la Turquie dans l'Europe

Dans le monde...

Message par Péricles » 17 Mai 2004, 17:49

Terouga a raison. Le mouvement futuriste, contrairement au bahauss allemand, s'est fourvoyé dans le fascisme. Marineti a fait parti de la réunion de Milan, qui marque la naissance des faisceaux italiens de combats.

Pour plus d'infos, lisez "Les fascismes" de Pierre Milza. Excellent ouvrage de synthèse. Edition Point Seuil.
Péricles

Message(s) : 0

Message par Nadia » 18 Mai 2004, 10:34

(Péricles @ lundi 17 mai 2004 à 18:49 a écrit : Terouga a raison. Le mouvement futuriste, contrairement au bahauss allemand, s'est fourvoyé dans le fascisme. Marineti a fait parti de la réunion de Milan, qui marque la naissance des faisceaux italiens de combats.
Alors dire cela comme ça, c'est de la connerie pure. Désolée. Mais Maïakovski n'a jamais soutenu le fascisme, et beaucoup des ses potes artistes non plus.
Marinetti, je ne connais pas.

Merci de ne pas généraliser n'importe quoi, afin déviter de dire de grosses conneries. :247: Merci. :smileJap:
Nadia

Message par Péricles » 18 Mai 2004, 11:41

Merci Brrh d'avoir éclairé Nadia. :D

a écrit :Merci de ne pas généraliser n'importe quoi, afin déviter de dire de grosses conneries.  Merci. 

Je te pries d'adopter un ton courtois quand tu me parles Nadia. Surtout quand tu parles des futuristes alors que tu ne connais même pas Marinetti. :whistling:

Ex: C'est comme si je parlais du cubisme sans connaître Braque. ça la fout mal quoi.
Péricles

Message par Nadia » 19 Mai 2004, 14:44

Non, désolée, je ne connais pas Marinetti, ni les goûts artistiques de Musolini. Je connais mieux Maïakovski et l'absence de goût de Staline. Si un mouvement artistique peut avoir une certaine cohérence artistique, ce même mouvement n'a pas forcément de cohérence politique. Et sans la connaître, je veux bien imaginer l'ambiance dans l'Italie des années 20, qui était certainement très différente de la Russie à la même époque. donc les goûts artistiques de Musolini ne me semblent pas significatifs.

Toute cette histoire pour pouvoir affirmer que Musolini serait un "dicateur moderniste" ! Et dire qu'Atatürk est comme Musolini. Hormis l'époque (années 20), je ne vois guère la pertinence d'une telle comparaison.
Nadia

Message par samisch » 19 Mai 2004, 15:20

En parlant de la turquie , conseillons à ceux qui ne l'ont pas vu le film Ararat d'Atom Egoyan , traitant du génocide des Arméniens et plus encore de la mémoire de ce génocide , et ce en se basant notamment sur le témoignage de Clarence Ussher , survivant du drame.
Les critiques Turcs ont rejeté le film à sa sortie.Comme si en parler ne pouvait qu'empêcher une réconciliation.(Décidemment ces Armeniens ils font rien qu'à pas vouloir vivre en paix ...)
Certains reprochent bien au juifs de se servir de la shoah .

Le génocide des Arméniens.
Le négationnisme des Turcs.
samisch

Message par Steph » 21 Mai 2004, 15:25

Franchement, Terouga, ta phrase sur le côté "dictateur éclairé" de Kemal et de Mussolini... :blink: tu as recopié ca dans un livre ou tu le penses vraiment ? :altharion:
Steph

Message par Péricles » 21 Mai 2004, 16:09

a écrit :Non, désolée, je ne connais pas Marinetti, ni les goûts artistiques de Musolini. Je connais mieux Maïakovski et l'absence de goût de Staline. Si un mouvement artistique peut avoir une certaine cohérence artistique, ce même mouvement n'a pas forcément de cohérence politique. Et sans la connaître, je veux bien imaginer l'ambiance dans l'Italie des années 20, qui était certainement très différente de la Russie à la même époque. donc les goûts artistiques de Musolini ne me semblent pas significatifs.

Toute cette histoire pour pouvoir affirmer que Musolini serait un "dicateur moderniste" ! Et dire qu'Atatürk est comme Musolini. Hormis l'époque (années 20), je ne vois guère la pertinence d'une telle comparaison.

Moi j'ai juste dit que Terouga avait raison quand il affirmait que le mouvement futuriste avait participé au fascisme italien. Marinetti pour info c'est la grande figure, sinon le père fondateur, du futurisme.

Après, sur Mussolini je n'approuve pas les remarques du camarade Terouga. Bien entendu on ne peut pas parler de despotisme éclairé pour ce dictateur. Le despotisme éclairé s'applique à une certaine vision de la monarchie, celle du 18ème siècle, opposéé à la monarchie absolue style Louis XIV. Voila.

En revanche, il est vrai que les fascismes ont été des expériences et des idéologies éminement modernes à l'époque. Maintenant, encore faut-il avoir en tête que modernité ne veut pas toujours dire progrès.

A lire: "Du fascisme" de Pascal Ory. :t3xla: livre
Péricles

Précédent

Retour vers Actualités internationales