Après les élections en Iran

Dans le monde...

Message par Vérié » 15 Juin 2009, 11:40

(polo2001 @ lundi 15 juin 2009 à 10:17 a écrit : chiffres du PCOI...durant la dictature de Franco, le PCE avait des centaines de milliers d'adhérents en Espagne (même clandestins ou semi)

Non, le PCE n'avait pas des centaines de milliers de militants en Espagne. Des centaines de milliers de sympathisants discrets sans doute. J'ai connu des militants du PCE à l'époque de Franco, j'en ai meme rencontré en Espagne, je peux donc t'affirmer de façon formelle qu'ils n'étaient pas aussi nombreux...

Et la répression est beaucoup plus féroce en Iran qu'à la fin du règne de Franco.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Vérié » 15 Juin 2009, 13:12

Tout dépend ce que tu appelles "militant" et "sympathisant". Qu'au lendemain de la fin de la dictature, des centaines de milliers de personnes aient adhéré au PCE, c'est possible - encore que "des centaines de milliers", ça semble beaucoup. Mais, dans la clandestinité, certainement pas.

Et je te répète que, dans les années soixante-dix, la dictature franquiste pourrissait sur pied et n'avait plus la possibilité d'exercer un contrôle et une répression stricte sur la société. Ce n'est pas (encore ?) le cas de l'Iran.

__

PS Je ne sais pas sur quoi s'appuient tes camarades de Germinal. Mais il est vrai que le PCE s'était regonflé à la fin de la dictature, notamment au travers des Commissions ouvrières dirigées par Camacho (PCE). Idem au Portugal, à la fin de la dictature de Caetano avant la "'révolution des oeillets". Mais, imaginer des centaines de milliers de personnes encartées et organisées sous une dictature, c'est absurde.
Vérié

Message par Vérié » 15 Juin 2009, 13:40

Alors, à mon avis, ils confondent la période la fin de la dictature, qui a certainement vu un afflux important d'adhésions au PCE, avec la période de la dictature.

Mais, même avant la période de "phase terminale" du franquisme, le PCE était un parti puissant. Il a repris du poil de la bête à la fin des années soixante, si mes souvenirs son exacts. Quelques dizaines de milliers de militants courageux bien implantés dans les entreprises et les quartiers, ça fait déjà beaucoup !
__
Je ne sais pas si tu as vu La guerre est fini d'Alain Resnais, avec Montand (1966), mais on comprend tout de suite qu'à ce moment-là le PCE n'était pas un parti de masse. (Certes, le scénario de Semprun (PCE devenu plus tard PS, très démoralisé) présentait plutôt la situation un peu antérieure.)
Vérié

Message par Vérié » 15 Juin 2009, 15:12

Polo, ton enthousiasme et ton optimisme sont sympathiques, mais tu as souvent tendance à mettre des lunettes grossissantes ( à fort coefficient). Tu me diras que les grands révolutionnaires ont toujours vu la révolution plus proche qu'elle n'était. Mais il ne faudrait pas que tu sois trop déçu ensuite... ;)
Vérié

Message par Gaby » 15 Juin 2009, 16:19

(polo2001 @ lundi 15 juin 2009 à 15:17 a écrit : C'est le début d'un processus à mon avis en Iran (complexe et avec des avancées et des reculs...il va falloir l'analyser de façon très pointue)....
Pfiouh, heureusement que tu n'écris pas des bouquins d'histoire, ce serait une succession d'effets de manche sans intérêt...

"Il se passe un truc, qui commence, avec un début, une fin... à la suite d'autre chose, et avant l'avenir... il faut l'étudier finement, plutôt que de ne pas le faire..."

De l'art de ne rien dire.

Mais c'est de la faute du NPA aussi, je ne supporte plus le mot "processus". J'ai horreur de cette mode, vivement que ça finisse.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales