La Libye, l'autre pays du mirage

Dans le monde...

Message par Puig Antich » 26 Mars 2011, 20:11

(Sterd a écrit :Que d'ex dignitaires du régimes retournent leur veste, même en bénéficiant d'un soutien populaire, peut difficilement être qualifié de révolution bourgeoise.

Tu devrais étudier la révolution française camarade Sterd. C'est précisément ça la révolution bourgeoise.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 26 Mars 2011, 20:15

Granit, ton premier devoir en tant que militant en France est de dénoncer le rôle, le plan, les raisons des interventions impérialistes. Mais un internationaliste ne le fait certes pas sur la même base que les nationalistes de gauche, c'est à dire ceux qui en 1991 disaient " Victoire pour l'Irak !", en pleine mobilisation des masses d'Irak contre le régime Baath. Disons donc : victoire pour l'insurrection, ceux qui " trahissent la patrie " en Libye sont nos frêres et soeurs de lutte tout autant que nous aussi nous devons casser l'union sacrée !
Puig Antich

Message par Sterd » 26 Mars 2011, 20:25

(Puig Antich @ samedi 26 mars 2011 à 20:11 a écrit :
(Sterd a écrit :Que d'ex dignitaires du régimes retournent leur veste, même en bénéficiant d'un soutien populaire, peut difficilement être qualifié de révolution bourgeoise.

Tu devrais étudier la révolution française camarade Sterd. C'est précisément ça la révolution bourgeoise.
:blink:
Sterd

Message par Zorglub » 26 Mars 2011, 20:30

@granit
Tu provoques tout court.
Avant donc de nous prédire notre avenir et nous prêter des aveux, il faudrait pouvoir comprendre notre position, ou le vouloir. Mais aux vues de tes réactions depuis le début, je ne sais pas qui est le plus dogmatique et manichéen. A moins que ce ne soit de l'autisme accompagné d'une mémoire très courte. Je vais donc répéter.
Même si une grande partie de la population libyenne applaudit à l'intervention, cela ne change en rien la nature impérialiste de la France et cie, grands amis, infidèles, de Khadafi. Quand on est dirigé par d'anciens ministres de Khadafi, c'est que les déconvenues ne sont pas terminées. Et pendant ce temps l'impérialisme laisse l'armée saoudienne aider le Bahreïn et l'armée égyptienne interdit les grèves.
Zorglub

Message(s) : 1262

Message par Puig Antich » 26 Mars 2011, 20:31

Il est dommage que je retrouve plus le titre de ce fameux bouquin d'histoire qui explique quels genres de personnes étaient dans un premier temps les "dirigeants" proclamés de cette révolution, dans les assemblées révolutionnaires. Ne pas comprendre ça c'est de toute façon ne pas comprendre comment se présente une révolution (surtout bourgeoise) de façon concrète et réelle, dans sa dynamique politique...

Après bien sur le CNLT n'a aucune confiance à recevoir de notre part.
Puig Antich

Message par com_71 » 27 Mars 2011, 00:34

Je ne dirais pas "ville révolutionnaire".

Le Paris de 1871 était révolutionnaire, et les dirigeants de la Commune n'ont jamais fait appel aux troupes prussiennes contre Versailles.

Les dirigeants des conseils ouvriers hongrois en 1956 n'en ont pas appelé aux troupes occidentales contre l'armée russe.

L'appel des dirigeants de Benghazi (je ne parle pas de l'homme de la rue qui s'oriente comme il peut) est révélateur sur ce qu'ils sont : de la même stature morale que Sarkozy , et tout à fait incapables de représenter la moindre perspective d'émancipation sociale.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6421

Message par Puig Antich » 27 Mars 2011, 15:50

edit : oops j'ai répondu deux fois à sterd.

(abu a écrit :ça, c'est du grand n'importe quoi, car j'aimerais bien voir où se trouve la bourgeoisie libyenne en tant que classe et en quoi elle cherche à prendre le pouvoir. tu m'aurais dit que c'était la jeunesse qui explosait contre un régime qui l'étouffe et lui interdit toute perspective, on peut en discuter, mais là...

Je connais pas assez bien la situation en Libye pour répondre à ça, juste je remarque que la " jeunesse " n'est pas une classe sociale, donc on peut pas expliquer ce qui se passe par ce facteur - d'autant que d'autres facteurs d'inégalités tribales et régionales sont peut-être plus pertinents. Sur la présence de la bourgeoisie, on entend tout de même des discours de notables et d'intellectuels qui soutiennent l'insurrection, avec tous les là qu'on peut avoir vis à vis des médias, qui promettent le développement de la Libye grâce au marché et aux investissements de capitaux. Pas besoin d'une bourgeoisie très développée socialement pour qu'il existe un programme bourgeois ... comme le montre tant de révolutions bourgeoises et notamment anticoloniales qui ont été accompli sans véritable bourgeoisie nationale ... celle-ci se constituant surtout après, sur la base du programme de développement capitaliste.
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales