Non, ce n'est pas le guerre de tous contre tous, c'est une offensive de l'imperialisme, dans la suite de l'intervention en Irak, pour mettre au pas toute une région.(Edgar @ jeudi 20 juillet 2006 à 09:36 a écrit :
Impérialisme stade suprême du capitalisme.
être impérialiste ne signifie pas être agresseur. Ce sont deux choses différentes. Que les nations soient impérialistes est une chose, qu'elles puissent être quand même agressées par d'autres, même des plus fortes qu'elles, en est une autre.
Bien sûr que l'impérialisme américain a attaqué l'Irak ! Bien sûr que l'impérialisme israélien est en train de mener une entreprise guerrière complètement folle et aux conséquences futures inquiétantes pour le moins.
Mais le fait que le Liban soit attaqué aujourd'hui par une force de frappe supérieure ne fait pas de la bourgeoisie libanaise une pauvre victime gentille, soucieuse du bien de son peuple et de la paix.
Relis bien les différentes interventions, personne n'a parlé ici dans ces termes là. C'est d'ailleurs assez frappant cette facon binaire de poser les problemes politiques: soit tout est egal (Bourgeoisie americaine = bourgeoisie Libanaise :altharion: ) soit il y a les "gentils" et les "mechants". C'est ridicule.On doit pas avoir lu les memes bouquins, manifestement ce mot n'a pas la meme signification pour tous. Mettre le bourgeoisie debile du Liban sur le meme plan que celles qui dirigent le monde, franchement ...a écrit :Avec la France dans ses plus grands soutiens, oui, la bourgeoisie libanaise est impérialiste, je le maintiens.Je ne manifeste pas pour "soutenir la bourgeoisie" libanaise, irannienne, ou que sais je... mais pour exprimer ma solidarité avec les peuples qui souffrent. Toi tu restes sur ton balcon et dedaigneusement tu hausse les epaules.a écrit :
Et demain, quand l'Iran sera attaqué (parce qu'en perspective, c'est peut-être ça qui va se passer, et je vous dis pas les conséquences...), vous irez manifester pour soutenir la bourgeoisie iranienne, parce qu'elle est attaquée sur son territoire par Israel soutenu par les Etats-Unis, donc forcément elle n'est pas impérialiste ?
La discussion risque d'etre difficile entre nous, manifestement "nous n'avons pas les meme valeurs" comme ils disaient dans la pub.re- :altharion:a écrit :
Avec la Russie dans ses plus grands soutiens, je maintiens que la bourgeoisie iranienne est impérialiste.a écrit :
La situation aujourd'hui est celle de la guerre de tous contre tous. Si ça c'est pas de l'impérialisme.
(Pastorius @ jeudi 20 juillet 2006 à 12:46 a écrit : Si ton organisation commençait par faire autre chose que rien ça serait déjà pas mal.![]()
Pour vous , il s 'agit de faire " quelque chose " eh! bien , oui , actuellemernt il n ' y a pas ( et c'est regrettable ) de réactions significatives du mouvement ouvrier face aux infamies auxquelles se livre l ' Etat sioniste .. alors , nous accuser , nous, petite organisation de ne pas jouer les redresseurs de torts , eh! bien je trouve ça gonflé
A ce titre ceux qui "font quelque chose " ce sont les organisations humanitaires type Croix Rouge
Nous, tout ce qu'on peut faire à l 'heure actuelle , c 'est d 'exprimer notre comdamnation de la politique de l 'Etat sioniste et notre solidarité par rapport aux malheureuses populations civiles qui sont victimes d' une situation créee par l ' Impérialisme
(Pastorius @ jeudi 20 juillet 2006 à 20:48 a écrit : Allons Quijote: lorsque l'armée française avait tiré sur la population d'Abidjan, LO s'était au moins fendu d'un appel à manifester.
Aujourd'hui: rien, nada, peau de balle.
Au lieu de ça, Gaby fait du mauvais esprit lorsqu'on propose de faire ce qui est possible (et tristement insuffisant, c'est vrai).
Le problème est que si on veut que cela ait une quelconque portée , il ne faut pas se retrouver seuls . That is the question
a écrit :QUOTE (Koceila @ mercredi 19 juillet 2006 à 19:53)
Rassurez-moi, un doute me vient, le mots "impérialisme" n'a pas le même sens que celui utilisé par Lenine?
- Soit vous prenez le mot "impérialistes" comme un label, car apparemment vous semblez utiliser celui-ci comme un maître d'école qui distribue des bons et des mauvais points, on traite d'impérialiste le mauvais élève (comme jadis le PCF traitait les insurgés de Setif ou de Budapest de fasciste); alors méchant hezbollah, méchant Hamas, puisque vous n'êtes pas du CCI, vous êtes (avec les autres "factions arabes") de vilains "impérialistes"!!!
-Soit vous confondez notre époque moderne avec celle de l'antiquité où Nabuchodonosor avait effectivement soumis le peuple de Judée; à ce niveau je tiens à souligner que l'Italie n'a rien à craindre de l'état Tunisien (c'était plutôt le contraire il y a quelques années) car Hannibal et ses éléphants ont disparut depuis belle lurette!
Impérialisme stade suprême du capitalisme.
être impérialiste ne signifie pas être agresseur. Ce sont deux choses différentes. Que les nations soient impérialistes est une chose, qu'elles puissent être quand même agressées par d'autres, même des plus fortes qu'elles, en est une autre.
Bien sûr que l'impérialisme américain a attaqué l'Irak ! Bien sûr que l'impérialisme israélien est en train de mener une entreprise guerrière complètement folle et aux conséquences futures inquiétantes pour le moins.
Mais le fait que le Liban soit attaqué aujourd'hui par une force de frappe supérieure ne fait pas de la bourgeoisie libanaise une pauvre victime gentille, soucieuse du bien de son peuple et de la paix. Avec la France dans ses plus grands soutiens, oui, la bourgeoisie libanaise est impérialiste, je le maintiens.
Et demain, quand l'Iran sera attaqué (parce qu'en perspective, c'est peut-être ça qui va se passer, et je vous dis pas les conséquences...), vous irez manifester pour soutenir la bourgeoisie iranienne, parce qu'elle est attaquée sur son territoire par Israel soutenu par les Etats-Unis, donc forcément elle n'est pas impérialiste ?
Avec la Russie dans ses plus grands soutiens, je maintiens que la bourgeoisie iranienne est impérialiste.
La situation aujourd'hui est celle de la guerre de tous contre tous. Si ça c'est pas de l'impérialisme.
--------------------
(Pastorius @ jeudi 20 juillet 2006 à 19:48 a écrit : Au lieu de ça, Gaby fait du mauvais esprit lorsqu'on propose de faire ce qui est possible (et tristement insuffisant, c'est vrai).
Franchement, c'est suffisament dramatique pour que je n'ai pas envie de rigoler sur le sujet. Seulement si tu as envie de pleurer auprès des équivalents français de Amir Peretz (ministre de la défense d'Israel, travailliste), parceque tu penses que c'est la chose à faire, OK, mais ne va pas raconter que les autres ne font rien. La dernière LO est largement consacrée au Liban, et chaque militant à son niveau explique ce qui se passe à qui il peut. Ce n'est évidemment pas tout, mais c'est sans doute plus urgent que de faire pression auprès de Julien Dray. C'est même, je pense, la meilleure façon de mobiliser. S'entendre avec les autres organisations pour des manifestations, ce sera sans doute fait si ca se profile.
a écrit :Solidarité avec les peuples Palestiniens et Libanais
Rassemblement mercredi 19 juillet à 18 h 30, métro : Invalides pour :
- exiger l’arrêt immédiat des bombardements
- la solidarité avec les peuples Palestiniens et Libanais
- exiger la médiation internationale pour l’échange des prisonniers
- dire "non" à l’alignement de la France sur la politique américaine
- le respect et application des droits nationaux du peuple Palestinien
Premiers signataires : AFPS, AJPF, CCIPPP, GUPS, UJFP, ACG, AAW, CMF, Centre Malcolm X, LCR, Liban-Palestine Solidarité, Indigènes de la République, MIB...
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)