Manifestations en Egypte

Dans le monde...

Message par abounouwas » 28 Jan 2011, 20:32

Les images sur al-Jazeera sont scotchantes, j'en tire aucune analyse, je comprends rien à ce qui se passe, mais en une journée, le Caire a été secouée, sans parler des autres villes (Alexandrie ou Port Saïd). On voit les blindés se déployer ovationnés par des foules en liesse. je sais pas quoi en penser. Moubi dégagé ce week-end ? Et après ? En Tunisie, c'est loin d'être fini, d'ailleurs. Les médias arabes reprennent l'image de l'homme malade... Les cadavres sous perfusion des compradores arabes et de leurs appareils répressifs puent... Qu'on les débranche !
abounouwas

Message(s) : 0

Message par yannalan » 28 Jan 2011, 22:00

Pour nous, ça fait un peu délire, mais l'armée se balade au milieu des manifestants sous les applaudissements, mais personne ne sait de quel côté elle est...
yannalan

Message(s) : 303

Message par abounouwas » 28 Jan 2011, 22:09

et les rats quittent le navire,
Egypt Air a maintenu des vols privés ce soir pour...
que des hommes d'affaires quittent le pays (source al-Jazeera)
voilà pourquoi ils n'ont pas fermé l'aéroport
abounouwas

Message par ianovka » 28 Jan 2011, 23:43

Moubarak vient de dissoudre le gouvernement.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par MajnûnLayla » 29 Jan 2011, 01:23

Oui, et son discours ressemble énormément à un mix de ceux que Ben Ali a faits la veille de sa chute. Dont une expression similaire qui avait donné lieu à de nombreuses caricatures en Tunisie...

Par ailleurs, on me signale aussi des affrontements à Rafah, près de Gaza, avec l'armée.

Fait qui souligne que la persistance des mobilisations en Egypte aurait des conséquences profondes sur toute la région.

Vraiment, j'ai du mal à y croire: je marchais encore à Midan Tahrir il y a quelques mois, fait la connaissance de gens qui vivent juste à côté, ai gardé des amis à Medinat Nasr. Vu des miséreux crever sous le soleil sans un mot ou un geste de révolte... c'était il y a un siècle.
MajnûnLayla

Message par MajnûnLayla » 29 Jan 2011, 14:19

Si les masses mettent pour l'instant les Frères sur la touche, Washington envisagerait de les hisser sur le podium:

Interview de Bruce Riedel (conseiller d'Obama pour la sécurité, expert d'anti terrorisme à la Cia) "La Repubblica" 29 01

Mr Riedel, déclarer que le règime de Mubarak est à sa fin n'est il pas un peu hâtif?

" Je ne vois pas d'autre voie de sortie. Au président Mubarak il reste deux options : ou il réprime la protestation et son gouvernement perd toute légitimité et rapidement une nouvelle révolte plus radicale explosera avec la possible entrée en jeu d'Al Quaeda. Ou il ouvre une négociation, l'unique tractation possible concernant les termes de son éloignement du pouvoir. Dans les deux cas le parcours est tracé."

Vous êtes préoccupé par la perspective qu'une opposition plus radicale pourrait être guidée par l'Ikhwan des Frêres musulmans?

"Non, aujourd'hui le changement doit tenir compte des Frêres musulmans. C'est une erreur de les assimiler à Al Quaeda. L'Ikhwan a renoncé à la violence ; il apporte en politique le visage moderne de l'Islam comme en Turquie".

Quels sont les plus gros écueils?

"Ce sont les divergences par rapport à la politique israélienne dans la région, le blocus de Gaza, la proximité des palestiniens, le Hamas. Pour le reste l'Ikhwan accepte la paix entre Israél et l'Egypte. De toute façon il est trop tard pour y penser. L'Occident ne peut pas arrêter le cours de l'histoire".

Washington a engagé un dialogue avec les Frêres musulmans?

" Oui à un niveau d'experts et les bases d'un dialogue existent. Nous sommes dans un moment délicatissime pour l'Amérique, consciente des erreurs qui ont été commises. Et avec l'Egypte nous intervenons en terre inconnue".
MajnûnLayla

Message par abounouwas » 29 Jan 2011, 14:40

pour ceux qui connaissent un peu les lieux,
et aussi pour les autres,
des vidéos qui font plaisir à voir,
la répression dépassée par les masses.

vidéos Tahrir
abounouwas

Message par abounouwas » 29 Jan 2011, 14:42

En voyant les images actuelles de la place Tahrir, j'en viens à me dire que le Moubi il passe pas le week-end. J'aime bien la remarque de MajnûnLayla, "c'était il y a un siècle". Quand l'histoire accélère, elle cloue le bec à tous ceux qui condamnent d'avance les révolutions. Quelle leçon.
abounouwas

Message par abounouwas » 29 Jan 2011, 15:01

Les ulémas et les islamistes politiques ont bien compris le message américain. Qaradawi (le boss des ulémas) qui descend Moubarak sur al-Jazeera et cite le poète Ahmad Chawqi sur la fin des Pharaons, c'est pas juste un symbole. C'est du flinguage en direct : irhal Mubârak (Moubi, dégage), on l'aurait pas cru il y a une semaine. Ils courent après le train les barbus.
abounouwas

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales