Naissance D’un Nouveau Parti De Gauche : Québec Solidaire

Dans le monde...

Message par volia » 23 Avr 2006, 18:24

(shadoko @ dimanche 23 avril 2006 à 21:13 a écrit :Et par ailleurs, dans le cas du Québec, au contraire des nationalistes du tiers-monde dont les pays subissent le joug des impérialistes, il ne s'agit pas du tout de cela. Le Québec n'est pas exploité par la partie anglophone du Canada, n'est pas une colonie d'une métropole,  et les revendications nationalistes n'ont pas le moindre atome progressiste dans leur cas, elles sont du chauvinisme pur sur lesquelles surfent les politiciens du coin qui en ont fait un créneau politique qu'ils occupent.

Oui, et d'ailleurs il faut rappeler qu'au quebec il y a aussi des indiens, qui notamment lors du dernier référendum sur l'indépendance du quebec ont massivement voté contre, entrainant par la suite des discours nauséabonds des indépendantistes quebequois.

Nous n'avons rien à faire avec ces gens là.
volia

Message(s) : 0

Message par artza » 23 Avr 2006, 22:06

Sur le Québec je serais plus mesuré et prudent que Shadoko.
Si le Québec n'est pas aujourd'hui une colonie il l'a été et les québécois sous la domination anglaise pour la grande majorité des paysans pas bien riches vivant et travaillant dans des conditions rudes abrutis par le clergé catholique étaient pour le moins considérés commes des bouseux et des arriérés. Certains canadiens d'origine française les acadiens ont connus l'expulsion de leurs terres et la déportation en Louisiane, ça laisse quelques traces dans les consciences.

Je suis d'accord avec la conclusion de Shadoko sur les nationalistes québécois réactionnaires mais ils ne surfaient pas sur n'importe quoi. Que les québécois se sentirent méprisés n'étaient pas que le fruit de leur imagination.
artza

Message(s) : 2525

Message par shadoko » 23 Avr 2006, 22:38

Ok, merci pour les précisions, arzta. Je ne connais pas vraiment dans le détail l'histoire du Québec. Si tout ce que tu dis a bien laissé des traces dans les consciences et peut expliquer le succès qu'a eu le nationalisme francophone au Québec, il me semble quand-même difficile de dire que le Québec est aujourd'hui une nation opprimée ou colonisée par une autre. Je ne crois pas qu'il y ait de domination politique ou économique de la partie anglophone du Canada sur le Québec, et encore moins économique.

a écrit :
Je suis d'accord avec la conclusion de Shadoko sur les nationalistes québécois réactionnaires mais ils ne surfaient pas sur n'importe quoi.

Je vois bien que tu écris au passé "surfaient", mais aujourd'hui, prétendrais-tu qu'ils surfent encore sur des réels rapports de domination? Ce n'est pas l'impression que ça me donne.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Gaby » 23 Avr 2006, 22:51

(Article d'Inprecor au sujet de Québec Solidaire a écrit : Les appels au ralliement au PQ dans le contexte actuel, alors que la gauche politique s’unifie dans un parti, n’est ni plus ni moins qu’un appel à rester engoncé dans la vieille stratégie du bloc national interclassiste.

Comme me le fait remarquer logan, se rallier au PQ, c'est effectivement très souvent un moyen de rester engoncé dans un bloc. :nourin:

( même article a écrit :Le PQ ne constitue en aucune manière un instrument fiable dans la lutte contre l’offensive néolibérale.

En effet.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 24 Avr 2006, 14:13

Si il y a une oppression nationale au Quebec, c'est celle des indiens.

Le nationalisme quebecquois n'a aujourd'hui rien de progressiste. C'est l'idéologie dominante, le ciment de l'unité nationale entre la bourgeoisie francophone et "sa" classe ouvrière ; concrètisé par l'intégration des syndicats et des partis de gauche à l'état, sur cette base idéologique. Cette tendance à l'intégration est celle de l'aristocratie ouvrière et des classes moyennes ; justement contre les prolétaires les plus exploités, et notamment les migrants ... qui sont parfois anglophones.

Donc arrête de fumer lol et de raconter n'importe quoi. Ce parti est typiquement opportuniste, et je n'ai pas peur de dire que je préfére encore les cinglés stalino-maoïstes du PCRCO.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 24 Avr 2006, 14:15

Euh. Désolé ma manie d'écrire sans avoir lu toutes les réponses. Je suis d'accord en gros avec ce qui a déjà été dit :-P
Puig Antich

Message par gipsy » 24 Avr 2006, 18:35

a écrit :Mais comme exemple de petit succès je peux te citer un exemple. Notre section italienne qui avaient 150 militants à totu casser avant d'intégrer le PRC a recruté énormément de personne notamment au sein de de l'orga de jeunesse du PRC où leurs idées révolutionnaires passent bien mieux qu'auprès des vieux militants du PC. Au dernier camp de jeunes de la IV c'était la plus grosse délégation...

Une des plus grosse délégation peut être, mais de loin une des plus réformiste. Facilement la moitié de la délégation n'avait rien contre le fait d'une éventuelle participation à un gouvenement de Prodi(j'y étais à ce camp), et voyait même cela plutôt d'un bon oeil. Par conséquent la section italienne a peut être grossi, mais elle n'a pas convaincu.

Ce qui m'étonne dans cette discussion, c'est que la perspective d'un simple parti antilibéral ne fait pas, et heureusement, l'unanimité à la ligue. Et démocratie révoutionnaire encore moins. Je suis donc étonné de voir lol défendre cette perspective avec autant d'engouement.
gipsy

Message(s) : 7

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales