Ce que tu dis est un peu (beaucoup) exagéré : il y a quand même des analyse marxistes de l'économie depuis Mandel ! Et donc certaines ont une valeur certaine... Cela dit je suis bien d'accord que la question n'est pas prise assez au sérieux par les orgas d'EG française. J'ai une idée de pourquoi : les deux grandes analyses dans l'EG française, lambertiste d'une part, mandelienne de l'autre avaient toutes deux de graves lacunes, d'où un certain désarroi théorique dans la période actuelle, ou pire une sous-estimation de l'importance de la théorie.
Dans les analyses intéressantes à mon avis, il y a en français Chesnais, et Duménil et Lévy.
En anglais, plus de choses - déjà à l'époque de Mandel il y avait Michael Kidron (son Le Capitalisme Occidental depuis la Guerre avait été traduit en français , voilà un texte intéressant à déterrer), et depuis David Harvey, Robert Brenner, Giovanni Arrighi, ou encore Chris Harman, qui prépare un nouveau bouquin sur l'économie - lire ici un article récent.