Entrée de la Turquie en Europe

Dans le monde...

Message par Patrickdu49 » 25 Oct 2004, 09:11

Moi je suis pour l'entrée de la turquie dans l'europe, à condition que ce soit une europe à visage humain, avec des salaires et ressources minimums corrects et protections sociales identique pour tous.

Et non pas l'europe des inegalités et de la precarité des peuples soumis à une dictature du profit de qq privilégiés assoifés de tunes et de pouvoirs

Et au dela de ça, je suis carrement pour plus d'europe du tout, et simplement une planete ou y pu de misere du tout nul part, pu de guerre nul part, je trouve ça con, des continents comme ça qui se mennent des guerres de sang ou des guerres economiques etc etc ...

Je suis pour une mondialisation, ou on remet tout à plat, ou on change toutes les donnes, ou on refuse les armes de toutes sortes, ou alors simplement quelques missiles intergalactiques en cas d'invasion extraterrestre de genres d'aliens assoiffés de chaires humaines ...

..ou on refuse la faim, le manque d'eau potable, la maladie ... je me presente comme president du monde ... me faudrat beaucoup d'interpretes pour pouvoir repartir sur des bases solides ou reignera une joie de vivre incroyable.

Si si on a les moyens techniques pour vivre tous correctement sur la planete, en bossant pas comme des forcenés, en partageant le taf, les richesses etc ...

par contre désolé pour les artistes et footballeurs pro et responsables d'entreprises et j'en passe, mais faudrat vivre "comme tout le monde", terminé de manger 20 gateaux par jour pendant que certains ne mangent que des dizièmes de portion, voir sont obligés de lecher les assiettes... et qui sait peut etre on pourrat tous faire des voyages magnifiques pour partager nos cultures a travers le monde, car on aurat beaucoup de vacances en partageant plus equitablement tout.

Le smic mondial, permetra de vivre dignement, sans frustration ni privation, bien entendu un couvreur bossera 3 jours par semaine, alors qu'un guichetier de banque lui peut etre 4 pour le même salaire ... va falloir etablir des grilles de rapport salaire/travail/formation ...

celui qui voudrat faire medecin, sera payé comme les autres pendant ces études, et ensuite gagnera sensiblement le même salaire que les autres aussi ... pas plus de mérite a se former pour etre medecin, qu'a preferer bosser de suite en faisant couvreur ou cultivateur ...

les impots seront prelevés à la base sur les rémunérations de chacun, et serviront pour des choses utiles en priorité, recherche médicale etc .. pour les monuments historiques, bah si ça tombe en ruine, y a pas mort d'homme ... on peut s'en passer, la vie de chacun est plus importante, on aura d'autres loisirs que de les contempler dans un premier temps ;o)
Patrickdu49

Message(s) : 0

Message par Valiere » 25 Oct 2004, 09:35

A part ta tirade sur les monuments historiques, je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis...C'est ça le régime pour lequel on se bat : la suppression des frontières et des inégalités...C'est utopique aujourd'hui! oui mais un peu d'utopie cela fait du bien dans cette société pourrie.
Valiere

Message par Patrickdu49 » 25 Oct 2004, 10:36

Lol merci ..

je sais que c'est legerement utopique ... car y encore beaucoup trop de personnes qui sont restés tres préhistoriques (notion de térritoires etc ..) ... on doit etre en avance sur notre époque ...

bon pff me reste a te convaincre que les monuments historiques couteux d'entretien, ne sont pas une priorité ..

à ce propos j'ai une idée, comme c'est pas vital, bah laissons ça a des benevoles amoureux de vieilles pierres le faire pendant leur loisirs si ça les enchante ... et aux généreux donnateurs pour les outils :ohmy: )

pour ma part, je prefere depenser mon argent autrement, par exemple en allant par avion service public mondiale, aller prendre le thé dans le desert avec mes copains terriens du sahara rencontré sur le net (que chaque foyer de la terre possede) , le week end prochain, car apres ma semaine de 32 h sous la grisaille, j'ai envie de changer d'air

on va encore s'eclater de rire en pensant à nos ancetres, les préhistoriques, ceux qui allaient à la chasse pour le plaisir de tuer, ceux qui fabriquaient des fusil et des sous marrins nucleaires pour se tuer ou se proteger de leurs semblables ... de l'epoque aux - modéré par Jacquemart - patrons qui avaient des residences secondaires, des voitures de frimes, des piscines privés et qui se plaignaient de payer trop de charges et avaient le culot de vivre grassement en payant leurs esclaves au smic de l'epoque de 5400 balles net ... qu'ils etaient cons les humains à ces epoques ...

y avait même des domestiques pour laver leurs affaires alors qu'ils n'etaient pas handicapés !!! même des femmes et hommes qui n'elevaient pas leurs enfants en les faisant garder par d'autres ... pas pour pouvoir bouffer et apporter de quoi vivre dignement à la famille, je ne parle pas de celles ci ou de ceux ci ... non seulement pour vivre dans la conso superficielle ... si si je te jure ... ils n'avaient encore tous cette notion de la vie, qui consiste a s'aimer et partager et rigoler tout les humains ensemble ... ils se contrefoutaient des autres qui crevaient de faim ... eux ils voulaient du tape à l'oeil ... même si par leur radinerie et egoisme ils savaient pertinnament qu'ils prenaient la richesse à d'autres qui n'avaient rien ... ces gens là etaient vraiment déplorables à l'epoque ... ils se reunissaient pour preserver leurs privilèges, UMP que ça s'apellait leur secte ...

à la télé y avait des emissions ou on montrait aux pauvres du superficiel et des paillettes, des gens sans aucune moralités vivre comme des pachas ... ça parlait de milliards pour des artistes vénérés comme des dieux ... et en parralèle des emmissions sur la pauvreté avec des morts dans des flaques de sangs, ça leur coupait même pas l'apetit aux spectateurs, c'etait une bien "drole" d'epoque ... epoque de lacheté, d'hypocrisie, d'egoistes, de fanatisme ...

ah la la ça fait du bien de parler comme ça ... lol
Patrickdu49

Message par ianovka » 25 Oct 2004, 11:54

(Patrickdu49 @ lundi 25 octobre 2004 à 11:36 a écrit : ah la la ça fait du bien de parler comme ça ... lol
Et ça fait aussi du bien à lire, il est bien ton texte.

Quand nous en serons à pouvoir discuter de la barbarie de notre société du début de XXIème siècle comme quelque chose de révolu, l'humanité aura fait un pas dans la bonne direction. Il faut garder espoir que ça arrive un jour.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par dromadaire » 26 Oct 2004, 23:33

Je suis en 1ère S et en histoire Géo le prof nous a fait faire un débat sur l'entrée de la Turquie ds l'UE.
Mais le prof a séparé la classe en deux, une partie contre et une autre pour.
Le débat a été court et les arguments contre ne tenait pas debout, du genre le problème kurdes a été cité mais pas developper ni arguments.
En bref pas vraiment de vrai arguments.
dommage c'aurait pu être interresant.
dromadaire

Message par Valiere » 31 Oct 2004, 10:25

Dommage que ton professeur ne se soit pas appuyé sur votre représentation et sur votre positionnement, cela aurait été intéressant ou même le contraire : ceux qui sont pour défendent le contre etc....
Valiere

Message par Valiere » 31 Oct 2004, 10:27

a écrit :Turquie, la mal aimée de l'Europe
      publié vendredi le 29 octobre 2004,
      par : Fred A. REED

La question de l'intégration de la Turquie à l'Union européenne se pose avec une angoisse grandissante à mesure que la date butoir du 17 décembre approche, tant au sein de l'Union qu'en Turquie même. Car c'est alors que le Conseil d'Europe donnera à Ankara soit une date ferme d'adhésion, soit une rebuffade historique aux conséquences imprévisibles.

Quelques jours après la publication, le 6 octobre, d'un rapport conditionnel par la Commission européenne, la résistance sourde s'organise au sein de l'Union, notamment en France et en Allemagne. Malgré l'appui du président Jacques Chirac à l'intégration turque, l'intégrisme républicain et laïc refait surface : l'Europe ne saurait pas intégrer un pays « oriental », et à plus forte raison, de confession islamique. Même son de cloche en Allemagne, où les partis conservateurs appréhendent l'afflux de millions de travailleurs turcs.

Ainsi, pour Angela Merkel, leader du Parti de la démocratie chrétienne, la Turquie devrait se contenter d'un statut de « partenaire privilégié ». La nature de l'accueil réservé par l'Union à la demande d'adhésion turque a créé des remous dans ce pays de 70 millions d'habitants qui attend avec impatience au seuil d'un vieux continent européen, devenu soudainement frileux à l'idée d'accueillir un pays qui, pendant 500 ans, a pourtant été une puissance européenne.

Oui mais non       

« Oui » donc à la demande de la Turquie, a statué la Commission. Mais ce serait un « oui » assorti non seulement de conditions de plus en plus contraignantes ; mais un « oui » réversible si jamais ce grand pays à 98 % musulman ne se montrait pas à la hauteur des attentes européennes en matière de droits humains et de mours démocratiques. À Istanbul, on se demande si, au bout du compte, l'Europe ne serait qu'un « club chrétien » qui imposerait au nouveau postulant la bonne vieille loi des deux poids, deux mesures.

« Le véritable mobile de cette réticence, particulièrement en France, c'est la religion », a déclaré l'ambassadeur turc à Paris, Uluc Ozulker, cité par le quotidien Le Parisien. « Si la Turquie était chrétienne, il n'y aurait pas de problème. Mais voilà, nous sommes un pays musulman. »

Paradoxalement, le progrès réalisé par la Turquie depuis 1999, en matière des droits de la personne et surtout depuis l'élection en 2002 du gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP) que dirige Recep Tayyip Erdogan, fait presque l'unanimité parmi les instances internationales. L'organisation Human Rights Watch a conclu que « la Turquie devance maintenant certains États-membres de l'Union européenne en matière de protection légale des détenus. L'État turc a résisté à de tels changements pendant plus de deux décennies, mais ses récents accomplissements ont finalement donné le feu vert à l'approbation internationale. »

L'élément catalyseur aura été, selon l'organisation de surveillance des droits humains, la perspective d'adhésion de la Turquie à l'Union. « L'intégration est perçue par plusieurs en Turquie, conclut-elle, comme étant la réalisation des idéaux du père fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk. »

Sourires amers

À Istanbul, une telle affirmation provoque plutôt des sourires amers. Les kémalistes, inspirés toujours par les doctrines nationalistes fascisantes héritées d'Atatürk, se seraient plutôt ligués contre le projet d'intégration européenne. C'est, en fait, le gouvernement islamo-conservateur de Erdogan qui, en deux ans, a su mobiliser sa majorité au Parlement, pour accomplir ce qu'aucun gouvernement turc - tous kémalistes au demeurant - n'avait réussi à faire jusque-là.

Selon les sondages, même si la logique de l'adhésion l'emporte très largement, ce que les Turcs appellent « l'État profond » - l'armée, les grands médias et la bureaucratie - persiste néanmoins à afficher une hostilité aussi sourde qu'opiniâtre au projet d'adhésion. Et malgré l'appui très solide de la population, dont jouit le gouvernement, cet « État profond » continuerait à influer négativement sur le cours des événements.

« La marge de manouvre du président Erdogan est très restreinte, et la démocratie turque se conjugue toujours au conditionnel », affirme Ogüz Umurca, rédacteur en chef du quotidien Yeni Asya (islamiste modéré). « Chez nous, les gens croient qu'en se joignant à l'Europe, ils pourront pratiquer leur religion plus librement, plus ouvertement, explique-t-il. Mais combien des critères dit de Copenhague [critères qui régissent l'entrée à l'Union] pourront être réellement appliqués en Turquie ? »

En outre, selon ce rédacteur, il est tout de même étonnant de constater que l'Europe ne soit toujours pas prête à accepter la Turquie dans ses rangs, que ce soit pour des raisons culturelles, voire religieuses, ou pour des motifs économiques. « Si l'Union européenne veut vraiment devenir une force globale, elle se doit de nous accueillir. »

La jeunesse de sa population, sa vitalité et sa discipline sont autant de facteurs qui confortent la politique européenne de Erdogan, souligne pour sa part Muhammad Yesilhark, analyste auprès de Lazard Frères, à Francfort, rencontré alors qu'il était de passage à Istanbul. Mais il y a aussi la force de l'économie turque, en voie de rétablissement après l'effondrement de 2001.

Prêts à décoller

C'est à la suite du « coup d'État post-moderne » de février 1997, que l'économie turque, la dix-huitième au monde, a cafouillé : dévaluation de 40 % de la monnaie nationale face au dollar, crash boursier, chute libre du PIB. Et c'est cette crise qui a débouché sur l'élection de l'AKP, le partis islamiste dirigé par Erdogan.

Depuis deux ans, on a assisté à un revirement aussi fort que spectaculaire, fait valoir Muhammad Yesilhark. « L'inflation a reculé de 7 % à 1 % en deux ans, une performance qui serait étonnante dans n'importe quel autre pays du monde. La cote de la Turquie, d'après les agences, est maintenant de BB, ce qui constitue le seuil d'approbation pour l'investissement sécuritaire. Nous sommes prêts à décoller ! »

Et notre analyste d'ajouter : « Pendant la première moitié de l'an 2004, notre taux de croissance a été de 12,5 %, le deuxième plus fort au monde après la Chine. On s'attend à plus de cinq milliards de dollars en investissements étrangers directs l'année prochaine. Si la Turquie peut assurer sa stabilité politique, et si elle peut s'aligner sur l'entrée à l'Union européenne, la croissance pourra continuer pendant encore cinq ans. Cela ferait de nous plus d'un simple partenaire. »

--------------------------------------------------------------------------
      L'auteur revient tout juste d'un séjour en Turquie.
Valiere

Message par Valiere » 31 Oct 2004, 10:29

Ce texte est intéressant...Je suis assez d'accord avec son auteur sauf à propos d'une de ses assertions : je suis un laïque, assez instransigeants même plus et bien je suis favorable à l'entrée de la Turquie.
Valiere

Message par Aumance » 31 Oct 2004, 18:57

au risque de faire hurler un bon nombre d'entre vous, j'ai des peines à imaginer des européens adeptes de la lapidation des femmes ;

contrairement à ce que dit manu, ce n'est pas de la xénophobie maquillée ; ne fais pas une généralité !!! j'ai simplement pour habitude de dire ce que je pense !

je ne sais pas encore si je voterai NON mais je suis sure de ne pas voter OUI ;

Si on votait demain, je resterais chez moi !!!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par com_71 » 31 Oct 2004, 23:07

(Aumance @ dimanche 31 octobre 2004 à 18:57 a écrit : au risque de faire hurler un bon nombre d'entre vous, j'ai des peines à imaginer des européens adeptes de la lapidation des femmes ;

Des européens capables de bruler des millions de juifs dans des fours, il n'y a pas besoin de les imaginer...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales