(jean-claude @ jeudi 9 janvier 2003 à 22:19 a écrit :Les mesures et les situations qui discriminent les arabes israéliens sont injustes. Elles peuvent et doivent changer, même si elles ne sont pas comparables à celles qui avaient cours en Afrique du Sud.
Les lois sur la nationalité doivent aussi changer. A partir du moment où l’on accepte qu’un état ait une identité nationale, on accepte que cette état puisse prendre des mesures pour conserver cette identité, à condition qu’elles n’étouffent pas ceux qui vivent sur le même sol sans avoir la même identité. Ce n’est pas le cas en Israël. Les lois sur la nationalité israélienne doivent aussi changer. Tout cela changera si la confiance s’installe. Car quand le cinquième d’une population descend dans la rue pour exiger qu’un de ses généraux passe en jugement pour s’être fait le complice d’un massacre atroce, on ne peut pas dire que cette population soit majoritairement raciste ; et on aimerait voir plus souvent de telles choses de par chez nous.
Mais ce n’est certes pas en agitant sans cesse le spectre de la disparition d’Israël qu’on permettra à la confiance de progresser.
Enfin mettre sur le même plan Rabin qui a été assassiné pour avoir tenté de rétablir la confiance entre les deux peuples et Sharon… que répondre ?
On peut répondre qu'à aucun moment, que ce soit sous un gouvernement travailliste ou un gouvernement de droite, la question de la colonisation n'a serieusement été remise en cause. C'est sous un gouvernement travailliste, après les accords d'Oslo en 92, que la colonisation a même connu une expension sans précédant - bon je dis tout ça de mémoire, mais il ne doit pas être difficile de récupérer des sources. De fait les israeliens n'ont même pas respecté cet accord qui prévoyait le gel des colonies et qui était pourtant, déjà, une capitulation de la direction nationaliste palestinienne.
Personnellement, je ne suis pas pour la destruction d'Israel (et je ne crois pas être sioniste et je suis d'accord avec l'argumentation de Com) et pas du tout d'accord avec l'argumentation de Wolf ou de Stef basée sur le fait qu'Israel ne serait qu'un état colonial et par conséquent qu'il n'existerait pas de proletariat israelien mais seulement des colons et que du coup le sort des israeliens ne seraient pas le problème du mouvement ouvrier.
Il n'en reste pas moins que tous les gouvernements israeliens ont tout fait pour réduire à la partie la plus congrue un hypothétique état palestinien et que le proletariat israelien ne s'y est pas opposé.
Quand à savoir si l'état d'israel est un régime proche de ce que pouvait être l'apartheid en Afrique du sud, la rapide visite que j'ai fait en Israel et en Palestine cet été m'en a plutôt convaincu.