par Plestin » 19 Mars 2020, 19:19
Oui, bien sûr.
Les connaissances sur le virus progressent en même temps que la pandémie, il y a eu un moment où les autorités sanitaires comparaient à la grippe et puis tout d'un coup elles ont réalisé que c'était très différent.
Peut-être même, c'est une hypothèse que je fais, que les conditions climatiques deviennent moins favorables aux virus de la grippe (qui aiment le froid) et plus favorables aux coronavirus ?
En tout cas il est clair que l'organisation sociale qui privilégie le profit et continue de faire travailler les gens pour produire des choses aussi utiles que des paquebots de luxe, est le meilleur allié du virus. L'individualisme aussi, encouragé par le système, est un allié du virus dans certaines circonstances, mais attention car certains comportements altruistes dans l'intention peuvent aussi s'avérer dangereux.
Les mesures prises par les autorités sont à respecter, mais il est clair qu'il y a de grosses carences dans la façon de faire, au-delà des hôpitaux débordés et du manque de personnel et de matériel. On devrait tester le maximum de monde et traiter comme on peut avec les vieux produits connus dont l'efficacité se confirme, c'est d'ailleurs ce que réclame l'équipe scientifique de Marseille qui a dévoilé l'intérêt de la chloroquine... Pour l'instant les tests sont trop peu nombreux et réservés aux très malades, les traitements ne font pas du tout partie de ce qui est proposé, il n'y a que de la réanimation avec aide respiratoire, c'est juste dingue ! Et je ne vois pas beaucoup de campagnes de désinfection des équipements publics...
* * * *
Tiens, le virus approche (s'il n'est déjà là). Un couple de retraités chez qui ma compagne fait le ménage est allé aux obsèques d'une tante en Ardèche samedi, ils ont tous fait un repas de famille et voilà que le frangin de la dame, qui y était aussi, vient d'être diagnostiqué positif au Covid19. Leur fils aussi est touché, il est malade chez lui en plein Lyon et le monsieur va s'occuper de lui parce qu'il est tout seul ! Hors de question que ma compagne y retourne avant longtemps... Heureusement, la dernière fois qu'elle y est allé, c'était avant les fameuses obsèques...
* * * *
Une infirmière chez qui ma compagne va faire le ménage lui a donné quelques masques des plus basiques. Aujourd'hui j'ai testé le masque, en sortie pour faire de l'exercice. Au début c'est OK, sauf que les lunettes sont immédiatement embuées. Puis ça remonte vers les yeux, et au retour après avoir transpiré un peu c'est plein de condensation. Alors je l'enlève un moment pour qu'il sèche, puis je le remets et là, paf ! L'élastique d'une oreille qui lâche. Ça promet...