Escalade Militaire au Moyen Orient

Dans le monde...

Message par Barnabé » 20 Juil 2006, 20:32

(LouisChristianRené @ jeudi 20 juillet 2006 à 21:08 a écrit :
a écrit :Solidarité avec les peuples Palestiniens et Libanais

Rassemblement mercredi 19 juillet à 18 h 30, métro : Invalides pour :

-  exiger l’arrêt immédiat des bombardements
-  la solidarité avec les peuples Palestiniens et Libanais
-  exiger la médiation internationale pour l’échange des prisonniers
-  dire "non" à l’alignement de la France sur la politique américaine
-  le respect et application des droits nationaux du peuple Palestinien

Premiers signataires : AFPS, AJPF, CCIPPP, GUPS, UJFP, ACG, AAW, CMF, Centre Malcolm X, LCR, Liban-Palestine Solidarité, Indigènes de la République, MIB...

Je ne pourrais malheureusement pas y etre (je ne peut pas me déplacer actuelement) ! maintenant, la liste des signataire devraient vous interpeller (et encore plus des non signataires)
Tu pourras d'autant moins y être que c'était hier...
Barnabé

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 20 Juil 2006, 21:13

a écrit :    Proche-Orient 

Les civils, principales victimes au Liban

Publié le 20/07 à 17:42 FRANCE 3

Etant donné leur ampleur, les morts de civils au Liban pourraient être qualifiées de crimes de guerre

Liban 
  C'est ce qu'a déclaré Louise Arbour, Haut Commissaire des Nations-Unies pour les droits de l'homme. Mercredi, 61 civils ont été tués et 1 membre du Hezbollah.

L'offensive d'Israël contre le Liban a fait depuis huit jours plus de 300 morts, un millier de blessés, provoquant une grave crise humanitaire avec l'exode de plus d'un demi million habitants. 

Alors que le conflit entrait dans sa deuxième semaine, le Premier ministre libanais Fouad Siniora a accusé Israël de mener son pays  "en enfer" en bombardant les infrastructures et les civils  tout en n'infligeant  "pratiquement aucun dommage au Hezbollah". Il a solennellement réclamé un  "cessez-le-feu immédiat" et une "aide humanitaire urgente".

L'offensive militaire israélienne, déclenchée le 12 juillet par la capture de deux soldats israéliens et la mort de huit à la frontière, a provoqué  une crise humanitaire au Liban et un exode massif.

Au moins 10.000 civils  libanais, chrétiens et musulmans, bloqués depuis six  jours par les raids israéliens dans un village à la frontière du Liban et  d'Israël, ont lancé mercredi un appel à l'aide.

"Il y a environ un demi million de déplacés déjà. La situation est extrême", a averti le représentant du Fonds mondial pour l'enfance (Unicef) au Liban,  Roberto Laurenti, exprimant son inquiétude face à la dangereuse diminution des  provisions de nourriture et de médicaments.

Les Libanais déplacés ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture et des biens essentiels, a averti jeudi le Programme alimentaire mondial. Les dégâts causés aux infrastructures ont perturbé la chaîne d'approvisionnement alimentaire, explique le PAM.

A lire pour Edgard
a écrit :]Etant donné leur ampleur, les morts de civils au Liban pourraient être qualifiées de crimes de guerre
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Puig Antich » 20 Juil 2006, 21:35

a écrit :Je ne pourrais malheureusement pas y etre (je ne peut pas me déplacer actuelement) ! maintenant, la liste des signataire devraient vous interpeller (et encore plus des non signataires)

Perso ça m'interpelle pas du tout.
Puig Antich

Message par artza » 21 Juil 2006, 06:26

(Barnabé @ jeudi 20 juillet 2006 à 22:32 a écrit :
(LouisChristianRené @ jeudi 20 juillet 2006 à 21:08 a écrit :
a écrit :Solidarité avec les peuples Palestiniens et Libanais

Rassemblement mercredi 19 juillet à 18 h 30, métro : Invalides pour :

-  exiger l’arrêt immédiat des bombardements
-  la solidarité avec les peuples Palestiniens et Libanais
-  exiger la médiation internationale pour l’échange des prisonniers
-  dire "non" à l’alignement de la France sur la politique américaine
-  le respect et application des droits nationaux du peuple Palestinien

Premiers signataires : AFPS, AJPF, CCIPPP, GUPS, UJFP, ACG, AAW, CMF, Centre Malcolm X, LCR, Liban-Palestine Solidarité, Indigènes de la République, MIB...

Je ne pourrais malheureusement pas y etre (je ne peut pas me déplacer actuelement) ! maintenant, la liste des signataire devraient vous interpeller (et encore plus des non signataires)

Tu pourras d'autant moins y être que c'était hier...

J'y étais.

Il y avait aussi des non-signataires présents.

Par exemple le CAPJO qui criait des mots-d'ordre contre le gouvernement français. C'était les seuls...

Par contre ils le faisaient pendant les interventions à la sono ce n'est pas toujours très correct.

Une réflexion apparement il y des gens qui signent mais ensuite oublient de venir :hinhin:

Le lieu, nous étions sur un coin de pelouse de l'esplanade des Invalides. Un admirateur du Dôme à l'autre bout n'était ainsi en rien géné par notre présence :hinhin:
artza

Message(s) : 2525

Message par Edgar » 21 Juil 2006, 08:19

(roudoudou @ jeudi 20 juillet 2006 à 22:13 a écrit :
A lire pour Edgard
a écrit :]Etant donné leur ampleur, les morts de civils au Liban pourraient être qualifiées de crimes de guerre

Je ne comprends pas :huh: :huh: :huh:

Je crois que personne ici n'ira dire que ce n'est pas une guerre là-bas... et quelle guerre, bon sang quand on imagine les développements que ça peut avoir, je crois qu'on ne peut qu'avoir des frissons. Parce qu'il y a des armes qui dorment aujourd'hui et qui pourraient bien se réveiller. Plus personne ne contrôle plus rien, la spirale qui est enclenchée n'a pas de bouton stop.

Enfin si, il y en a un, et c'est la classe ouvrière qui en a le mode d'emploi, et il faut avoir confiance en elle. Cependant, la folie guerrière pourrait bien prendre tout le monde de vitesse.

Allez, y'a du boulot, c'est pas à l'ONU que ça va se régler cette affaire là.
Edgar

Message par Edgar » 21 Juil 2006, 08:37

(Koceila @ jeudi 20 juillet 2006 à 20:21 a écrit : Quote Edgar

En attendant mon cher Edgar, car vous me permettez de vous appeler Edgar n'est pas, il me semble que ce sont bien les impérialismes occidentaux qui s'enrichissent en appauvrissant le reste de la planète!!!!!
Il est évident que du haut de votre tour d'ivoire, qu'un peuple souffre de la dépossession de sa terre, qu'il en soit réduit à être le peuple SDF vivant dans des bantoustans à ciel ouvert ou dans des camps vous touche tellement peu, vous qui êtes au dessus de tout cela, de toute cette plèbe, qu'elle différence............vous avez décidé de les renvoyer dos à dos oppresseurs et oppressés:

Eh bien figure toi que je suis capable d'indignation devant la misère du monde, là n'est pas le problème, ce qui nous différencie n'est pas ça je pense, mais l'explication qu'on donne à la situation, et de là découle forcément la solution qu'on va préconiser.

a écrit :Les USA attaquent l'Iran? Mais pourquoi "manifester pour soutenir la bourgeoisie iranienne"?

Pour toi donc la solution est de soutenir la bourgeoisie iranienne pour affaiblir le plus grand impérialisme actuel, les Etats-Unis. C'est ce que fait la bourgeoisie russe d'ailleurs, et même l'allemande. Ces deux bourgeoisies méritent donc ton soutien, puisqu'elle soutiennent la bourgeoisie iranienne.

Bon après quand l'Iran sortira son arsenal "non conventionnel" et fera péter la région en la transformant en désert de cendres, j'espère quand même que tu n'applaudiras pas cette grande démonstration de puissance face aux Etats-Unis.

Ne pas voir aujourd'hui que ce qui se passe est un affrontement de puissances locales partageant des intérêts avec les grandes puissances, donc une guerre de tous contre tous, relève d'une cécité certaine. Soutenir le plus faible face au plus fort part d'un bon sentiment mais dans l'affaire, il y a encore plus faible et vulnérable que la plus faible des fractions bourgeoises : c'est la classe ouvrière. Pardonne moi de lui accorder la priorité des priorités.
Edgar

Message par quijote » 21 Juil 2006, 09:02

(Edgar @ vendredi 21 juillet 2006 à 10:37 a écrit :
(Koceila @ jeudi 20 juillet 2006 à 20:21 a écrit : Quote Edgar

En attendant mon cher Edgar, car vous me permettez de vous appeler Edgar n'est pas, il me semble que ce sont bien les impérialismes occidentaux qui s'enrichissent en appauvrissant le reste de la planète!!!!!
Il est évident que du haut de votre tour d'ivoire, qu'un peuple souffre de la dépossession de sa terre, qu'il en soit réduit à être le peuple SDF vivant dans des bantoustans à ciel ouvert ou dans des camps vous touche tellement peu, vous qui êtes au dessus de tout cela, de toute cette plèbe, qu'elle différence............vous avez décidé de les renvoyer dos à dos oppresseurs et oppressés:

Eh bien figure toi que je suis capable d'indignation devant la misère du monde, là n'est pas le problème, ce qui nous différencie n'est pas ça je pense, mais l'explication qu'on donne à la situation, et de là découle forcément la solution qu'on va préconiser.

a écrit :Les USA attaquent l'Iran? Mais pourquoi "manifester pour soutenir la bourgeoisie iranienne"?

Pour toi donc la solution est de soutenir la bourgeoisie iranienne pour affaiblir le plus grand impérialisme actuel, les Etats-Unis. C'est ce que fait la bourgeoisie russe d'ailleurs, et même l'allemande. Ces deux bourgeoisies méritent donc ton soutien, puisqu'elle soutiennent la bourgeoisie iranienne.

Bon après quand l'Iran sortira son arsenal "non conventionnel" et fera péter la région en la transformant en désert de cendres, j'espère quand même que tu n'applaudiras pas cette grande démonstration de puissance face aux Etats-Unis.

Ne pas voir aujourd'hui que ce qui se passe est un affrontement de puissances locales partageant des intérêts avec les grandes puissances, donc une guerre de tous contre tous, relève d'une cécité certaine. Soutenir le plus faible face au plus fort part d'un bon sentiment mais dans l'affaire, il y a encore plus faible et vulnérable que la plus faible des fractions bourgeoises : c'est la classe ouvrière. Pardonne moi de lui accorder la priorité des priorités.
Tu sembles oublier la division du monde entre grandes puissances impérialistes et les autres et mettre dos à dos les uns et les autres , c'est qu 'on le veuilles ou pas se montrer complices de l 'impérialisme qui domine le monde .. Ah! ces Ponce Pilate de la politique , à ces "analystes" objectifs" , qui se parent de beaux principes " théoriques" ....
quijote

Message par Edgar » 21 Juil 2006, 10:48

Je m'attaque avant tout à une logique, l'impérialisme, plutôt qu'à un impérialisme plutôt qu'un autre.

Cette logique est inhérente au capitalisme. Aujourd'hui, la situation est la suivante : depuis l'effondrement du bloc de l'Est, les alliances issues de Yalta ont explosé. Depuis, les Etats-Unis sont obligés de frapper pour maintenir leur leadership sur la planète, c'est une raison fondamentale de la première guerre du Golfe.

Mais en frappant fort, les Etats-Unis provoquent la réaction de leurs ennemis, ce qui les oblige à frapper encore plus fort, etc.

Et si ils ne frappent pas fort, alors ils laissent la possibilité à leurs ennemis de remettre en cause leur leadership, ce qui conduira donc les Etats-Unis à rétorquer... en frappant fort.

Cette spirale est sans fin. Elle met en jeu les grandes puissances rivales, et leurs alliés respectifs sur le plan local. c'est cette logique qui embrase la planète un peu partout.

Mais encore une fois cette logique n'est pas du ressort de l'un ou l'autre, elle est indétachable du cadre capitaliste.

Est-ce qu'on est d'accord :yes: , un peu d'accord :33: ou pas du tout d'accord , avec ça ? :altharion:
Edgar

Message par quijote » 21 Juil 2006, 14:44

(Edgar @ vendredi 21 juillet 2006 à 12:48 a écrit : Je m'attaque avant tout à une logique, l'impérialisme, plutôt qu'à un impérialisme plutôt qu'un autre.

Cette logique est inhérente au capitalisme. Aujourd'hui, la situation est la suivante : depuis l'effondrement du bloc de l'Est, les alliances issues de Yalta ont explosé. Depuis, les Etats-Unis sont obligés de frapper pour maintenir leur leadership sur la planète, c'est une raison fondamentale de la première guerre du Golfe.

Mais en frappant fort, les Etats-Unis provoquent la réaction de leurs ennemis, ce qui les oblige à frapper encore plus fort, etc.

Et si ils ne frappent pas fort, alors ils laissent la possibilité à leurs ennemis de remettre en cause leur leadership, ce qui conduira donc les Etats-Unis à rétorquer... en frappant fort.

Cette spirale est sans fin. Elle met en jeu les grandes puissances rivales, et leurs alliés respectifs sur le plan local. c'est cette logique qui embrase la planète un peu partout.

Mais encore une fois cette logique n'est pas du ressort de l'un ou l'autre, elle est indétachable du cadre capitaliste.

Est-ce qu'on est d'accord  :yes: , un peu d'accord  :33: ou pas du tout d'accord , avec ça ?  :altharion:

IL y a l 'impérialisme , mais concrètement il y a quelques grandes puissances qui essaient de maintenir leur domination sur le monde et tout ce qui contribue à les affaiblir y compris quand elles elles affrontent d 'autres bourgeoisies plus faibles , celle des pays du '" tiers monde " ( excusez l'expression ) , tout ce qui contribue à affaiblir les grandes puissances , eh! bien est le bienvenu . alors , dans ce cas , et si nous étions dans ces pays , tout en préservant notre point de vue de classe , nous serions solidaires de cette lutte nationale . En attendant de pouvoir en prendre la tête et sur nos objectifs ...

Donc , nous ne pouvons rester dans des principes généraux ( car comment séparer comme tu le fais " la logique de l 'impérialisme " de l 'impéralisme lui-même .. Bizarre dichotomie .. bizarre scholastique

Donc , nous sommes oblgés de choisir même si c 'est pas très agréable de se retrouver à côté du Hamas ou du Esbolah ...dirigeants dans lesquels se reconnaissent ces peuples .. de ce point de vue là on n 'a pas à les juger , à leur faire la leçon ....et on n 'a pas à leur mégotter notre soutien
quijote

Message par Edgar » 21 Juil 2006, 15:28

Voilà, comme ça nos positions respectives sont je pense claires, tout comme évidemment nos divergences ;)
Edgar

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales