Salut Mariategui,
a écrit :la question est bien entendu de savoir comment on passe de la simple communauté au statut de peuple et de nation
Effectivement, c'est la bonne question. Mais tu n'y répond pas. Ou alors tes arguments ne sont pas très pertinents. J'y viens.
Car :
a écrit :Je parle de nation ou de peuple lorsque cette collectivité humaine agit de facon à défendre son droit à une autonomie culturelle (par autonomie culturelle, je comprends un combat pour assurer les bases de la reproduction sociale d'un groupe) et politique.
c'est très confu et mal explicité.
En effet, dans la lutte des classes, toutes les catégories sociales luttent pour défendre leurs intérêts et pour leur survie. C'est l'histoire de notre humanité. Ta définition de peuple reste encore une fois des plus évasive. Par exemple, prend les fonctionnaires, ils constituent un groupe social à part entière, avec des intérêts et des valeurs communes, et ils luttent eux aussi pour les défendre et les sauvegarder face au péril des licenciement et du non renouvellement de postes. Existe-t-il pour autant un peuple et une nation de fonctionnaire ? Tu connais la réponse. Donc ta nouvelle définition n'est pas plus pertinente que la première.
Pour répondre à ta question :
a écrit :Enfin, je dis peut être beaucoup de généralités mais au moins je ne me faufile pas: elles sont où tes bases scientifiques pour définir une nation? Est ce que tu peux m'expliquer porquoi se sentir juif est illégitime?
Non je ne me faufile pas, comme tu dit, je t'explique: il était tard jai écris cette phrase en vitesse. Je voulais mettre l'accent sur le fait que ton analyse sociologique n'avait rien de matérialiste. Je me suis mal exprimé, je le reconnais.
a écrit :ton argument était au mieux humoristique et au pire complétement crétin car personne n'a dit que femmes ou homosexuel formaient une nation.
Mais tu peux carrément dire que c'était une énorme connerie. Tu aurais eu raison. Car, en effet, je ne faisait que reprendre ton raisonnement. Cette phrase allait dans la continuité de ton analyse.
Maintenant une question: existe-t-il, à tes yeux, un peuple chrétien et un peuple musulman? Si non, comment le justifies-tu ( par rapport au fait de reconnaitre l'existence d'un peuple juif). Si oui, n'as tu pas l'impression d'oeuvrer contre l'unité du prolétariat en renforçant tous les communautarisme dans leur convictions. Ne me fait pas de procès d'intention d'avance, je ne sais pas quelle réponse tu va apporter.
Pour finir,
a écrit :Quant à la question de la restitution, force est de dire qu'on ne peut plus demander aux juifs de partir.
Donc tu ne reconnais pas aux Palestiniens exilés le droit, élémentaire, de pouvoir rentrer chez eux. :altharion:
Cordialement,