Ossétie: la prise d'otages prend fin à l'école

Dans le monde...

Message par Nadia » 07 Sep 2004, 15:17

(guévariste @ mardi 7 septembre 2004 à 16:04 a écrit : Qualifier les islamistes de chiens, je regrette canardos, ce n'est pas vraiment du racisme...Ces gens n'ont rien à voir avec les civils tchétchènes dont ils se contrefoutent comme de l'an 40, si on veut tellement jeter la pierre à la Russie et à Vlad l'Empaleur de tchétchènes, faut alors avoir l'hônnêteté intellectuelle d'imaginer une solution au conflit , et laquelle sauf celle d'une reprise en main de toute la province par les troupes russes ? :hum:
Oui, comme le disait si bien Staline, quand il n'y a plus personne il n'y a plus de problème... (un Russe stalinoïde m'a déclaré cela un jour à propos du "problème tchétchène").

Mais donc, quoi, guévaraiste, qu'est-ce que tu prônes comme "solution" ? Celle de Poutine ? "Aller buter tous les terroristes jusque dans les chiottes" (texto) ?
Nadia

Message(s) : 0

Message par Gaby » 07 Sep 2004, 15:21

a écrit :Qualifier les islamistes de chiens, je regrette canardos, ce n'est pas vraiment du racisme...Ces gens n'ont rien à voir avec les civils tchétchènes dont ils se contrefoutent comme de l'an 40, si on veut tellement jeter la pierre à la Russie et à Vlad l'Empaleur de tchétchènes, faut alors avoir l'hônnêteté intellectuelle d'imaginer une solution au conflit , et laquelle sauf celle d'une reprise en main de toute la province par les troupes russes ?

J'hallucine !
J'espère que tu veux simplement dire que cette entreprise impérialiste, si elle était avortée maintenant, ne permettrait pas de solutionner le problème tchétchène... Dans ce cas là, c'est vrai, le mal est fait... mais voir associer cette idée à tout le reste de ton discours, c'est particulièrement inquiétant. :/

"Oh si vous voulez tellement jeter la pierre à Poutine, faudrait déjà que vous puissiez trouver une alternative à sa politique !"
Ben c'est sûr on a l'air malin maintenant que la situation est désespérée !
T'en as d'autres des sophismes dans ce genre ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par ianovka » 07 Sep 2004, 15:38

a écrit :
"Les Tchétchènes doivent craindre le pire"
NOUVELOBS.COM | 06.09.04 | 12:45

Anne Nivat est grand reporter, auteur de deux ouvrages sur la Tchétchénie
"Chienne de guerre", éd. Fayard 2000
et "La guerre qui n'aura pas eu lieu",
éd. Fayard 2004.

Des informations contradictoires ont été diffusées quant à la composition du groupe de preneurs d'otages de Beslan. Selon vous qu'en est-il ? Peut-on penser, comme l'a affirmé Vladimir Poutine, qu'Al-Qaïda soit impliqué ?

- La confusion règne et on ne saura pas la vérité sur la composition exacte du groupe de preneurs d'otages, de même qu'on ne saura jamais combien d'otages étaient présents dans l'école. Et ces mensonges sont une nouveauté par rapport à ce qui s'était passé lors de la prise d'otages du théâtre de la Doubrovka. Les médias sont furieux, ce qui est nouveau aussi. Ce sont des Ingouches, des Tchétchènes, en tout cas des indépendantistes locaux, qui ont décidé de passer à l'acte mais sur l'ordre de qui, on ne sait pas. Peut-être Chamil Bassaïev, mais il faut rester prudent car ce dernier revendique parfois des actions sans qu'il les ait lui même ordonnées.
Quant à Al-Qaïda, depuis le 11 septembre, Vladimir Poutine évoque un lien entre cette organisation et les rebelles tchétchènes. Mais je pense, pour avoir côtoyer la résistance tchétchène, que si elle avait des liens avec Al-Qaïda, elle ne serait pas dans la situation de chaos dans laquelle elle est.

Les télévisions et radios russes diffusent des clips très orientés contre les preneurs d'otages, appelant à un rassemblement contre le terrorisme, dans quelle mesure les médias sont-ils manipulés en faveur du pouvoir russe ?

- C'est un sujet vaste. La censure et l'autocensure ne sont pas nouvelles depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir. Les médias sont sous l'emprise du pouvoir et depuis deux ans, il n'y a plus de chaîne de télévision libre. La presse locale est contrôlée par les pouvoirs locaux et l'opinion publique est habituée à "gober" tout ce que la télévision lui dit. La surenchère terroriste provoque des réactions dans l'opinion publique qui pour une part aimerait comprendre mais pour l'autre part pointe simplement du doigt les Tchétchènes qu'elle voudrait voir tués avec la bombe atomique.

Vladimir Poutine a affirmé vouloir renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme en Russie. Les Tchétchènes doivent-ils craindre le pire ?

- Il y a déjà une présence maximale de troupes dans la région. Mais oui, les Tchétchènes doivent craindre le pire, ceux de Moscou et tous les civils qui sont sur place. Cette guerre, qui n'est pas appelée "guerre" par Moscou mais "opération anti-terroriste", ne fait qu'empirer depuis cinq ans et on voit mal comment la situation pourrait évoluer. Le fait est qu'aujourd'hui, Vladimir Poutine est parfaitement incapable d'empêcher une quelconque action de la résistance tchétchène.

Propos recueillis par Céline Louail
(le lundi 6 septembre 2004)
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par guévariste » 07 Sep 2004, 16:01

J'espère qu'on rigole quand on évoque le droit à l'indépendance des tchétchènes, j'ai écrit plus haut ce qui s'était passé quand ils étaient indépendants, ce qui a amené beaucoup de tchétchènes à rallier le camp russe durant la seconde guerre...
Le sens de mon intervention, c'est que le pays est en ruine, et qu'il ne pourra jamais se défendre face aux islamistes qui vont tenté de le faire revenir au moyen-âge , s'il est indépendant.
et du point de vue russe, il est inimaginable et irresponsable d'envisager une seule seconde l'indépendance de ce mouchoir de poche, car ce serait la porte ouvert à l'éclatement de la Fédération, qui a déjà assez eclaté comme cela, merci pour les eventuels bains de sang futurs. Quand elle fut indépendante, la république islamique de Tchétchénie a servi de prétexte au soulèvement des Tatars, Daghestanais, Ingouches, Ossètes, notemment par l'entremise de commandos provocateurs islamistes infiltrés!

alors, oui, la meilleure solution est encore de rétablir la souveraineté de la Russie sur son territoire, en liquidant la résistance ( ca veut pas dire les civils, OK ?), c'est à dire en chassant les islamistes et en pouvant à nouveau surveiller ses frontières et prévenir toute infiltration des commandos de l'Islam;
Y a t il une autre solution ?
guévariste

Message par Nadia » 07 Sep 2004, 16:18

(guévariste @ mardi 7 septembre 2004 à 17:01 a écrit : J'espère qu'on rigole quand on évoque le droit à l'indépendance des tchétchènes, j'ai écrit plus haut ce qui s'était passé quand ils étaient indépendants,  ce qui a amené beaucoup de tchétchènes à rallier le camp russe durant la seconde guerre...
Le sens de mon intervention, c'est que le pays est en ruine, et qu'il ne pourra jamais se défendre face aux islamistes qui vont tenté de le faire revenir au moyen-âge , s'il est indépendant.
et du point de vue russe, il est inimaginable et irresponsable d'envisager une seule seconde l'indépendance de ce mouchoir de poche, car ce serait la porte ouvert à l'éclatement de la Fédération, qui a déjà assez eclaté comme cela, merci pour les eventuels bains de sang futurs. Quand elle fut indépendante, la république islamique de Tchétchénie a servi de prétexte au soulèvement des Tatars, Daghestanais, Ingouches, Ossètes, notemment par l'entremise de commandos provocateurs islamistes infiltrés!

alors, oui, la meilleure solution est encore de rétablir la souveraineté de la Russie sur son territoire, en liquidant la résistance ( ca veut pas dire les civils, OK ?), c'est à dire en chassant les islamistes et en pouvant à nouveau surveiller ses frontières et prévenir toute infiltration des commandos de l'Islam;
Y a t il une autre solution ? 

Une chtite question : Quand la Tchétchénie a-t-elle été indépendante ?

Pour me répondre, il me semble que ce territoire n'a été "indépendant" que il y a 300 ans avant l'arrivée des troupes coloniales tsaristes, et que la question s'est posée lors de la révolution russe, où... la majorité des Tchétchènes se sont déclarés pour la révolution des bolchos, devenant alors une "république autonome" dans l'URSS. J'ai loupé un épisode ?

Les "islamistes", les "islamistes", c'est le discours de Poutine et aussi celui du général Massu à Alger...
On sait bien que la situation là-bas est terrible. C'ets la guerre. Ou "opérations de pacification", selon le vocable choisi. Et dans toutes les guerres qu'on voit actuellement, on nous trouve plein d'"islamistes", en Iraq, en Afganistan, .... etc.

La "solution" que tu prônes est donc d'intensifier la guerre ?
les bombardements, les enlèvements de civils au hasard, les check-points de blindés dans les villes en ruine ?
Nadia

Message par guévariste » 07 Sep 2004, 16:19

Je te rappelle qu'ils ont voté contre leur indépendance... :smile:
guévariste

Message par Gaby » 07 Sep 2004, 16:20

a écrit : Je te rappelle qu'ils ont voté contre leur indépendance...

MDR !
Gaby

Message(s) : 401

Message par guévariste » 07 Sep 2004, 16:22

La tchétchénie a été indépendante de facto de 1996 à 1999. Le résultat, il est décris plus haut. Encore une fois, on dénonce, mais y-a-til autre solution que de rétablir le contrôle de la frontière sud pour éviter que les fous du Djihad ne s'infiltrent, et pour eviter que la Fédération n'éclate ? :blink:
guévariste

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales