
(Rouge n°2004 - 13 février 2003 a écrit :
Du 3 au 6 février, une délégation d'une trentaine de parlementaires européens, essentiellement des Verts et de la Gauche unie européenne, dont notre camarade Alain Krivine, s'est rendue en Irak pour s'informer sur la situation, dénoncer la guerre et affirmer sa solidarité avec le peuple irakien. De nombreuses rencontres ont eu lieu avec différentes ONG, avec des parlementaires et les porte-parole des inspecteurs de l'ONU. Malgré l'insistance des autorités, la délégation n'a pas voulu rencontrer le vice-ministre Tarek Aziz, pour bien montrer qu'elle n'était là ni pour négocier ni pour apporter le moindre soutien à la dictature. Ceci fut dit lors d'une grande conférence de presse, ce qui explique peut-être qu'après avoir été accueillie en grande pompe par les médias et les services officiels, la délégation a quitté l'Irak incognito.
... Je n'en sais pas beaucoup plus sur cette visite, ou sur ce qui a été dit par les parlementaires européens à cette occasion. Une question quand même : si (je dis bien si) chacun conserve sa liberté de parole dans ce genre de délégation, et vu que sur certains points au moins (absence de soutien au régime de Saddam et de rencontre avec Aziz) la position de la délégation était correcte, pourquoi aucune députée européenne de LO n'y a-t-elle participé ? Ou aurais-je râté un communiqué ou un article à ce propos ?
Certes, ce genre de démarche - comme bien d'autres d'ailleurs - ne change pas la face du monde, mais ni plus ni moins que de simplement siéger lors des sessions du parlement européen ! Il me semble que pour une organisation révolutionnaire qui a des député(e)s, cela devrait faire partie de l'apparition politique de ses élu(e)s !