edit : oops j'ai répondu deux fois à sterd.
(abu a écrit :ça, c'est du grand n'importe quoi, car j'aimerais bien voir où se trouve la bourgeoisie libyenne en tant que classe et en quoi elle cherche à prendre le pouvoir. tu m'aurais dit que c'était la jeunesse qui explosait contre un régime qui l'étouffe et lui interdit toute perspective, on peut en discuter, mais là...
Je connais pas assez bien la situation en Libye pour répondre à ça, juste je remarque que la " jeunesse " n'est pas une classe sociale, donc on peut pas expliquer ce qui se passe par ce facteur - d'autant que d'autres facteurs d'inégalités tribales et régionales sont peut-être plus pertinents. Sur la présence de la bourgeoisie, on entend tout de même des discours de notables et d'intellectuels qui soutiennent l'insurrection, avec tous les là qu'on peut avoir vis à vis des médias, qui promettent le développement de la Libye grâce au marché et aux investissements de capitaux. Pas besoin d'une bourgeoisie très développée socialement pour qu'il existe un programme bourgeois ... comme le montre tant de révolutions bourgeoises et notamment anticoloniales qui ont été accompli sans véritable bourgeoisie nationale ... celle-ci se constituant surtout après, sur la base du programme de développement capitaliste.