Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Dans le monde...

Message par Mariategui » 19 Mai 2004, 14:15

(wolf @ mercredi 19 mai 2004 à 15:03 a écrit :
a écrit :
Dans ces circinstances, je crois que la demande de deux états est la seule viable pour mettre un terme à la guerre.

Bonne manière de poser le problème.

Pour aiderà la résoudre, peut-on nous rappeler quand la "guerre" a commencé? Et pourquoi? Ca peut aider à trouverle chemin de la paix, d'une paix qui ne soit pas celle des cimetières.
Je vois où tu veux en venir car il s'agit d'une guerre de domination coloniale provoqué par l'intevention de l'impérialisme anglais. Mais parler d'un état palestinien aujourd'hui relève de la science fictin. Le mouvement de libération national palestinien a été vaincu, militaire et politiquement et nous sommes aujourd'hui face à sa décomposition. Dans ces circonstances, je suis d'accord avec Warchavsky lorsqu'il dit qu'il faut des frontières aujourd'hui entre palestiniens et israéliens pour qu'ils arrêtent de se foutre dans la gueule et pour que le mouvement ouvrier puisse respirer à nouveau. Certes, palestine sera alors un état croupion dominé économiquement par Israel et les tensions nationales existiront toujours, mais avant que le mouvement reparte, il faut qu'il se reconstruise.

Du défaitisme pabliste de bon aloi comme tu vois.
Mariategui

Message(s) : 0

Message par Péricles » 19 Mai 2004, 20:34

Salut Mariategui,

a écrit :la question est bien entendu de savoir comment on passe de la simple communauté au statut de peuple et de nation

Effectivement, c'est la bonne question. Mais tu n'y répond pas. Ou alors tes arguments ne sont pas très pertinents. J'y viens.

Car :
a écrit :Je parle de nation ou de peuple lorsque cette collectivité humaine agit de facon à défendre son droit à une autonomie culturelle (par autonomie culturelle, je comprends un combat pour assurer les bases de la reproduction sociale d'un groupe) et politique.
c'est très confu et mal explicité.

En effet, dans la lutte des classes, toutes les catégories sociales luttent pour défendre leurs intérêts et pour leur survie. C'est l'histoire de notre humanité. Ta définition de peuple reste encore une fois des plus évasive. Par exemple, prend les fonctionnaires, ils constituent un groupe social à part entière, avec des intérêts et des valeurs communes, et ils luttent eux aussi pour les défendre et les sauvegarder face au péril des licenciement et du non renouvellement de postes. Existe-t-il pour autant un peuple et une nation de fonctionnaire ? Tu connais la réponse. Donc ta nouvelle définition n'est pas plus pertinente que la première.

Pour répondre à ta question :
a écrit :Enfin, je dis peut être beaucoup de généralités mais au moins je ne me faufile pas: elles sont où tes bases scientifiques pour définir une nation? Est ce que tu peux m'expliquer porquoi se sentir juif est illégitime?

Non je ne me faufile pas, comme tu dit, je t'explique: il était tard jai écris cette phrase en vitesse. Je voulais mettre l'accent sur le fait que ton analyse sociologique n'avait rien de matérialiste. Je me suis mal exprimé, je le reconnais.

a écrit :ton argument était au mieux humoristique et au pire complétement crétin car personne n'a dit que femmes ou homosexuel formaient une nation.

Mais tu peux carrément dire que c'était une énorme connerie. Tu aurais eu raison. Car, en effet, je ne faisait que reprendre ton raisonnement. Cette phrase allait dans la continuité de ton analyse.

Maintenant une question: existe-t-il, à tes yeux, un peuple chrétien et un peuple musulman? Si non, comment le justifies-tu ( par rapport au fait de reconnaitre l'existence d'un peuple juif). Si oui, n'as tu pas l'impression d'oeuvrer contre l'unité du prolétariat en renforçant tous les communautarisme dans leur convictions. Ne me fait pas de procès d'intention d'avance, je ne sais pas quelle réponse tu va apporter.

Pour finir,
a écrit :Quant à la question de la restitution, force est de dire qu'on ne peut plus demander aux juifs de partir.

Donc tu ne reconnais pas aux Palestiniens exilés le droit, élémentaire, de pouvoir rentrer chez eux. :altharion:

Cordialement,
Péricles

Message par Gaby » 19 Mai 2004, 22:09

a écrit :Maintenant une question: existe-t-il, à tes yeux, un peuple chrétien et un peuple musulman?

Mais c'est quoi ce puritanisme à deux balles sur un mot aussi peu pertinent que "peuple" ?
Prends deux juifs.
Prends deux Français.
Ce sont les juifs ou les Français qui ont le plus en commun, au point de mériter une dénomination commune ?
Parler de peuple juif, c'est certainement plus légitime que de parler de peuple français... sauf pour des raisons administratives, ou dans le désir fantasmé des nationalistes.

Et très franchement, cette bataille sémantique ne mérite pas tant d'attention...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Péricles » 19 Mai 2004, 22:13

a écrit :Prends deux juifs.
Prends deux Français.

Oula on touche le fond la :altharion: Juif c'est une nationalité maintenant?? :247:
Les juifs habitants en france ne sont pas français?
Péricles

Message par Gaby » 19 Mai 2004, 22:32

C'est toi qui es attaché au concept de nationalité.
Moi je m'en fous de savoir si je suis Français, victime d'une démarcation arbitraire entre hommes, donc semblables...

Mais t'as tout à fait le droit de te donner l'image d'un humanisme partiel, local.
Gaby

Message par Péricles » 19 Mai 2004, 22:41

Gaby,

Merci pour ces instants de légèreté. :-P Moi aussi je m'en fou de savoir ta nationalité, c'est pas le débat. Le sujet est : existe-il un peuple juif? Juif est-il une nationalité?
Bon, si tu n'as pas compris que derière ces questions se cache celle de la légitimité d'Israël...
Péricles

Message par Gaby » 19 Mai 2004, 22:44

a écrit :Le sujet est : existe-il un peuple juif? Juif est-il une nationalité?

Et moi je te réponds que la pertinence du mot "peuple" est encore moins effective au sujet d'une nationalité que d'une religion...

a écrit :Moi aussi je m'en fou de savoir ta nationalité

C'est marrant, je suis certain que tu ne pourrais pas sortir cette phrase à ton sujet...

a écrit :PS: je viens pas sur un forum pour me donner une image. Etrange ta remarque, ça sent le vécu...

Pour le trash-talking c'est faible, mais accessoire, donc je t'en veux pas.
Mais vu qu'une fois encore tu ne pouvais pas lire entre les lignes, c'était une référence directe à ton attachement aux nationalités et à ta dévotion politique en particulier. Les crypto-nationalistes, pas trop mon truc vois-tu.
Gaby

Message par Péricles » 19 Mai 2004, 22:57

a écrit :Et moi je te réponds que la pertinence du mot "peuple" est encore moins effective au sujet d'une nationalité que d'une religion...

Ah, donc, une France divisée en plusieurs nations (catholique, musulmane, juive, protestantes, hindou, etc...) seraient plus proche du bon sens selon toi? :247:

a écrit :C'est marrant, je suis certain que tu ne pourrais pas sortir cette phrase à ton sujet...

Re lol, ba franchement je vois pas l'intérêt de dire que je suis français dans le débat... T'as de ces remarque toi... :sygus:

a écrit :c'était une référence directe à ton attachement aux nationalités et à ta dévotion politique en particulier. Les crypto-nationalistes, pas trop mon truc vois-tu.

Lol (3) Dans un débat sur la "nation juive" parler de nationalité n'a rien d'étonnant. Si tu comprends pas je peux rien faire pour toi.
Tu diras au Palestiniens chassés de chez eux qu'ils sont crypto-nationaliste, ils aprécieront.
Péricles

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales