un enfoiré de moins

Dans le monde...

Message par shadoko » 19 Déc 2006, 00:34

(Vérié a écrit :
Je ne suis pas économiste, j'ignore d'où vient ce chiffre de 1 % de croissance, mais il contredit TOUTES LES STATISTIQUES OFFICIELLES, émanant de diverses sources comme le gouvernement français, l'OCDE etc.

Bof, je ne sais pas d'où tu tires tes statistiques, mais si on en croit les chiffres qui sont , on trouve une croissance du PIB par tête de 1,9% par an en moyenne pour le Chili pendant la période Pinochet (73-90) et d'environ 6% pour l'ensemble de l'Amérique du Sud. C'est à peu près les chiffres du convive, non?

N.B. pour chercher soi-même d'autres chiffres, c'est là:
http://earthtrends.wri.org/searchable_db/i...ariable&theme=5
shadoko

Message(s) : 2

Message par Louis » 19 Déc 2006, 01:57

voila ce que j'ai trouvé, moi, comme chiffres, depuis 1980

Tout le monde est d'accord la dessus ? Vous pourriez peut etre discuter à partir de ces chiffres ?
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 19 Déc 2006, 20:10

fanchement, CP, je n'ai aucun avis sur la question qui me permette de trancher ! Et je n'aime pas qu'on puisse penser que je puisse etre un "apologiste" de Pinochet. Chez moi, c'est une insulte

Je comptait justement sur le débat pour me faire une opinion. D'ou ma volonté de vous donner les memes chiffres, histoire d'avoir un débat un poil rigoureux. Et comme je ne suis ni d'un camp, je pensais donc qu'il n'y aurait pas de difficultés particuliéres...

Il y a quand meme des choses d'essentielles qui font qu'on est tous du meme avis : pinochet a été l'arme de la bourgeoisie et de l'impérialisme, on est tous de ce coté. Il n'a jamais été vraiment laché par la bourgeoisie et a l'impérialisme (cf l'impunité dont il a bénéficié) La classe ouvriére chilienne a été vaincue de façon particuliérement nette et brutale

Aprés, est ce que pinochet a été du point de vue de la bourgeoisie un bon gestionnaire des affaires ou pas ? C'est une question importante, mais ce n'est pas pour moi l'essentiel...
Louis

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales