regularisation des sans papiers en Italie

Dans le monde...

Message par madec » 13 Déc 2004, 18:07

Dans plusieurs pays européens il y a des politiques ponctuelles de régularisations
massives de travailleurs sans papiers. L'octroi d'un titre de sejour est lié a l'emploi.
Par exemples en espagne ,le gouvernement Zappatero avec le patronat et les syndicats ont signé en Octobre un accord pour régulariser un certain nombre de sans papiers.La condition ,s'est d'occupé un emploi ou detenir une promesse d'embauche.Pareil en italie avec la loi Fini en 2002 ou il y a eu 700000 sans papiers a qui on a délivrer un titre de séjour.Mais en cas de rupture du contrat de travail ,si le travailleur ne retrouve pas rapidement un job ,il est a nouveau expulsable.En france aussi il y a eu une vague de régularisation de 90000 personnes sur 130000 dossiers déposés en 97 98.Je conprends pas trop l'objectif viser par cette politique,le patronat préfere avoir des travailleurs sans papiers,c'est plus" avantageux" pour lui(peux couteux ,disponibles,dans l'incapacité de réclamer leur droits...)alors pourquoi les gouvernements menent cette politique?
madec
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Jan 2004, 16:11

Message par lenzo » 14 Déc 2004, 00:03

Le patronat préfère utiliser l'arsenal des lois propres à chaque pays. Normal elles ont été fabriquées par, droite ou gauche, des tenants d'une politique bourgeoise.

En Italie, Espagne, France et autres pays dits démocratiques, la bourgeoisie se paye le luxe de structures étatiques qui encouragent un certain nombre de règles et un niveau de vie plus élevée qu'ailleurs.

Chaque Etat peut donc accueillir facilement des centaines de milliers d'immigrants.

Il n'y a bien que les entreprises sous traitantes de grands groupes dans l'industrie du bâtiment ou des petits patrons du commerce, de l'agriculture ou du textile pour vouloir exploiter plus encore les travailleurs en ne leur reconnaissant aucune existence légale.
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par madec » 14 Déc 2004, 21:57

Je trouve qu'il y tout de meme un contresens dans les politiques qui sont menées
dans les pays européens.D'un coté les régularisations des sans papiers ne peuvent
que gener les patrons qui les exploitent,et de l'autre,comme il ya peu de poursuites pénal contre les patrons et les peines quasi insignifiantes, cela incite encore plus les patrons a exploiter les travailleurs sans papiers.Alors en regularisant les sans papiers les gouvernements italien ,francais et espagnol ont ils
voulu se montrer genereux envers les sans papiers?.J'ai du mal a le croire.
madec
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Jan 2004, 16:11

Message par lenzo » 15 Déc 2004, 11:15

Ben oui la générosité des gouvernements commence là où finit les sociétés esclavagistes et où commencent celles fondées sur le salariat.

Quand aux patrons, ils sont partagés comme souvent entre l'intéret individuel de certains et l'intéret collectif de la classe bourgeoise.

L'intéret individuel de certains n'a pas trop de limites, voir les meurtres d'inspecteurs du travail cet été en Dordogne.

La Bourgeoisie dans son ensemble, elle, se veut éclairer et penche plutôt vers un monde du travail qui aurait un certain nombre de droits sociaux... dans le cadre de la société capitaliste.
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par madec » 15 Déc 2004, 20:53

ta reponse est intéressante;mais je vois pas ou elle est cette bourgeoisie qui se veut eclairer .Ce qui se passe en ce momment;c'est une attaque generalisée de la
bourgeoisie contre le monde du travail,c'est la remise en question complete des droits sociaux ainsi que la privatisation des services publics.
madec
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Jan 2004, 16:11

Message par alex » 16 Déc 2004, 16:14

L'utilisation par le patronat des travailleurs sans papiers restent limitée du fait de son illégalité;
C'est une contrainte qui peut être levée en les titularisant massivement et par ce fait même, mettre en concurrence immédiate et de manière renforcée avec le reste de la classe ouvrière, avec une baisse des salaires à la clé.
Certains secteurs du patronat raisonnent comme cela et réclament une nouvelle immigration (Les Chantiers de Saint Nazaire par exemple ainsi que le bâtiment).
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par madec » 16 Déc 2004, 18:17

Il y a un article dans le lutte ouvrière de cette semaine qui traite du sujet(l'immigration a durée déterminée).Il explique que d'un coté le gouvernement francais accentue d'un coté la chasse a l'immigration clandestine ,et hisse des barbelés tout autour de l'europe et d'un autre coté les etats jouent le role d'une boite d'interim pour les besoins ciblés du patronat en creant justement une immigration en CDD.
Je ne pense pas que les etats arriveront a reguler l'immigration clandestine ,rien
n'empecheras un gars de quitter son pays d'origine pour fuir la misere,la guerre..
Au contraire l'immigration clandestine va continuer a se devellopper,les patrons auront toujours le choix entre une main d'oeuvre avec ou sans papiers ou avec des cdd sur le territoire francais.La seule solution, elle viendras de la lutte commune des travailleurs,avec ou sans papiers ,pour le droit a vivre dans une societe debarrassée du capitalisme.
madec
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Jan 2004, 16:11


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)