a écrit :Artza
Merci, pour cette citation ahurissante de Cliff.
Je ne vois franchement pas en quoi cette citation est "ahurissante". Même l'épithèthe "sérieuse" accolé à "lutte fractionnelle" ne suffit pas à rendre juste la proposition de Trotsky. Car il y a toujours un décalage plus ou moins important entre les intérêts de classe et leur expression politique dans des partis, des tendances et des fractions de partis. C'est en cela que la théorie du "reflet" est fausse car "mécaniste" et non dialectique. D'une façon générale, je ne pense pas d'ailleurs que cette citation soit le "reflet" de la pensée de Trotsky qui était tout de meme beaucoup plus subtil que ça !
Prenons un exemple : les divergences entre Lénine et Trotsky avant 1917 n'étaient certainement pas le reflet de la lutte de classe. La tendance à dénoncer comme "petits bourgeois" tous ceux qui sont en désaccord avec la ligne du parti est une très mauvaise habitude dont Artza vient encore de nous donner un exemple. Aux yeux des staliniens, les trotskystes étaient d'ailleurs des petits bourgeois, des individualistes etc.
Cela-dit, il arrive aussi que les divergences au sein d'un parti "reflètent" plus directement des oppositions de classe, mais cela n'a rien de systématique. D'autant que, comme le souligne Cliff, la classe ouvrière n'étant pas homogène, diverses positions peuvent aussi exprimer de façon directe, indirecte, déformée ou non les interets de diverses couches. Mais il faut prendre garde de ne pas tomber dans la caricature dont Conviviado nous avait donné un exemple au moment de la révolte des jeunes de banlieue, quand il expliquait que LO exprimait les interets et le point de vue de l'aristocratie ouvrière en dénonçant ces émeutes.
Non, camarades, les liens entre les positions théoriques et les interets de classe ne sont pas toujours aussi simples et évidents. Mais il peut aussi arriver que des divergences semblent mineures au départ se transforment en véritables divergences de classe. Cela n'a rien d'automatique et de systématique.
__
De ta seconde citation de Cliff, Artza, qui n'est pas tirée du texte dont j'ai fourni le lien, il faudrait que tu nous donnes la référence du texte entier.