LO et la Palestine

Dans le monde...

Message par Puig Antich » 09 Jan 2005, 14:17

Je rajoute deux trucs en vrac sur la palestine et sur les bordiguistes :

1 - Sur l'existence de la bourgeoisie palestinienne, une petite anecdote : ce sont des hommes d'affaires palestiniens qui ont fait transiter le ciment qui a servi à construire le mur d'apartheid, via l'Egypte.

2 - Sur les bordiguistes : c'est vrai que leur position sur l'Espagne, comme leur position sur tout, est trop tranchée et principielle et qu'ils ne se préoccupent pas de la situation concrète ; il n'empêche qu'il y a eût une scission sur la question de l'Espagne ; des gens qui ont dit qu'une révolution en espagne avait bien eût lieu et était possible sans parti bordiguiste (gnarf..) ; leur position est synthétisé dans un livre chez 10 / 18 qui s'appelle "contre-révolution en espagne" je crois, c'est la revue Bilan.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Zimer » 19 Jan 2008, 17:32

CODE Le vendredi 1er février : Israël -Palestine
Le prochain CERCLE LÉON   :leon:  aura pour sujet :

Israël -Palestine : Comment l'impérialisme, en transformant un peuple en geôlier d'un autre, a poussé les deux dans une impasse tragique

Vendredi 1er février à 20h 30

Théâtre de la Mutualité 24, rue Saint-Victor - Paris 5e

(Métro : Maubert-Mutualité)     Participation aux frais : 3 euros

=D> =D> , pour ma part j'ai pris de l'avance et je suie en train de lire :
a écrit :Palestine. Histoire d'un Etat introuvable
Par Rashid Khalidi
bon bouquin , un peu trop universitaire à mon gout : l'auteur explique notamment que ce n'est que vers les années 1974 que l'OLP sa rallie à la position d'un État Palestinien au côtés de l'État Israélien , jusque là , ils défendaient l'idée d'un seul État laïque regroupant les deux peuples ...il montre également que dés le départ "Yishouv" était profondément , anti-arbe pro-occidental.... il semble aussi que la création de l'Etat d'Israël est des l'origine une spoliation totale du peuple Palestinien ...Alors voilà quelle position défendre pour les révolutionnaire ?? Reclamer le droit à un Etat Palestinien dans le cadre des frontières de 1967 n'est ce pas reconnaitre la spoliation des Palestiniens , alors que c'est bien la totalité d'Israel , de la Palestine et de la Transjordanie qui devrait constitué le territoire légitime du peuple Palestinien ...?? :ph34r:
Bien sûr la solution pourrait étre "vive les Etats unis du moyen-orient ", mais quelle position intermédiaire ?

p,s : Si vous avez auusi des articles de référence de ce qu'en dit LO ; merci :prosterne:

reps : abstenez vous de dire tu verra au CLT ! :17:
Zimer

Message par Zimer » 19 Jan 2008, 22:06

:cry3: :cry3: :cry3: personnes n'a d'avis ?? message aux modérateurs faut il déplacer le sujet ?? Alors deux ou UN Etat en Palestine et donc fin d'Israël ??
Zimer

Message par Matrok » 19 Jan 2008, 22:37

(Zimer @ samedi 19 janvier 2008 à 16:32 a écrit : Reclamer le droit à un Etat Palestinien dans le cadre des frontières de 1967 n'est ce pas reconnaitre la spoliation des Palestiniens , alors que c'est bien la totalité d'Israel , de la Palestine et de la Transjordanie qui devrait constitué le territoire légitime du peuple Palestinien ...??
Mais cette spoliation a eu lieu il y a maintenant plus d'un demi-siècle ! Il y a deux générations d'Israéliens qui n'ont jamais connu d'autre pays. Au nom de quoi tu vas aller leur dire que ce n'est pas leur "territoire légitime" ? Je laisse ce genre de délire au Hamas...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Puig Antich » 19 Jan 2008, 23:29

On a déjà largement discuté de cette question ici il me semble.

J'avais signalé l'initiative d'universitaires palestiniens et israéliens pour un seul état, qui considéraient que la solution « deux états » avait vécue, je ne sais pas où ils en sont.

L'une des premières choses à dire c'est qu'il n'y a pas de solution pour les palestiniens dans la politique défendue par les organisations nationalistes, et a fortiori les islamistes.
Puig Antich

Message par Bertrand » 20 Jan 2008, 07:31

Bertrand

Message(s) : 793

Message par yannalan » 20 Jan 2008, 19:52

(Matrok @ samedi 19 janvier 2008 à 21:37 a écrit :
(Zimer @ samedi 19 janvier 2008 à 16:32 a écrit : Reclamer le droit à un Etat Palestinien dans le cadre des frontières  de 1967  n'est ce pas reconnaitre la spoliation des Palestiniens , alors que c'est bien la totalité d'Israel , de la Palestine et de la Transjordanie qui devrait constitué le territoire légitime du peuple Palestinien ...??

Mais cette spoliation a eu lieu il y a maintenant plus d'un demi-siècle ! Il y a deux générations d'Israéliens qui n'ont jamais connu d'autre pays. Au nom de quoi tu vas aller leur dire que ce n'est pas leur "territoire légitime" ? Je laisse ce genre de délire au Hamas...
Ca fait aussi soixante ans que des centaines d emiliers de gens attendent leur retour chez eux aux portes d'Israel et aunom de quoi le leur refuser ? Ca les énerve un minimum de voir que n'importe quel russe juif plus ou moins bidon peut venir en Israel quand des gens dont les familles ont vécu là depuis des siècles se ovient refuser le retour....
yannalan

Message(s) : 303

Message par Matrok » 20 Jan 2008, 21:59

(yannalan @ dimanche 20 janvier 2008 à 18:52 a écrit : n'importe quel russe juif plus ou moins bidon peut venir en Israel
T'as pas honte ?
Matrok

Message par Zimer » 20 Jan 2008, 23:16

:emb: :emb: Bon bah merci pour les liens vers les vieilles discussions , mais je relance certes cela fait 60 ans au moins bien plus pour certains que des Juifs naissent et vivent en terre de Palestine , mais en Algérie certains Pieds Noirs y vivaient depuis 1830 , des juifs français avant même l'arrivée des Arabes ...Pour autant le droit du peuple Algérien à disposer de lui même devait s'appliquer et être soutenue sur la totalité du territoire Algérien , personne n'aurait accepté un second État Juif Pied-Noir en Oranie paR exemple ???????
alors que défendre sinon un État Palestinien sur tout le territoire de la Palestine du temps du Mandat britannique mais reconnaissant le droit de la minorité Juive , un Etat laïque donc .... :emb: :emb: je pousse un peu ???
C'est la position du PCI je crois ?? et quant à la ligue elle ne reconnait pas la légitimité d'un Etat Israelien il me semble ....
Zimer

Message par Matrok » 21 Jan 2008, 00:39

(Zimer @ dimanche 20 janvier 2008 à 22:16 a écrit : :emb: :emb: Bon bah merci pour les liens vers les vieilles discussions , mais je relance certes cela fait 60 ans au moins bien plus pour certains que des Juifs naissent et vivent en terre de Palestine , mais en Algérie certains Pieds Noirs y vivaient depuis 1830 , des juifs français avant même l'arrivée des Arabes ...Pour autant le droit du peuple Algérien à disposer de lui même devait s'appliquer et être soutenue sur la totalité du territoire Algérien , personne n'aurait accepté un second État Juif Pied-Noir en Oranie paR exemple ???????
La différence est que l'Algérie était une colonie française, alors que si on doit considérer la Palestine comme une colonie, c'est une colonie de quoi à part d'Israël ? Une grande partie de la population israélienne n'a pas d'autre pays qu'Israël, parce que leurs parents ou leurs grand parents ont fui un pays où ils étaient persécutés, et ou ils n'ont plus rien qui les rattache. Je ne parle pas que du IIIème Reich, mais aussi par exemple de la Pologne de l'immédiat après guerre où les habitudes pogromistes étaient vite revenues, ou de l'URSS ou l'antisémitisme était bien réel aussi (et en passe de revenir à une vitesse galopante), et de il y a pas mal d'autres cas (juifs égyptiens, éthiopiens...) où le retour au pays d'origine est aussi peu probable. Ce n'est bien sûr pas le cas de toute la population juive d'Israël et certains peuvent éventuellement revenir dans leur pays d'origine (d'ailleurs certains ne s'en sont pas privé dans les années qui ont suivi l'assassinat de Rabin), mais pas tous. Sans même parler des juifs qui étaient là avant l'arrivée des premiers sionistes car il y a toujours eu une minorité juive en Palestine.

Et d'ailleurs, aparté sans vouloir polémiquer : oui ça a aussi été un drame pour pas mal de "français" d'Algérie de quitter "leur" pays, et tous n'étaient pas d'affreux colons racistes et quasi-esclavagistes !

a écrit :alors que défendre sinon un État Palestinien sur tout le territoire de la Palestine du temps du Mandat britannique mais reconnaissant le droit de la minorité Juive , un Etat laïque donc ....  :emb:   :emb: je pousse un peu ???

Non, ça n'est pas délirant (même si "minorité" est trompeur, ils sont peut-être minoritaires mais nombreux). Dans l'absolu ça semble même une solution souhaitable ! Maintenant comment y arriver sans passer par un Etat Palestinien là où sont les Palestiniens maintenant, je ne vois pas trop.

a écrit :C'est la position du PCI je crois ?? et quant à la ligue elle ne reconnait pas la légitimité d'un Etat Israelien il me semble ....

Si c'est le cas, c'est pas tout à leur honneur. Où bien alors on ne reconnait aucune légitimité à aucun état, ce qui est de l'anarchisme grandiose sur le papier ! Mais avec un peu le sens des réalités, on ne passe pas les israéliens sous silence.
Matrok

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales