(guévariste @ mardi 7 septembre 2004 à 17:01 a écrit : J'espère qu'on rigole quand on évoque le droit à l'indépendance des tchétchènes, j'ai écrit plus haut ce qui s'était passé quand ils étaient indépendants, ce qui a amené beaucoup de tchétchènes à rallier le camp russe durant la seconde guerre...
Le sens de mon intervention, c'est que le pays est en ruine, et qu'il ne pourra jamais se défendre face aux islamistes qui vont tenté de le faire revenir au moyen-âge , s'il est indépendant.
et du point de vue russe, il est inimaginable et irresponsable d'envisager une seule seconde l'indépendance de ce mouchoir de poche, car ce serait la porte ouvert à l'éclatement de la Fédération, qui a déjà assez eclaté comme cela, merci pour les eventuels bains de sang futurs. Quand elle fut indépendante, la république islamique de Tchétchénie a servi de prétexte au soulèvement des Tatars, Daghestanais, Ingouches, Ossètes, notemment par l'entremise de commandos provocateurs islamistes infiltrés!
alors, oui, la meilleure solution est encore de rétablir la souveraineté de la Russie sur son territoire, en liquidant la résistance ( ca veut pas dire les civils, OK ?), c'est à dire en chassant les islamistes et en pouvant à nouveau surveiller ses frontières et prévenir toute infiltration des commandos de l'Islam;
Y a t il une autre solution ?
Une chtite question : Quand la Tchétchénie a-t-elle été indépendante ?
Pour me répondre, il me semble que ce territoire n'a été "indépendant" que il y a 300 ans avant l'arrivée des troupes coloniales tsaristes, et que la question s'est posée lors de la révolution russe, où... la majorité des Tchétchènes se sont déclarés pour la révolution des bolchos, devenant alors une "république autonome" dans l'URSS. J'ai loupé un épisode ?
Les "islamistes", les "islamistes", c'est le discours de Poutine et aussi celui du général Massu à Alger...
On sait bien que la situation là-bas est terrible. C'ets la guerre. Ou "opérations de pacification", selon le vocable choisi. Et dans toutes les guerres qu'on voit actuellement, on nous trouve plein d'"islamistes", en Iraq, en Afganistan, .... etc.
La "solution" que tu prônes est donc d'intensifier la guerre ?
les bombardements, les enlèvements de civils au hasard, les check-points de blindés dans les villes en ruine ?