Doctor No, tu relayais avec raison les manifestations de mères et de femmes de soldats de l'Ouest ukrainien. Et bien, le meilleur moyen de se les mettre à dos et de se couper de ces femmes courageuses et dignes, c'est justement de se rallier à ceux qui font les poubelles du tsarisme.
Ceci est un procès d'intention injuste.
Je n'ai fais que relayer une information mais encore il y a des tonnes à dire sur ce que tu soulignes et qui se trouve au centre des divergences très importantes.
Vendredi j'étais à une réunion du PCF Vénissieux où on a décidé aussi de faire une manif contre le massacre organisé par le gouvernement fasciste de Kiev. Il y avait une femme russo-ukrainienne (père russe-mère ukrainienne) qui est venu de Grenoble (près de 100 kms de distance) pour dire que c'était la première fois qu'elle entendait en France une dénonciation de la politique criminelle des fasciste de Kiev poussés par l'impérialisme US.
Danielle Beltracht qui exposait (un exposé élémentaire et tenant très en compte un public qu'elle supposée peu au courant) a témoigné de son voyage à la région et comment elle avait déjeuné dans des cafés ornés avec des drapeaux soviétiques, les photos des leaders de cette époque, comment tous les gens qu'elle a rencontré regrettaient l'époque soviétique, etc.
Il n'y avait pas grande monde, mais un jour de matche de football avec l'équipe de France n'était pas propice. Tout de même et vu la "capacité"' de mobilisation du PCF (pas terrible en ce moment) ce n'était pas si mal. Il y avait une ambiance très concerné, les gens n'étaient pas des assistants passifs (comme c'est le cas souvent) mais très inquiets des développements possibles de cette guerre couverte par un manteau de silence complice de toute la presse bourgeoise et de gauche (d'EG aussi)
Mais revenant sur la question principale ma position est qu'on peut s'allier, comme disait Trotski, avec "le diable et sa grande mère" pour combattre une stratégie impérialiste qui non seulement est dirigée en premier lieu contre la Russie mais aussi contre l'Europe (leurs concurrents capitalistes en Europe) afin de diviser et affaiblir la Russie, installer une guerre civile prolongée au centre de l'Europe et créer les conditions pour que leurs monopoles dictent la loi partout.
La question n'est pas le caractère nationaliste et réactionnaire des gens qui s'opposent à l'offensive impérialiste, la question est de s'opposer à l'agression impérialiste. Pour cela des partis de gauche il y en a en Ukraine.
Le PCU existe et Borotba aussi et ils se font persécuter ouvertement par des enlèvements, incendies de leurs locaux, assassinats (la massacre d'Odessa) et toute sorte d'agressions par des nazis ouverts qui revendiquent le collaborateur nazi Bandera, Joseph Goebbels, les divisions SS allemandes et ukrainiennes qui ne cachent pas leurs volonté d'écraser toute auto détermination qui est un droit légitime de tout peuple.
Devant cela je n'ai pas vu une seule manifestation de solidarité avec ce peuple qui se bat contre des nazis, contre les plans de l'impérialisme et de la finance internationale, à qui on leur promet le "miracle" européen et ils vont les transformer en chair à canon pour encercler encore la Russie.
C'est une démission et une trahison qui ne s'était jamais auparavant. Laisser des militants de gauche se faire persécuter sans même lever la voix pour dénoncer cela montre jusqu'à quel extrêmes de bassesse et de pourriture est arrivée la gauche en France toutes tendances confondues.
Le prétexte dégueulasse de dire, "ils se valent tous et on s'en fout" non seulement est un déni de la réalité qui est bien plus complexe. Danielle Beltracht n'a pas vu un seul "Cent Noir" mais plein des "nostalgiques d'une époque révolue", du bolchevisme, et entendu tout le monde dire qu'à d'autres époques ce qui se passe en Ukraine de l'Est n'aurait été toléré.(le massacre d'une armée contre des civiles. Les témoignages abondent sur les attaques contre des hôpitaux, écoles, centres administratifs, bombardement in-discriminés etc) Elle a fait part d'un sentiment très fort contre cette intervention et les gens ne se cachent pas qu'ils voudraient aller se battre de l'autre coté. Et cela est pleinement justifié et nécessaire même d'un point de vue d'une politique de Front Uni anti impérialiste contre l'agression US.
Voila la question (à laquelle personne répond et pour cause vu la politique qu'ils défendent) Faut-il laisser qu'un gouvernement composé d'oligarques dominés par l'impérialisme et par des vrais nazis (le premier gouvernement avec des nazis depuis 1933 en Europe...) continue de massacrer toute une région et imposer la terreur blanche sur ce pays?
Le silence assourdissant des complices parle et les prétextes (on trouvera toujours des bandits et des réactionnaires dan n'importe quelle mouvement social important. sinon, voir l'histoire de la révolution russe...) mis en avant pour justifier leur complicité avec les égorgeurs et l'impérialisme trouveront toujours des hypocrites et des pharisiens pour aller trouver le détail pour ne rien faire.
Je ne suis pas révisionniste ni trotskyste, moins encore social démocrate mais j'ai toujours aidé et travaillé avec ces gens (manque de mieux) chaque fois que la cause m'a semblé juste. C'est de la pure logique. Prétexter l’existence des nationalistes et des tarés pour occulter le problème principal, la lutte contre l'impérialisme, pour ne pas se solidariser avec des camarades persécutés par des nazis est tout simplement insupportable.
Vania, il faudra que tu révises tout ce qui a été écrit sur la question nationale et des colonies. Sur l'obligation pour les communistes de soutenir l'auto-détermination des peuples malgré la nature de leurs état ou de leurs soutiens (et tout simplement si on n’appuie pas la gauche ukrainienne on la laisse couler devant ces réactionnaires).
C'est l'ABC du communisme et je ne mettrais pas les abondantes citations de Trotski, (ou de Lénine) sur cette question: tout le monde s'en fout de leur "inspirateur" quand il s'agit de défendre une politique pourrie.
Comment Lénine a pu permettre la séparation de la Pologne gouverné par des Pilduiski? Et la Finlande par des gens qui pratiquaient la terreur blanche contre les ouvriers? Met ceci en face de tes arguments sur la nature des gens dans les provinces séparatistes.