Page 1 sur 1

Message Publié : 18 Mars 2005, 10:31
par emman
a écrit :La Grèce en grève

jeudi 17 mars 2005 - 17:18

Une série de grèves de protestation contre les bas salaires, le coût de la vie, et un projet d'allongement des horaires des magasins a perturbé transports, services publics et distribution jeudi en Grèce.

Deux manifestations dans le centre d'Athènes ont rassemblé plusieurs milliers de manifestants, à l'appel de la GSEE (Confédération générale des travailleurs de Grèce), de l'ADEDY (Fédération de la fonction publique) et du PAME, le front syndical du parti communiste grec. De brefs incidents ont entaché la fin de l'une des manifestations, quand un groupe de jeunes à la tête du cortège a tenté de rompre le cordon policier qui protégeait le Parlement. La police les a dispersés en faisant usage de gaz lacrymogènes (photo).

A la mi-journée, l'ensemble du secteur public – hôpitaux, écoles, administrations et musées– s'est interrompu. Le trafic aérien a été fortement perturbé, avec au moins 114 vols, dont 23 étrangers, annulés ou reportés. Les portes de la plupart des banques contrôlées par l'Etat ainsi que celles de la Poste sont restées closes toute la journée, tandis qu'Electricité de Grèce et l'opérateur public de télécommunications Ote fonctionnaient au ralenti. Le mouvement a été également très suivi par dans les petits commerces, tandis que les grandes chaînes de distribution ont été très peu affectées.


Liberation.fr