Combat Ouvrier appelle à l'abstention

Dans le monde...

Message par com_71 » 23 Mai 2005, 00:48

(Thomas @ lundi 23 mai 2005 à 01:33 a écrit : Ben aux dernières élections, CO se présentait dans la circonscription Outre Mer

Qui t'a dit que je parlais des dernières européennes ? Il y a plus agréable que d'être considéré comme un menteur.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Thomas » 23 Mai 2005, 00:59

Tu es gentil de t'occuper de mon sommeil mais DS , c'est les démocrates de gauche, des socialos , quoi , ils votent OUI normal ...pour des sociaux libéraux ....
Rifondazione et le PdCI sont eux pour le NON sur les mêmes bases que leurs homologues européens.
Sinon , le leader de la droite , un certain Silvio Berlusconi est pour le OUI comme ses amis Chirac et Blair. Mais, dans quel journal bourgeois trouves tu ces informations ?

Sinon com_71, je te considère pas comme un menteur , je précise :-P
Thomas

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 23 Mai 2005, 05:49

Dans le fond, si ceux qui mettent en opposition les positions de CO et de LO sont chagrinés , c'est qu'ils accordent à ce référendum un importance que ni LO ni CO n'ont accordée. En France, on nous demande un avis, on le donne. C'est Non. Mais des enjeux, un libéralisme gravé dans le marbre, un séisme politique en cas de victoire du Non, une crise politique majeure, tout ça faut aller voir la porte à côté, pas à LO.
Du coup, on n'a pas l'impression que ceux qui préfèrent s'abstenir nous trahiraient, contrairement à ceux qui mettent des espoirs dans ce fichu référendum.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 23 Mai 2005, 07:00

Certains ont apparement quelques difficultés à comprendre que la Guadeloupe et la Martinique , départements français d'Outre-mer, anciennes et vieilles colonies et ben ce n'est pas la France.
C'est du moins ce que pensent les militants de CO et ils ne sont pas seuls à avoir ce sentiment et ce point de vue partagé par énormément d'Antillais français descendants d'esclaves déportés d'Afrique. Cela va bien au-delà des milieux nationalistes. D'ailleurs CO s'affirme pour l'émancipation des peuples de Martinique et de Guadeloupe.

Ensuite CO lié politiquement à l'UCI est une organisation indépendante tout à fait apte à élaborer sa propre politique et a avoir ses propres activités. Je ne vois pas pourquoi ils devraient s'aligner sur des blancs de Paris.

Ils font une analyse qui les conduit à un appel à l'abstention.
C'est cette analyse qui peut-être discutée.

Une remarque en passant si en France 70% de la population dont 90% des travailleurs se détournaient de ce genre de référendum je ne suis pas sur que j'aurais la même attitude.

Les révolutionnaires utilisent le mieux qu'ils peuvent les élections bourgeoises. Les référendums et les plébiscites c'est toujours un peu plus compliqués, tenant compte entre autre des illusions électoralistes et légalistes des masses mais sont-ils là pour ramener vers l'obscurité solitaire des isoloirs ceux qui s'en détournent?
artza

Message(s) : 2525

Message par gerard_wegan » 23 Mai 2005, 07:44

Il s'agit naturellement d'une discussion politique, pas de fonctionnement organisationnel. L'UCI n'est certes pas plus une "internationale" que LO n'est un "parti"... il n'empêche, nombre de décisions politiques y sont prises en commun, sinon selon les règles formelles du centralisme démocratique -- lequel, once more, n'impose nullement à différents groupes de prendre la même position tactique sur telle ou telle question.

Rien ne sert de se cacher derrière le fait que CO est une organisation indépendante capable d'élaborer sa propre politique. C'est sans doute vrai mais, en l'occurence, cette position -- compte tenu de ce qu'exposent l'article et l'édito -- ne s'oppose pas au fond de ce que défend LO en métropole. Il ne s'agit sans doute pas d'inventer des "divergences" au sein de l'UCI sur la question...

Pour ma part, le problème est plutôt : pourquoi un appel à l'abstention plutôt qu'une absence de consigne de vote (ce qui serait plus cohérent avec l'analyse développée sur la situation en Guadeloupe et Martinique) ?

Et puis, toujours une question annexe : quid de la Réunion ?
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par pelon » 23 Mai 2005, 08:03

(gerard_wegan @ lundi 23 mai 2005 à 08:44 a écrit :

Pour ma part, le problème est plutôt : pourquoi un appel à l'abstention plutôt qu'une absence de consigne de vote (ce qui serait plus cohérent avec l'analyse développée sur la situation en Guadeloupe et Martinique) ?

Sur cette différence tactique, peux-tu développer ?
pelon

Message(s) : 33

Message par gerard_wegan » 23 Mai 2005, 08:31

(pelon @ lundi 23 mai 2005 à 09:03 a écrit :
(gerard_wegan @ lundi 23 mai 2005 à 08:44 a écrit :Pour ma part, le problème est plutôt : pourquoi un appel à l'abstention plutôt qu'une absence de consigne de vote (ce qui serait plus cohérent avec l'analyse développée sur la situation en Guadeloupe et Martinique) ?

Sur cette différence tactique, peux-tu développer ?

Sur le papier, c'est effectivement une différence mineure. Mais, en pratique, cela peut se traduire très différemment, selon qu'une organisation fait véritablement campagne en faveur de l'abstention (avec tracts, affiches, etc...) ou se contente de prendre position dans sa presse pour dire que participer à un tel référendum ne constitue nullement un enjeu pour les travailleurs.

Quant au contenu, appeler à l'abstention revient aussi à expliquer aux travailleurs qu'ils ont intérêt à ne pas aller voter... ce qui n'est pas le ton de ce qu'écrivent par ailleurs les camarades -- même si je suis personnellement en désaccord avec l'appel de LO à voter Non, je ne me vois pas défendre qu'un travailleur de Guadeloupe ou de Martinique aurait plus intérêt à s'abstenir qu'à voter Non... et ce n'est pas non plus ce qu'écrit CO qui fait simplement le constat du désintérêt des milieux populaires des Antilles par rapport au référendum.

En l'espèce, je suppose que les camarades de CO ne mènent pas vraiment une large campagne pour l'abstention. Mais alors pourquoi prendre cette position ?
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par iskra » 23 Mai 2005, 09:38

S'agissant des copains de la Réunion (LO) , ayant participé à quelques réunions d'information, il sont (sans surprise) clairement favorable au non mais sans pour autant mobiliser plus qu'à l'ordinaire les maigres troupes pour battre la campagne:-)

Par ailleurs, il faudrait éviter (comme je le lis souvent un peu partout) d'amalgammer "l'outre mer français" aux seuls "antillais"...

Ceci dit, les camarades, par ici, mettent trés rarement en avant le fait nationaliste ni ne focalisent sur l'aspect identitaire dans les combats à mener (d'autres s'en chargent sans succès depuis des lustres) tout en précisant malgré tout l'origine du peuplement de la Réunion (issue de l'impérialisme esclavagiste et de l'engagisme)

iskra
:lenine:
iskra

Message par Thomas » 23 Mai 2005, 10:32

Si je comprends bien , les travailleurs se sentant politiquement représenté par l'UCI doivent voter NON s'ils sont antillais vivant en métropole , métropolitain ou réuionais , par contre les guadeloupéens et les martiniquais doivent préférer l'abstention....tout en étant d'acccord avec ceux qui votent NON
Thomas

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales