organisations trotskystes dans le monde

Dans le monde...

Message par Louis » 02 Mai 2003, 11:38

Le terme de Réalité me semble plus difficile a déffinir que celui de pratique Maintenant, cela en condamne un certain nombre (et pose une exigence par rapport a celle auquelle la lcr est censé appartenir)

Je crois aux choses simples : pour moi, pas de pratique révolutionnaire sans internationalisme Et pas d'internationalisme sans structures pour la faire vivre, sans campagnes, sans vraie pratique (et pas seulement un "manifeste" clairement dégagé de choix pouvant peser sur la situation)
Louis

Message(s) : 0

Message par pelon » 02 Mai 2003, 13:33

CITATION (discufred @ vendredi 2 mai 2003, 14:09)Tout cela est bel et bon mais ne répond pas vraiment à mes interrogations.

Prenons-donc la chose sous une forme plus ludique : quel est le "top 10" des pays où il y a le plus grand nombre (ou le nombre le moins ridiculement bas, si vous préférez) de militants se réclamant (à tort ou à raison pour les puristes) du trotskysme ?[/quote]
Début de liste où il y a des trotskystes (plus que 100) :

- UK
- USA
- Argentine
- Espagne
- Austalie
- Bolivie
- Afrique du Sud
- Brésil
pelon

Message(s) : 33

Message par com_71 » 02 Mai 2003, 16:55

CITATION (Caupo @ vendredi 2 mai 2003, 12:29)

Les PT sont drôlement bizarres. Après des années où on ne les voyait nulle part, je parle des manifs, tout d'un coup ils se présentent, et assez bien, à un tas, pour ...ne pas faire celle du 1 er Mai!. J'ai rien compris.

[/quote]
C'est pas bizarre, le 1er mai (à Paris au moins), ils font la manif de FO.

A Toulouse, pendant la guerre, LO et PT ont fait ensemble une manif contre la guerre alors que le collectif faisait une manif-bougies (ou flambeaux) le soir. Le PT avait proposé à LO.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Nestor Cerpa » 02 Mai 2003, 19:51

je pense que le pb est mal posé car bon nombre de pays on plus de 100 trots. Il faudrait plus faire le compte des pays et des orgas qui on au moins 100 militants. En dessous pour moi on est dans le groupuscule et donc je ne considère pas ça en section. (bon déjà là je suis hyper large...) Déjà que 3000 militants c pas un parti mais bon on doit résonner en fonction de nos moyens car sinon on va faire une dépression

A mon avis je ne connais que trois vrai internationale ( on pourrais prendre comme critère avoir au moins 10 section avec plus de 100 militants. (Dans certain pays certaine internationale on plusieurs section pour faire le point on fait un paquet pour le tout, cplus pratique)

Il y a l'USFI / CWI / IS
USFI:
France / espagne (tout juste) / japon / sri lanka / phillipine / portugal / Mexique / italie / brésil / Algérie
A compléter

CWI:
belgique / angleterre / allemagne / espagne / nigeria ? ....

IS ( a mon sens la plus grosse):
australie / angleterre / ecosse / grece / ireland / espagne / ireland / USA / allemagne /

Bon voilà déjà un premier etat de slieux mais oublier la grece me parait etre une enorme erreur à génes par exemples ils etaient impréssionnant.
Nestor Cerpa

Message par com_71 » 02 Mai 2003, 20:09

Heu, 100 militants, c'est dans les 10 sections (1000 en tout) ?

Re-heu... est-ce trop demander de ne pas compter l'organisation (nationale ?) qui a des ministres au gouvernement ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Nestor Cerpa » 02 Mai 2003, 20:18

Bon pour le brésil le mieux c'est de ne pas en parler sur ce thread je ne crois pas qu'on est quand on a fait le tour des trots francais des accords ou des desaccords avec les politiques menées.

Mon explication est la suivante: je propose de retenir ici seulement les orgas qui ont au moins 100 militants.
En dessous cela me parait compliqué et la dévotion de certain militant fait que certaine internationale ont des sections partout grace au militant anglais exilés (je penses entre autre au sWP et au courrant the militant CWI)

APrès je pense qu'une internationale doit être au moins composé de dix sections (bon je pense pas mais disons que vu la gueule des internationales vaut mieux partir petit)

Et donc j'en retenias trois au moins qui avait 10 sections d'au moins 100 personnes.
Après pour l'USFI je sais qu'en asie ils ont des sections de plusieurs milliers de personnes.... donc cela ne ce multiplie pas forcement
Nestor Cerpa

Message par Barnabé » 02 Mai 2003, 20:20

Je ne pense pas que ce soit juste de ne compter que les regroupements internationaux qui ont plus de 10 sections de 100 militants. Cela exclut par exemple tous les groupes issus du morénisme qui peuvent avoir des interventions un peu réelles par exemple en Argentine.
De plus le critère est arbitraire: 10 sections de plus de 100 militants cela ne fait pas une internationale. Une internationale révolutionnaire c'est une direction révolutionnaire mondiale de la classe ouvrière avec le crédit qui va avec etc. Il n'existe nul part ne serait-ce qu'un parti révolutionnaire, alors des internationales encore moins (et peu importe les éventuelles autoproclamations).
Par contre ce qui serait intéressant, ce serait de voir, là où il y a (ou là ou il y a eu récemment) un peu des situations qui s'y prêtent (Argentine, Brésil, Venezuela ou par exemple Algérie), si des organisations trotskystes ont été capable de mener jusqu'à un certain point une politique.
Barnabé

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales