a écrit :
Les religions ne sont pas par "nature" réactionnaires. Elles le sont par rapport à leur rôle social qui consiste essentiellement à masquer la réalité de l'exploitation, de l'oppression, ou à en dévoyer la conscience.
Je ne sais pas ce que veut dire réactionnaire si ce n'est pas dans "un rôle social". Mais en tout cas, aujourd'hui, toutes les religions sont réactionnaires (on ne pouvait pas en dire autant pendant l'antiquité, par exemple), aussi bien l'Islam que le Catholicisme, et les deux jouent un rôle particulièrement clair, mais pas forcément aux mêmes endroits sur la planète.
a écrit :
Il est dans ces conditions parfaitement stupide de relativiser, voire d'excuser pour les indécrottables tiers-mondistes, le rôle réactionnaire de l'islam en pointant celui non moins réactionnaire de la catholicité.
Sur ce point, tu as, je pense, parfaitement raison. Mais dans un contexte de racisme envers les arabes, on peut justement, lorsqu'on dénonce l'Islam, préciser au passage que c'est en tant que religion qu'on la dénonce (et donc qu'on en aurait autant contre le catholicisme), et non parce que c'est la religion des arabes (ce qui est la raison de l'extrême droite pour également dénoncer l'Islam). Mais comme tu dis, il ne faut pas l'excuser pour autant. Ce sont en quelque sorte des précautions oratoires.
a écrit :
Les communistes doivent faire de la lutte contre l'islam une composante de leur programme et la faire vivre dans les faits. Sinon les faits nous donneront tort.
Et bien, là, je trouve que tu tombes dans la généralité abusive, et que là aussi, tu devrais appliquer ta propre phrase: "Il y a donc des appréciations de quantité et de qualité à porter sur le rôle non pas des religions en général, mais de telle ou telle en particulier et dans un contexte défini."
Tous les communistes doivent-ils incorporer à leur programme (un programme de lutte, je suppose) la lutte contre l'Islam? Je ne crois pas. Pas par exemple aux Etats-Unis, en ce moment, pour prendre un cas précis. Là, il est bien plus important de mettre en avant la lutte contre la religion chrétienne et ses avatars.
Ensuite, qu'entends-tu par "lutte contre l'Islam", en quoi est-ce différent de la lutte contre n'importe quelle religion? Pour qui? Où? Peux-tu donner un exemple de ce que tu entends par là?
Evidement, au Moyen-Orient, les communistes doivent s'opposer à la religion qu'ils ont devant eux: l'Islam (et la religion Juive en Israël). Mais en France, la situation est beaucoup plus délicate, en ce sens que la religion majoritaire n'est pas l'Islam, même si l'Islam fait des ravages dans certaines parties du prolétariat, la majorité du prolétariat n'est pas islamiste, et le racisme anti-arabes est assez fréquent.