers et des paysans devint encore plus dure.

Message Publié : 09 Avr 2005, 00:48
par Serp i Molot
Par contre, soutien total pour les guerillas sud-américaines notamment pour les FARCS.

Message Publié : 09 Avr 2005, 05:46
par com_71
(Serp i Molot @ samedi 9 avril 2005 à 02:48 a écrit : Par contre, soutien total pour les guerillas sud-américaines notamment pour les FARCS.
La dictature d'un petit groupe de trafiquants de drogues, tolérée depuis des dizaines d'années par l'armée colombienne...

Message Publié : 09 Avr 2005, 08:55
par Serp i Molot
Excellent, mot pour mot la version des médias bourgeois !
Les Farcs un petit groupe ? Non, pas vraiment :



Les Farcs sont LES SEULS (avec l'ELN), a lutter contre les cartels de trafiquants de drogue, ils ont liquidé nombre de gros bonnets, protégés par la police corrompue du reste de la Colombie.
La consommation de drogue par un membre des FARCS est passible de la peine de mort (rarement appliquée, mais le coupable se trouve expédié en première ligne !)
Les Farcs n'ont jamais encouragé le trafic de drogue, celui-ci existait déjà largement avant eux dans toute la Colombie. Lorsqu'ils prirent le contrôle des territoires de production, ils ne pouvaient l'interdire, sous peine de ruiner les paysans, alors ils décidèrent d'en interdire la consommation dans les zones sous leur contrôle, et d'imposer assez fortement les paysans qui en produisent, tout en refusant toute augmentation de la production.

Vive la lutte des Farcs !!!

Message Publié : 09 Avr 2005, 12:39
par almario
Une lutte du type des farc, serait elle la solution pour la France, et surtout serait elle possible et accepté par les différent partis communistes qui sont en général rétissant à la lutte armé ? Car il est vrai que sans soutien ces mouvement sont voué à l'échec.

Message Publié : 09 Avr 2005, 12:52
par Serp i Molot
a écrit :Une lutte du type des farc, serait elle la solution pour la France, et surtout serait elle possible


En l'état actuel desc choses, non. La situation n'est pas mure pour le moment.

a écrit : et accepté par les différent partis communistes qui sont en général rétissant à la lutte armé ?


Quand le moment sera opportun, oui. Mais avant d'en arriver là, il convient de reconstruire un parti rééllement communiste en France. C'est ce à quoi nous nous attelons, nous autres marxistes-leninistes.
Par exemple, les Farcs sont en quelques sortes la branche militaire du PCC, même si ils se sont quelques peu éloignés ces derniers temps (le PCC étant un peu révisionniste sur les bords).

a écrit :Car il est vrai que sans soutien ces mouvement sont voué à l'échec.


C'est une évidence.

"La révolution violente est à la base de toute la théorie marxiste" V. I. Lénine

Message Publié : 09 Avr 2005, 13:01
par ravine chien
(Serp i Molot @ samedi 9 avril 2005 à 10:55 a écrit : Excellent, mot pour mot la version des médias bourgeois !

Un petit truc quand même, c'est pas la vente du café qui permet aux FARC, d'acheter des armes.

Message Publié : 09 Avr 2005, 13:14
par Serp i Molot
Oui mais de là à dire que c'est la dictature d'un petit groupe de trafiquants de drognue, faut pas pousser ! :x
Si les enlèvements contre rancons de bourgeois se multiplient, ce n'est pas pour rien, car les FARCs cherchent à ne plus dépendre des taxes qu'ils percoivent sur les producteurs, et essaient donc de trouver d'autres sources de financement, puisqu'étrangement, le seul produit que le gouvernement Colombien autorise à sortir ou rentrer dans leur zone, c'est la drogue, et que les FARCs ne peuvent commercer, ou recevoir des produits à cause du blocus....;leur seul fiancement qui peut remplacer la taxe sur la drogue est donc aujourd'hui les enlèvements de bourgeois !