Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par com_71 » 19 Mars 2020, 16:48

La directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France (établissement public français à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé), Geneviève Chêne, a estimé mercredi matin que la prolongation du confinement « sera très vraisemblablement nécessaire » et qu’il faudra attendre « entre deux et quatre semaines » pour observer un changement dans la dynamique de l’épidémie de coronavirus.

S’« il est trop tôt aujourd’hui pour pouvoir affirmer quoi que ce soit sur la dynamique de l’épidémie en France », si l’on se fie à l’exemple de la Chine, l’inversion de la courbe interviendrait « autour de mi-mai, fin mai », a-t-elle déclaré sur Franceinfo.

Ce qui signifierait confinement jusqu'après mi-mai, fin mai ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par com_71 » 19 Mars 2020, 17:07

Les capitalistes du tourisme assurent leurs arrières :

À l’arrêt, confrontés à l’avalanche de centaines de milliers de demandes de remboursement par des clients dont les voyages sont annulés, ils ont obtenu de proposer des avoirs. La mesure est rendue possible grâce au gouvernement - par ordonnance -, car le code du tourisme prévoit que lorsqu’un organisateur annule un voyage pour un cas de force majeure, il doit rembourser son client. L’ordonnance devrait être effective dans les prochains jours. «Nous sommes dans une course contre la montre pour toutes les mesures d’urgence», insiste Jean-Baptiste Lemoyne, précisant que les avoirs pourraient être valables 12 à 18 mois.

https://www.lefigaro.fr/societes/touris ... s-20200317
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 19 Mars 2020, 17:16

L'épidémie sur le New York Times : https://www.nytimes.com/interactive/202 ... -maps.html

Une de leurs recommandations :
Préparez votre famille et communiquez votre plan concernant les évacuations, les ressources et les fournitures. Les experts suggèrent de stocker au moins un approvisionnement de 30 jours de tout médicament nécessaire. Pensez à faire de même pour les aliments de base, les détergents-lessive et les couches, si vous avez de jeunes enfants.
com_71

Message par Cyrano » 19 Mars 2020, 17:53

C'est quoi le projet?!

Le personnel de l'EHPAD de Bellevue nà Bourges, se fait questionner par la directrice (via le téléphone, par exemple):
Avez-vous le VIH? si! si! c'est une question.
Avez-vous une insuffisance respiratoire? un problème cardiaque?
Avez-vous du diabète? de l'asthme? de l'hypertension?
Avez vous un IMC supérieur à 40 ? (IMC = Indice de Masse Corporelle). Plus simplement : êtes-vous obèse, Blaise?
Etes-vous enceinte? (l'amie, elle a 55 ans!...) Avez-vous un cancer?...
Etes-vous Immuno-Déprime? huum, dites-voir?
Pas de question sur la drogue? l'alcool? le tabac?... bin non, quoi.
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Cyrano » 19 Mars 2020, 18:07

Les gens ont déjà bien peiné à intégrer le confinement.
Mais encore une semaine (ou peut-être pas) et il en sera quoi? Des parents vont s'épuiser avec les gosses, des gosses qui ne peuvent plus voir la famille, d'autres gosses. Ce n'est pas un couvre-feu nous obligeant à nous coucher comme les poules: je vois l'effet, l'inquiétude sur certaines personnes seules. Ça va tourner en rond dans la tête, avec cet ennemi invisible qui va rôder partout. Au bout d'une semaine, printemps aidant, des gens ne vont-ils pas vouloir ressortir "quoi qu'il en coûte"?!

Les policiers commencent à regimber: je ne sais plus où, ils ont mis en avant le droit de retrait puisque ils sont sans aucune protection - et la directive d'hier, passée par radio, leur intimant de ne pas porter de masques dans leur missions dans les rues ne passe pas du tout. Les enseignes ont installé quelques protections pour les caissiers et caissières. Mais le personnel de sécurité surveille les entrées et sortie sans aucune protection. Le chaos complet devient possible.
Cyrano

Message par Cyrano » 19 Mars 2020, 18:48

Pour Plestin :
on peut retourner ta remarque : les plaisanteries entendues, le persiflage sur le coronavirus, les phrases toutes faites sont aussi une tangible réalité.

J'ai aussi la mémoire de ce que j'ai entendu. Que y'a eu la grippe espagnole, alors… que c'est moins mortel que la grippe, que faut pas s'inquiéter de ça, franchement! Que les accidents de travail, c'est pire. On va bientôt avoir chaque jour le nombre de morts annuel des accidents de travail, alors…
C'est pour ça que le 2 mars j'ai mis un message pasque Zelda était aussi agacé. Je maintiens : ce sont des phrases toutes faites qui sont de l'intelligence artificielle. Ho, bien sûr, un jour une phrase toute faite, à force peut devenir pertinente à un moment donné : ça ne prouve aucunement qu'elle l'était ne serait-ce qu'une semaine avant.

Quand le niveau de la mer montera, qu'on aura le cul dans l'eau, on nous dira : ne sois pas inquiet, le capitalisme est pire. Mais moi, j'ai mieux : un jour un astéroïde frappera la Terre, alors…
J'en ai d'autres aussi dans ma sacoche, des bêtises entendues, mais là, je suis assez inquiet pour mon frère de 84 ans, ma sœur de 85 ans, pour mon fils exposé chaque jour, pour mes petits-enfants adorés - et pour certains amis, copains, copines. Et bien sûr aussi pour ma meuf et moi-même.

Pour tout dire : «Ne pas rire, ne pas pleurer, mais comprendre» que tout trotskiste aime à répéter est une phrase d'estropié, la définition de l'intelligence artificielle.
Cyrano

Message par Plestin » 19 Mars 2020, 19:19

Oui, bien sûr.

Les connaissances sur le virus progressent en même temps que la pandémie, il y a eu un moment où les autorités sanitaires comparaient à la grippe et puis tout d'un coup elles ont réalisé que c'était très différent.

Peut-être même, c'est une hypothèse que je fais, que les conditions climatiques deviennent moins favorables aux virus de la grippe (qui aiment le froid) et plus favorables aux coronavirus ?

En tout cas il est clair que l'organisation sociale qui privilégie le profit et continue de faire travailler les gens pour produire des choses aussi utiles que des paquebots de luxe, est le meilleur allié du virus. L'individualisme aussi, encouragé par le système, est un allié du virus dans certaines circonstances, mais attention car certains comportements altruistes dans l'intention peuvent aussi s'avérer dangereux.

Les mesures prises par les autorités sont à respecter, mais il est clair qu'il y a de grosses carences dans la façon de faire, au-delà des hôpitaux débordés et du manque de personnel et de matériel. On devrait tester le maximum de monde et traiter comme on peut avec les vieux produits connus dont l'efficacité se confirme, c'est d'ailleurs ce que réclame l'équipe scientifique de Marseille qui a dévoilé l'intérêt de la chloroquine... Pour l'instant les tests sont trop peu nombreux et réservés aux très malades, les traitements ne font pas du tout partie de ce qui est proposé, il n'y a que de la réanimation avec aide respiratoire, c'est juste dingue ! Et je ne vois pas beaucoup de campagnes de désinfection des équipements publics...

* * * *

Tiens, le virus approche (s'il n'est déjà là). Un couple de retraités chez qui ma compagne fait le ménage est allé aux obsèques d'une tante en Ardèche samedi, ils ont tous fait un repas de famille et voilà que le frangin de la dame, qui y était aussi, vient d'être diagnostiqué positif au Covid19. Leur fils aussi est touché, il est malade chez lui en plein Lyon et le monsieur va s'occuper de lui parce qu'il est tout seul ! Hors de question que ma compagne y retourne avant longtemps... Heureusement, la dernière fois qu'elle y est allé, c'était avant les fameuses obsèques...

* * * *

Une infirmière chez qui ma compagne va faire le ménage lui a donné quelques masques des plus basiques. Aujourd'hui j'ai testé le masque, en sortie pour faire de l'exercice. Au début c'est OK, sauf que les lunettes sont immédiatement embuées. Puis ça remonte vers les yeux, et au retour après avoir transpiré un peu c'est plein de condensation. Alors je l'enlève un moment pour qu'il sèche, puis je le remets et là, paf ! L'élastique d'une oreille qui lâche. Ça promet...
Plestin

Message(s) : 2369

Message par Cyrano » 19 Mars 2020, 19:32

Justement, sur les masques:
Si on n'est pas porteur mais qu'on se méfie juste, bin on fait quoi?
J'ai eu un SMS d'un copain qui disait ne plus y comprendre: ça protège? ça protège pas?
Si ça ne protège pas, pourquoi? Moi-même je lis tout et son contraire.
Si ça protège que deux heures, m'en fout: je ne fais pas deux fois le tout du plan d'eau de ma ville, juste sortir un peu, autour du pâté de pavillons.
Cyrano

Message par Plestin » 19 Mars 2020, 19:39

L'évolution par pays :

https://twitter.com/jburnmurdoch/status ... 14/photo/1

On voit que la Corée du Sud est parvenue à infléchir la courbe, or ce témoignage d'un Français résidant en Corée (datant du 15 mars) est intéressant parce qu'il nous explique comment les Coréens ont fait, sur les tests, sur la désinfection, sur les masques... Vaut le coup d'être vu :

https://www.youtube.com/watch?v=dq-_FzEBCAQ
Plestin

Message(s) : 2369

Message par Cyrano » 19 Mars 2020, 19:43

En tout cas il est clair que l'organisation sociale qui privilégie le profit et continue de faire travailler les gens pour produire des choses aussi utiles que des paquebots de luxe, est le meilleur allié du virus.

Pourtant, les dires de Bruno le Maire semblent clairs:
«J’invite tous les salariés des entreprises qui sont encore ouvertes, des activités qui sont indispensables au fonctionnement du pays, à se rendre sur leurs lieux de travail [...] dans des conditions de sécurité sanitaire maximales», sur BFM Business.
Il a cité l’exemple de secteurs comme l’agroalimentaire, la grande distribution ou les déchets.

Les paquebots de luxe pour des croisières merdiques ne sont pas dans ce cas. Et si c'était le cas, y'a bien écrit: conditions de sécurité sanitaire maximales, c'est pourtant clair.

Les syndicats sont encore une fois bien couille molle (ou miche flasque) en parlant uniquement de droit de retrait.
Cyrano

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales