a écrit :Non, désolée, je ne connais pas Marinetti, ni les goûts artistiques de Musolini. Je connais mieux Maïakovski et l'absence de goût de Staline. Si un mouvement artistique peut avoir une certaine cohérence artistique, ce même mouvement n'a pas forcément de cohérence politique. Et sans la connaître, je veux bien imaginer l'ambiance dans l'Italie des années 20, qui était certainement très différente de la Russie à la même époque. donc les goûts artistiques de Musolini ne me semblent pas significatifs.
Toute cette histoire pour pouvoir affirmer que Musolini serait un "dicateur moderniste" ! Et dire qu'Atatürk est comme Musolini. Hormis l'époque (années 20), je ne vois guère la pertinence d'une telle comparaison.
Moi j'ai juste dit que Terouga avait raison quand il affirmait que le mouvement futuriste avait participé au fascisme italien. Marinetti pour info c'est la grande figure, sinon le père fondateur, du futurisme.
Après, sur Mussolini je n'approuve pas les remarques du camarade Terouga. Bien entendu on ne peut pas parler de despotisme éclairé pour ce dictateur. Le despotisme éclairé s'applique à une certaine vision de la monarchie, celle du 18ème siècle, opposéé à la monarchie absolue style Louis XIV. Voila.
En revanche, il est vrai que les fascismes ont été des expériences et des idéologies éminement modernes à l'époque. Maintenant, encore faut-il avoir en tête que modernité ne veut pas toujours dire progrès.
A lire: "Du fascisme" de Pascal Ory. :t3xla: livre