Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Dans le monde...

Message par artza » 05 Juil 2006, 08:00

(zeanticpe @ mercredi 5 juillet 2006 à 08:33 a écrit :Oui, ce serait une situation catastrophique pour les juifs d'Israel, aussi.
Car alors, ils n'auraient nulle part où aller. Contrairement aux pieds-noirs, même si leur retour n'a pas toujours été bien accueilli. Je crois que ce serait bien pire pour la population d'Israel. Surtout avec les Lepen naissant un peu partout.

Certains ne se prennent pas la tête comme toi.

A ceux qui lui objectaient "et si les isréliens se retrouvent à la mer", Tony Cliff répondait "la flotte américaine les repêchera".
artza

Message(s) : 2527

Message par artza » 05 Juil 2006, 09:16

(Vérié @ mercredi 5 juillet 2006 à 10:47 a écrit :
(com_71 @ lundi  3 juillet 2006 à 22:04 a écrit :

Bien sûr, un conflit peut aboutir, par la victoire des Etats arabes, à ce qu’Israël disparaisse.

Or, ce ne sont pas les révolutionnaires qui choisissent ce risque, mais les dirigeants
israéliens et, en dernière analyse, le peuple juif. En Algérie aussi le problème du
million d’européens était posé par tout le monde dans les mêmes termes, l’indépendance algérienne signifiant «le départ ou le massacre» du million d’européens. Il y avait une autre solution pour les Européens, et c’est parce que nous savions qu’il existait cette autre solution, solution pour laquelle nous militons, que nous étions dans le conflit aux côtés des Algériens.

Je reprend ce passage du texte de 1967 reproduuit par Com 71. Il me semble qu'il répond à la remarque très polémique et un peu hors du sujet de Artza.

Si Cliff a dit cela de cette façon, c'est évidemment choquant. Sur le fond, ça ne se distingue pourtant pas tellement de la position de VO 67

Tu trouves?

Je répondais à Zeanticpe. Je saluais sa préoccupation que je partage.

Une préoccupation qui n'effleure pas ceux qui à l'extrême gauche sans parler des nationalistes palestiniens et arabes qui se contentent de préconiser la des truction de l'Etat d'Israël.

Cliff m'a raconté que ce fut sa réponse à un contradicteur lors d'une réunion publique.
artza

Message par yannalan » 05 Juil 2006, 10:50

La position d'Artza est la position théorique correcte. Dans la mesure où, sauf surprise révolutionnaire mondiale de dernière minute, les éléments les plus avancés de la classe ouvrière ne risquent pas de prendre le pouvoir par là-bas, il faut voir les choses en face : dans l'opinion palestinienne, il est clair que le sort des israeliens n'est pas la première préoccupation et qu'une Palestine laïque est un voeu pieux... A la limite, un état du genre Liban...
Les pieds-noirs sont venus en France, dans la mesure où ils considéraient que c'était leur pays même si beaucoup n'y avaient jamais été. En Israël, il y a des gens qui ont perdu tout lien avec leur pays d'origine et qui de toute façon n'ont strictement aucune envie d'y retourner, et les pays d'où ils viennent ne les attendent pas non plus. Les juifs français reviennent, ça ne pose pas de problèmes, les américains aussi. Pour un irakien, un yéménite ou un polonais, c'est pas imaginable. Et quand tes arrière-grands-parents sont arrivés d'un peu partout, tu vas où ?
Les américains de toute façon font ce qu'il faut pour garder un état de cette sorte, comme shérif. Et ils ont intérêt à ce qu'il soit rejeté pour qu'il dépende d'eux.
yannalan

Message(s) : 303

Message par artza » 05 Juil 2006, 11:51

(Vérié @ mercredi 5 juillet 2006 à 13:13 a écrit :
(yannalan @ mercredi 5 juillet 2006 à 12:50 a écrit : La position d'Artza est la position théorique correcte.

Sans doute, et on peut supposer que c'est celle de LO aujourd'hui que personne ne contredit sur ce forum !
Oui, mais certains pourront se demander si c'est bien la position de LO. :hinhin:

Qu'il se rassure comme le dit la charte de ce forum chacun ici s'exprime en son nom (pseudo) et n'engage (?) que lui-même.
artza

Message par artza » 05 Juil 2006, 11:59

(wolf @ mercredi 5 juillet 2006 à 13:48 a écrit :Il n'y aura aucune solution positive sans la destruction de l'Etat d'Israël, le retour des réfugiés, la tenue sur cette base d'une constituante palestinienne.

Et l'expulsion des colons.

Oui Wolf répète le encore car Vérié pourrait supposer que personne ne défend cette position ici ou dans l'extrême gauche.

J'ajouterais que si par hasard un israelien ou un juif lit ceci le gouvernement israelien et ses supporters n'auront guère de peine à le convaincre que dans le vaste monde il y en a qui en veulent à sa peau d'autant que l'Histoire peut guère le convaincre du contraire.

J'en ai fini sur ce fil.
artza

Message par Barikad » 05 Juil 2006, 13:23

(Vérié @ mercredi 5 juillet 2006 à 09:47 a écrit : Accessoirement, peux-tu donner la référence de cette "citation" de Cliff ?
Je l'ai egalement entendu de sa propre bouche dans une discussion.
Barikad

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales