CODE Le vendredi 1er février : Israël -Palestine
Le prochain CERCLE LÉON :leon: aura pour sujet :
Israël -Palestine : Comment l'impérialisme, en transformant un peuple en geôlier d'un autre, a poussé les deux dans une impasse tragique
Vendredi 1er février à 20h 30
Théâtre de la Mutualité 24, rue Saint-Victor - Paris 5e
(Métro : Maubert-Mutualité) Participation aux frais : 3 euros
=D> =D> , pour ma part j'ai pris de l'avance et je suie en train de lire :
a écrit :Palestine. Histoire d'un Etat introuvable
Par Rashid Khalidi
bon bouquin , un peu trop universitaire à mon gout : l'auteur explique notamment que ce n'est que vers les années 1974 que l'OLP sa rallie à la position d'un État Palestinien au côtés de l'État Israélien , jusque là , ils défendaient l'idée d'un seul État laïque regroupant les deux peuples ...il montre également que dés le départ "Yishouv" était profondément , anti-arbe pro-occidental.... il semble aussi que la création de l'Etat d'Israël est des l'origine une spoliation totale du peuple Palestinien ...Alors voilà quelle position défendre pour les révolutionnaire ?? Reclamer le droit à un Etat Palestinien dans le cadre des frontières de 1967 n'est ce pas reconnaitre la spoliation des Palestiniens , alors que c'est bien la totalité d'Israel , de la Palestine et de la Transjordanie qui devrait constitué le territoire légitime du peuple Palestinien ...?? :ph34r:
Bien sûr la solution pourrait étre "vive les Etats unis du moyen-orient ", mais quelle position intermédiaire ?
p,s : Si vous avez auusi des articles de référence de ce qu'en dit LO ; merci :prosterne:
reps : abstenez vous de dire tu verra au CLT ! :17: