Quelques compte-rendus d'actions tirés de sites russes :
a écrit : Tomsk, 18 janvier
Le 18 janvier, 5000 personnes se sont rassemblées, en majorité des retraités, devant le Théâtre Dramatique, contre la monétarisation des aides sociales. Les agitateurs commencent à distribuer tracts et journaux, et à 12 heures 55, les prises de parole au mégaphone commencent. Il y avait de nombreuses pancartes contre Poutine, Gref, Kourdin et aussi contre Jidnik (député à la Douma fédérale, et leader du Parti « Russie Unie »), contre le parti « Edinaïa Rossia » (Russie Unie, le parti de Poutine), etc. Des manifestants parlent « Et comment manger avec 200 roubles quand on a des enfants ? », puis « Il faut descendre dans la rue, et tous ! », « En avant, bloquons les rues ! »… Les gens se déplacent en direction de la Maison Blanche. Puis, après des prises de parole, la foule commence à bloquer la Place Lénine et l’Avenue Lénine. Les transports sont bloqués quelques heures Avenue Lénine. La police, certes présente, ne s’est pas trop que faire, et il n’y a eu aucune arrestation. Quant aux travailleurs des transports de la ville, bloqués pendant quelques heures, ils affirment dans les discussions qu’ils soutiennent les revendications des retraités. Des actions sont prévues pour les jours qui suivent, entre autre pour les 21 et 27 janvier à Tomsk, le 24 à Seversk, et pour les 10-12 février dans le cadre d’une action à l’échelle de toute la Russie.
Source Indymédia Russie
a écrit : Tver, 22 janvier
Le 22 janvier, pour le centenaire du « Dimanche Sanglant », un meeting de protestation contre la monétarisation de l’aide sociale s’est tenu Place de Moscou à Tver. Plus d’un millier de retraités et de personnes venant les soutenir ont répondu à l’appel des organisateurs. Durant le meeting flottaient de nombreux rouges, deux drapeaux du parti « Yabloka » (La Pomme, opposition libérale) et le drapeau rouge et noir des anarchistes de la ville.
Source Indymédia Russie
a écrit : Mourmansk, 23 janvier
Les manifestations contre la monétarisation de l’aide sociale ont continué dans toute la Russie pendant toute la semaine. Le 23 janvier, un meeting s’est tenu à Mourmansk, avec plus de 2000 participants. Les organisateurs étaient le Parti des Retraités et le KPRF (Parti « Communiste » de la Fédération de Russie). Les anarchistes et leurs sympathisants y ont aussi participé, et pendant les quinze premières minutes du meeting, cinquante tracts et journaux ont été distribués et les drapeaux rouges et noirs ont été brandis. Les anarchistes ont lancé des slogans révolutionnaires, repris par les gens.
Lorsque les gens ont commencé à se déplacer, le meeting légal était terminé. Un petit groupe de retraités a alors spontanément décidé de bloquer la rue. Les anarcho-communistes se sont joints à eux sans hésitation. De plus en plus de monde s’est joint à ce blocage, et rapidement plusieurs centaines de personnes ont brisé les cordons de police et ce sont dirigés vers l’administration de la ville.
Le Parti des Retraités et les dirigeants du KPRF avaient alors disparus, et on ne voyait dans la manifestation spontanée que les drapeaux anarchistes et quelques drapeaux du KPRF brandis par des komsomols. Lors du rassemblement spontané devant les locaux de l’administration, les gens ont demandé à rencontrer le gouverneur en scandant son nom. Le gouverneur Youri Evdokimov avait lui décidé de ne pas se montrer, tant mieux pour lui puisque de nombreux retraités rêvaient de le voir pendu.
Après un moment, les anarchistes ont quitté le rassemblement pour aller se réchauffer après une journée dans le froid de l’hivers arctique. Il ont alors été arrêtés par la police, et un anarchiste a même été brutalisé. Une vieille dame a également été arrêtée.
Source : Action Autonome
a écrit : Krasnodar 24 janvier
A Krasnodar, le meeting du 24 janvier contre la monétarisation de l’aide sociale fut un succès. Les retraités étaient nombreux à venir au meeting, pour la première fois plus de 2000. Ce meeting s’est tenu derrière l’administration municipale. Les pancartes indiquaient : « A prix élevés, retraite décente ! », « Non à l’enterrement des acquis sociaux ! », etc. De nombreux drapeaux rouges, ainsi que d’autres drapeaux soviétiques, flottaient. En plus des retraités, on trouvait dans le rassemblement des vétérans, des militants du KPRF (Parti Communiste de la Fédération de Russie) et d’autres personnes qui parlaient avec émotion du système de protection sociale à l’époque de l’URSS. Pendant le meeting, l’Ataman des guerriers cosaques de Kouban est intervenu pour affirmer le soutien des cosaques au meeting et à la lutte contre ces mesures anti-populaires. Le meeting s’est terminé en affirmant que tant que le pouvoir fédéral ne reviendrait pas en arrière sur la réforme, les actions de protestation continueraient. Des actions sont d’ores et déjà prévues pour février.
Source Indymédia Russie
Liste non-exhaustive des protestations ces derniers jours (source : Démocratie Ouvrière) :
-- Ekaterinbourg (Oural) : une action de protestation le mercredi 19 contre la loi N°122 a rassemblé de nombreux jeunes, en particulier quelques dizaines de lycéens et quelques étudiants jusque devant les locaux régionaux du Parti "Edinaïa Rossia" (Russie Unie, le parti de Poutine). Comme la manifestation n'était pas enregistrée officiellement, la milice a procédé à trois arrestations.
-- Barnaoul (République Altaï, entre Novossibirsk et la frontière kazhake) : environ 5000 personnes le 20 janvier manifestent entre la Place Lénine et la Place des Soviets, faisant de la commémoration organisée par le KPRF pour la mort de Lénine une manifestation contre la loi N°122. Certaines sources indiquent qu'en fin de manifestation ils étaient prés de 10.000 dans les rues.
-- Novossibirsk : Manifestation de 500 personnes contre la loi N°122.
-- Biiske (République Altaï) Environ 3.000 retraités et étudiants ont bloqué les transports publics de la ville.
-- Petrozavodsk (capitale de la République de Carélie) : Piquet d'environ 500 personnes.
-- Arkangelsk : Meeting Place des Syndicats le 21 janvier à 11 heures et qui part en manifestation à midi vers le monument de Lénine. 500 personnes. A la fin de la prise de parole, ces slogans : "Non à la remise en cause des acquis sociaux ! A bas la loi n°122 ! A bas Poutine !".
-- Beslan (Ossétie du Nord, Caucase) : Plus de 500 retraité bloquent la ville le 21 janvier.
-- Voronej : Rassemblement de plusieurs centaines de retraités 21 janvier, Place Lénine. Les retraités bloquent le centre un moment, un groupe manifeste également devant les locaux de l'administration de l'oblast ; la milice procéde à des arrestations d'organisateurs.
Photo :
-- Oblast de Tver : Manifestation de 150 personnes le 21 janvier à Vologo, 500 personnes à Konatov, etc. En tout, 6000 personnes ont manifesté dans l'oblast.
-- Ijevsk (République Oudmourte, Oural) : Rassemblement de 2000 retraités le 21 janvier sur la place principale de la ville. Après avoir défilé dans les rues du centre, les organisateurs ont promis que d'autres actions auraient lieu, et que "le peuple doit se lever pour ses droits".
-- Penza (500 km au sud de Nijni-Novgorod) : Rassemblement contre la loi N°122 le 21 janvier.
-- Volgograd : Meetin rassemblant 500 retraités le 22 janvier.
-- Stavropol (Caucase) : Meeting de 500 personnes contre la réforme.
-- Piatigorsk (Oblast de Stavropol, Caucase) : Meeting le 22 janvier.
-- Orel : un meeting de protestation contre la loi n°122 a rassemblé environ 3000 personnes selon la milice. Suite au meeting, plus de 200 personnes ont bloqué le centre de la ville pendant 3 heures et demi.
--Naberjni Tchelny (Tatarstan) : Meeting de 4000 personnes contre la réforme sur les retraites le 23 janvier à l'initiative du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF).
-- Krasnodar : Le 23 janvier, un meeting contre la réforme rassemble au départ entre 300 et 500 retraités et vétérans et se termine avec près de 3000 participants.
-- République des Karatchaïs-Tcherkesses (Caucase) : Manifestation de 200 personnes devant la Douma du Gouvernement de la République.
-- Kazan (Tatarstan) : le dimanche 23 janvier, les retraités organisent un rassemblement d'une centaine de personnes.
-- Rostov-sur-le-Don : le 23 janvier, action de 200 vétérabns, retraités et invalides organisée par le KPRF et l'Union des Officiers Soviétiques.
-- Mourmansk : Le 23 janvier, un meeting organisé par le KPRF et le "Parti des Retraités" a rassemblé quelques milliers de personnes. Vers 14 heures, après la fin du meeting, entre 300 et 400 retraités ont bloqué les transports publics.
Présence des camarades de l'Action Autonome, et selon leur compte-rendu, les seuls drapeaux lors de cette manifestation étaient ceux du KPRF et ceux des anarcho-communistes (source : site de l'Action Autonome).