(Caupo @ dimanche 9 mars 2003 à 10:54 a écrit :a écrit :à propos de cet article avec lequel je suis d'accord.
Pinaillage, on dirait que ça t'amuse!
Pas de pinaillage du tout, mais un gouffre, un abîme entre les deux editos.
a écrit :evidemment, vous sortez des édito vieux comme pas possible !
Voila une réponse de normand, qui cache...mal le désaroi de Louis. C'est tout en son honneur, defendre un tel editorial il n'y a que Tristana pour pouvoir le faire.
D'ailleurs ces réactions devant leur edito, montrent une ligne de partage à l'intérieur de la Ligue. D'un coté, ceux qui se positionnent carrément dans le discours de la social-démocratie, de l'autre, ceux qui en ont honte.
La réponse dévergondée de Tristana peut être une indice de qui est en train de l'emporter. Peut-être pensent-ils qu'en se positionnant sur le discours (et la pratique bientot?) de l'ex-gauche plurielle, ils pourront capter leurs militants. Ce n'est pas voir que ces militants ont fui justement une telle politique. Au moins ce qui ne sont pas des réformistes endurcis...
Faire pression sur le pouvoir pour exiger qu'il s'oppose à la guerre, et donc qu'il mette son véto me semble évident, je ne vois pas où est le mal.
Faire pression sur le patron pour qu'il augmente les salaires également.
Si le gouvernement ou le patron cèdent, tant mieux pour les travailleurs, ça ne fait pas d'eux des camarades, c'est simplement que le rapport de forces est en notre faveur.
Demander le respect du droit international (qui n'est pas le nôtre) ou demander le respect des lois du travail ou des conventions collectives (qui ne sont pas les nôtres non plus!), c'est une démarche tout à fait normale, j'aimerais que tu m'expliques en quoi c'est du réformisme!
Ou alors, toutes nos luttes sont réformistes car elles n'ont pas pour unique objectif l'instauration du communisme!
Invoquer la justice (même si elle n'est pas la nôtre) ce n'est pas l'accepter!
Je ne vois dans certaines de vos contributions que confusion, incompréhension de ce qu'est une lutte ou un mouvement de masse.
L'article de Piquet est tout à fait correct, j'aimerais qu'on me démontre le contraire!
(et je ne suis pas du tout Piquetiste, j'appartiens à la tendance Bolchévique pour la prolétarisation)