Page 1 sur 1

Message Publié : 23 Déc 2004, 16:10
par Puig Antich
Population d’Irak !

Afin d’aller de l’avant dans leurs plans communs, d’imposer un état et un gouvernement religieux et ethnocentrique au peuple d’Irak et de continuer encore le cours actuel des événements, qui a poussé la société irakienne dans le développement du scénario noir et l’a transformé en terrain propice pour la course terroriste qui oppose l’Amérique et l’Islam politique, les U.S.A. et les forces islamiques et ethnocentriques pro-U.S.A. tentent d’organiser une tromperie sous le nom d’"élections".

Généralement, les élections libres peuvent être un cadre dans la lutte des masses pour leurs revendications et objectifs. Cepandant, l’opération qui va être organisée en Irak est une tromperie, qui ne respecte pas les normes de bases afférentes aux élections. Car il se sent responsable et veut donner une occasion à la population et aux forces politiques d’intervenir et de s’occuper de leurs affaires propres au milieu de ce scénario noir, le Parti communiste-ouvrier d’Irak, en dépit de sa clarté sur l’essence véritable de ce projet, a posé ses conditions pour des élections libres et conscientes popres à décider du régime futur. Mais les forces qui sont à l’initiative de ces élections, en raison de leurs buts politiques, étaient peu disposées à écouter nos propositions, et à répondre aux exigences requises pour une intervention libre et consciente des populations.

Puisque la liberté politique illimitée et inconditionnelle d’informer la population de leur politique et de leur alternative, n’est pas garantie pour toutes les forces politiques ; puisque tous les partis qui participent aux élections qu’on nous propose n’ont pas des opportunités et des équipements égaux, notamment au niveau de l’accès au médias ; et puisqu’il n’y a pas assez de temps pour toutes les parties pour défendre leur politique et leurs projets dans un climat libre et stable ; les gens n’ont pas l’opportunité de voter en connaissance de cause et en étant vraiment informé. En revanche, les forces islamiques et ethnocentriques réactionnaires, alliées avec l’Amérique, poussent la population à accepter cette mascarade, et veulent obtenir son consentement pour un projet politique dont on a déjà décidé qu’il lui serait imposé.

Puisqu’il n’est aucunement garanti que les masses pourront exprimer leurs vôtes librement pour leurs propres alternatives sans subir les menaces des milices religieuses et ethnocentriques, et puisque les mesures nécessaires pour des élections libres protégées du trucage ne peuvent être assurées en l’absence de la supervisation d’une force neutre dans le conflit actuel en Irak, ce processus ne peut être protégé contre les violations de différents groupes. Par conséquent, quel que soit le résultat des élections, il ne représentera aucunement la population. Dans ces conditions dangereuses de manque total de sécurité, rien d’autre qu’une farce ne peut être organisée sous le nom d’élection.

Pour finir, la résolution de la question du Kurdistan irakien, liée à son histoire particulière et qui exige une issue politique, reste suspendue ; et puisque le peuple du Kurdistan n’a pas l’occasion de décider, lors d’un référendum, de la continuation de sa présence dans l’Irak ou de sa séparation dans un état indépendant, ces élections revenant à enterriner et à assumer l’annexation forcée du Kurdistan, celle-ci sera légitimée par la participation du peuple du Kurdistan.

Les forces, qui sont derrière ce simulacre, ne prévoient en aucune manière la tenue d’élections libres et ne sont pas prêtes à accepter les résultats de telles élections. Tous leurs plans et objectifs se résument à ajouter une parcelle de légitimité à leurs projets réactionnaires en faisant croire que les irakiens les soutiennent. Personne ne peut soutenir que les conditions et le cadre nécessaires pour tenir des élections sont réunies actuellement. En plus de tous ces facteurs, l’absence d’un niveau minima de sécurité pouvant assurer la participation même des masses aux élections indique que ces dernières ne sont qu’un canular.

Tout celà prouve que la question du régime et du gouvernement dans la société irakienne, dans les circonstances présentes, ne sera pas résolue par des élections. La résolution de ce problème exige la montée en avant des larges masses du peuple autour d’une alternative communiste révolutionnaire, pour débarrasser la société des forces du scénario noir, et remettre le pouvoir legislatif et l’administration dans les mains des masses elles-mêmes.

Masses éprises de liberté !

Nous vous appelons à ne pas participer à ce jeu et à ne pas laisser ces forces utiliser votre consentement pour imposer leurs projets réactionnaires à la société. Tous l’effort des pôles qui participent à ces projets, que ce soit par de prétendues élections ou en usant de la violence, visent à imposer un état réactionnaire et fantoche, religieux, ethnocentrique et clanique, qui est en contradiction fondamentale avec les demandes, les aspirations du peuple épris d’égalité et à la recherche de la liberté en Irak. Ces élections doivent être boycottées, et bien plus, elles doivent être contrecarrés, car elles sont un plan pour empêcher l’accession du peuple à la souveraineté. Ne participez pas à ces élections, boycottez-les et ne vous associez pas aux projets politiques de l’un ou de l’autre pôle de l’actuel conflit terroriste. Mobilisez votre force, avec le Parti communiste-ouvrier, pour contrecarrer ce canular et ce simulacre et pour arracher le pouvoir des mains des forces du scénario noir, pour reconstruire le pouvoir des masses. Organisez et unissez vos rangs autour de notre parti, pour établir un gouvernement laïc et non-ethnocentrique, basé sur la volonté des populations, et qui pourra satisfaire les revendications les plus préssentes de la société : la sécurité, le pain, la liberté et la reconstruction de la société civile.



15ème Plenum du Comité central du Parti Communiste-ouvrier en Irak

Message Publié : 23 Déc 2004, 17:25
par Puig Antich
(version corrigée, ça fait toujours plus sérieux pour ceux qui veulent diffuser le texte ;) )



Les élections irakiennes, illusoires, doivent être boycottées et défaites

Population d’Irak !

Afin d’aller de l’avant dans leurs plans communs, d’imposer un état et un gouvernement religieux et ethnocentrique au peuple d’Irak et de continuer encore le cours actuel des événements - qui a poussé la société irakienne dans le développement du scénario noir et l’a transformé en terrain propice pour la course terroriste qui oppose l’Amérique et l’Islam politique - les U.S.A. et les forces islamiques et ethnocentriques pro-U.S.A. tentent d’organiser une tromperie sous le nom d’"élections".

Généralement, les élections libres peuvent être un cadre dans la lutte des masses pour leurs revendications et objectifs. Cependant, l’opération qui va être organisée en Irak est une tromperie, qui ne respecte pas les normes de bases afférentes aux élections. Car il se sent responsable et veut donner une occasion à la population et aux forces politiques d’intervenir et de s’occuper de leurs affaires propres au milieu de ce scénario noir, le Parti communiste-ouvrier d’Irak, en dépit de sa clarté sur l’essence véritable de ce projet, a posé ses conditions pour des élections libres et conscientes propres à décider du régime futur. Mais les forces qui sont à l’initiative de ces élections, en raison de leurs buts politiques, étaient peu disposées à écouter nos propositions, et à répondre aux exigences requises pour une intervention libre et consciente des populations.

Puisque la liberté politique illimitée et inconditionnelle d’informer la population de leur politique et de leur alternative, n’est pas garantie pour toutes les forces politiques ; puisque tous les partis qui participent aux élections qu’on nous propose n’ont pas des opportunités et des équipements égaux, notamment au niveau de l’accès au médias ; et puisqu’il n’y a pas assez de temps pour toutes les parties pour défendre leur politique et leurs projets dans un climat libre et stable ; les gens n’ont pas l’opportunité de voter en connaissance de cause et en étant vraiment informé. En revanche, les forces islamiques et ethnocentriques réactionnaires, alliées avec l’Amérique, poussent la population à accepter cette mascarade, et veulent obtenir son consentement pour un projet politique dont on a déjà décidé qu’il lui serait imposé.

Puisqu’il n’est aucunement garanti que les masses pourront exprimer leurs votes librement pour leurs propres alternatives sans subir les menaces des milices religieuses et ethnocentriques, et puisque les mesures nécessaires pour des élections libres protégées du trucage ne peuvent être assurées en l’absence de la supervision d’une force neutre dans le conflit actuel en Irak, ce processus ne peut être protégé contre les violations de différents groupes. Par conséquent, quel que soit le résultat des élections, il ne représentera aucunement la population. Dans ces conditions dangereuses de manque total de sécurité, rien d’autre qu’une farce ne peut être organisée sous le nom d’élection.

Pour finir, la résolution de la question du Kurdistan irakien, liée à son histoire particulière et qui exige une issue politique, reste suspendue ; et puisque le peuple du Kurdistan n’a pas l’occasion de décider, lors d’un référendum, de la continuation de sa présence dans l’Irak ou de sa séparation dans un état indépendant, ces élections revenant à entériner et à assumer l’annexion forcée du Kurdistan, celle-ci sera légitimée par la participation du peuple du Kurdistan.

Les forces, qui sont derrière ce simulacre, ne prévoient en aucune manière la tenue d’élections libres et ne sont pas prêtes à accepter les résultats de telles élections. Tous leurs plans et objectifs se résument à ajouter une parcelle de légitimité à leurs projets réactionnaires en faisant croire que les irakiens les soutiennent. Personne ne peut soutenir que les conditions et le cadre nécessaires pour tenir des élections sont réunies actuellement. En plus de tous ces facteurs, l’absence d’un niveau minimum de sécurité pouvant assurer la participation même des masses aux élections indique que ces dernières ne sont qu’un canular.

Tout cela prouve que la question du régime et du gouvernement dans la société irakienne, dans les circonstances présentes, ne sera pas résolue par des élections. La résolution de ce problème exige la montée en avant des larges masses du peuple autour d’une alternative communiste révolutionnaire, pour débarrasser la société des forces du scénario noir, et remettre le pouvoir législatif et l’administration dans les mains des masses elles-mêmes.

Masses éprises de liberté !

Nous vous appelons à ne pas participer à ce jeu et à ne pas laisser ces forces utiliser votre consentement pour imposer leurs projets réactionnaires à la société. Tous l’effort des pôles qui participent à ces projets, que ce soit par de prétendues élections ou en usant de la violence, visent à imposer un état réactionnaire et fantoche, religieux, ethnocentrique et clanique, qui est en contradiction fondamentale avec les demandes, les aspirations du peuple épris d’égalité et à la recherche de la liberté en Irak. Ces élections doivent être boycottées, et bien plus, elles doivent être contrecarrés, car elles sont un plan pour empêcher l’accession du peuple à la souveraineté. Ne participez pas à ces élections, boycottez-les et ne vous associez pas aux projets politiques de l’un ou de l’autre pôle de l’actuel conflit terroriste. Mobilisez votre force, avec le Parti communiste-ouvrier, pour contrecarrer ce canular et ce simulacre et pour arracher le pouvoir des mains des forces du scénario noir, pour reconstruire le pouvoir des masses. Organisez et unissez vos rangs autour de notre parti, pour établir un gouvernement laïc et non-ethnocentrique, basé sur la volonté des populations, et qui pourra satisfaire les revendications les plus présentes de la société : la sécurité, le pain, la liberté et la reconstruction de la société civile.

15ème Plenum du Comité central du Parti Communiste-ouvrier en Irak

Message Publié : 05 Jan 2005, 16:31
par emman
Puig Antich, as-tu des infos sur la réelle implantation du PCOI ?

Message Publié : 08 Jan 2005, 02:06
par Puig Antich
Des informations parcellaires ; l'histoire du PCO remonte à la fusion en 1993 de quatres petits groupes communistes qui avaient participé, au Kurdistan irakien, à l'insurrection de 1991. Ils ont donc une implantation non négligeable au Kurdistan, où ils ont pu développer leurs activités ces dix dernières années, malgrè la répression armée qu'ils ont subi continuellement de la part des partis nationalistes kurdes...

Ils ont ouvert des bureaux dans toutes les grandes villes d'Irak aprés la chute du régime de Saddam ; et une vague d'exilés communistes est rentrée au pays pour construire l'organisation à ce moment là. Je dirais, considérant tous ces critéres et l'activité pratique qu'ils ménent sur le terrain (syndicalisation, autodéfense, etc.), qu'ils ne mentent pas en disant qu'ils sont quelques milliers.... c'est à dire à la fois très peu, mais à la fois beaucoup ; c'est une base suffisante pour construire.

A noter qu'il y a eût récemment une scission ; qui a eût lieu d'abord dans l'émigration iranienne et s'est répercutée sur le parti "frêre" irakien : l'opposition de gauche - très minoritaire - (http://www.socialismnow.org) vient d'annoncer l'ouverture d'un bureau à Bagdad et et d'un autre à Sulaimaniyah.

Des éclaircissements sur la scission seront bientôt disponibles sur le site de solidarité irak ; ainsi que des interviews avec des questions précises aux camarades irakiens sur leur politique.

Message Publié : 08 Jan 2005, 17:08
par Puig Antich
Un article est en court de rédaction qui synthétisera tous les éléments à notre disposition pour évaluer l'influence du PCO dans la société irakienne.

Message Publié : 08 Jan 2005, 19:26
par Pascal
D'après "Solidarité Irak", le PCOI serait à l'initiative de la Fédération des Syndicats et Conseils Ouvriers d'Irak, du Syndicat des Chômeurs d'Irak et de l'Organisation pour la Libération des Femmes d'Irak.

L'impression que j'en ai, c'est, en lisant les communiqués de ces organisations, qu'ils ont une implantation réelle, surtout dans le nord du pays.

On peut préciser que l'Irak a une longue tradition communiste, et même s'il s'agit d'un parti dégénéré comme tous les PC du monde depuis le stalinisme, le premier journal a avoir été publié après la chute de Saddam Hussein, fut celui du PC. Il ne s'agit pas, bien sûr, de soutenir le PC Irakien (qui collabore avec le gouvernement fantôche, contrairement en PCOI), mais l'existence d'un PC implanté (même dégénéré) a dû contribué à donner une tradition marxiste à la classe ouvrière d'Irak.