Editorial de Rouge

Dans le monde...

Message par tristana » 09 Mars 2003, 10:14

(Caupo @ dimanche 9 mars 2003 à 10:54 a écrit :
a écrit :à propos de cet article avec lequel je suis d'accord.
Pinaillage, on dirait que ça t'amuse!

Pas de pinaillage du tout, mais un gouffre, un abîme entre les deux editos.

a écrit :evidemment, vous sortez des édito vieux comme pas possible !

Voila une réponse de normand, qui cache...mal le désaroi de Louis. C'est tout en son honneur, defendre un tel editorial il n'y a que Tristana pour pouvoir le faire.

D'ailleurs ces réactions devant leur edito, montrent une ligne de partage à l'intérieur de la Ligue. D'un coté, ceux qui se positionnent carrément dans le discours de la social-démocratie, de l'autre, ceux qui en ont honte.

La réponse dévergondée de Tristana peut être une indice de qui est en train de l'emporter. Peut-être pensent-ils qu'en se positionnant sur le discours (et la pratique bientot?) de l'ex-gauche plurielle, ils pourront capter leurs militants. Ce n'est pas voir que ces militants ont fui justement une telle politique. Au moins ce qui ne sont pas des réformistes endurcis...

Faire pression sur le pouvoir pour exiger qu'il s'oppose à la guerre, et donc qu'il mette son véto me semble évident, je ne vois pas où est le mal.
Faire pression sur le patron pour qu'il augmente les salaires également.
Si le gouvernement ou le patron cèdent, tant mieux pour les travailleurs, ça ne fait pas d'eux des camarades, c'est simplement que le rapport de forces est en notre faveur.
Demander le respect du droit international (qui n'est pas le nôtre) ou demander le respect des lois du travail ou des conventions collectives (qui ne sont pas les nôtres non plus!), c'est une démarche tout à fait normale, j'aimerais que tu m'expliques en quoi c'est du réformisme!
Ou alors, toutes nos luttes sont réformistes car elles n'ont pas pour unique objectif l'instauration du communisme!
Invoquer la justice (même si elle n'est pas la nôtre) ce n'est pas l'accepter!
Je ne vois dans certaines de vos contributions que confusion, incompréhension de ce qu'est une lutte ou un mouvement de masse.
L'article de Piquet est tout à fait correct, j'aimerais qu'on me démontre le contraire!
(et je ne suis pas du tout Piquetiste, j'appartiens à la tendance Bolchévique pour la prolétarisation)
tristana

Message(s) : 0

Message par Joak1917 » 09 Mars 2003, 11:07

(Caupo @ samedi 8 mars 2003 à 20:51 a écrit :
a écrit :Dans les quelques jours qui viennent, tout doit être mis en oeuvre pour faire prévaloir le droit et la justice sur la loi du plus fort. Le 5 mars sera ici l'occasion d'une nouvelle journée unitaire de manifestations, en écho à l'appel à la grève des campus d'outre-Atlantique et à la mobilisation qui se prépare sur les lycées et les facultés de l'Hexagone. A chacune et à chacun de répondre présent. Pour conjurer une catastrophe annoncée et pour exiger de nos propres gouvernants qu'ils utilisent tous les moyens à leur disposition pour s'opposer à la volonté belliqueuse de Washington. Y compris par l'utilisation du droit de veto français au Conseil de sécurité de l'ONU !

Christian Picquet.

Je ne sais pas quoi dire, mais Louis me doit une explication. Comment peut-on sortir une prose pareille dans un journal de la LCR?.

Faire prévaloir "le droit et la justice" (plus des classes sociales?) en démandant à "nos propres gouvernants" (quel prose d'esclave!) d'opposer le "droit du veto français" au Conseil de Sécurité de l'ONU....

C'est aussi bon que la prose de la Buffet et d'Hollande.

Villepin fait mieux et moins hypocrite dans le genre. Il n'a jamais pretendu qu'on pouvait frener la guerre, seulement d'empecher qu'elle se fasse avec l'aval de l'ONU, et pour defendre cet instrument politique des impérialistes. C'est sur Chirac que Piquet (je n'ose pas dire la LCR) met sa confiance?

Je vous met en démeure d'expulser ce Piquet planté dans le dos des travailleurs plus vite que ça! Ici on ne peut pas parler de "dérive de la LCR", c'est carrément passage au camp de la bourgeoisie tout court!

:headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall:
En tant que militant de la Ligue, ca fait bien longtemps que je me fais aucune illusion sur Piquet et sa clique de vrais sociaux democrates. Ceci étant dit, il ne represente pas grand chose à la Ligue, de moins en moins meme :t3xla:
Le prochain congrès du mois de juin clarifiera le poids réel de cette sensibilité (réellement minoritaire sur le terrain). Les nouvelles recrues que nous faisons se font essentiellement sur une base lutte de classe et pour la construction d'un parti du monde du travail, pour le renversement du Capital.
Salutations révolutionnaires
Joak1917

Message par Screw » 09 Mars 2003, 12:36

Il va falloir éditer un mode d'emploi pour lire Rouge!
:sygus: :sygus:
Screw

Message par gipsy » 09 Mars 2003, 12:40

a écrit :En tant que militant de la Ligue, ca fait bien longtemps que je me fais aucune illusion sur Piquet et sa clique de vrais sociaux democrates. Ceci étant dit, il ne represente pas grand chose à la Ligue, de moins en moins meme

Si picquet ne représente pas grand chose à la ligue, il est assez étonnant qu'en dépliant Rouge on peut assez difficilement ne pas tombé sur un des articles de ce social démocrate. :blink:
gipsy

Message(s) : 7

Message par Joak1917 » 09 Mars 2003, 14:06

(gipsy @ dimanche 9 mars 2003 à 12:40 a écrit :
a écrit :En tant que militant de la Ligue, ca fait bien longtemps que je me fais aucune illusion sur Piquet et sa clique de vrais sociaux democrates. Ceci étant dit, il ne represente pas grand chose à la Ligue, de moins en moins meme

Si picquet ne représente pas grand chose à la ligue, il est assez étonnant qu'en dépliant Rouge on peut assez difficilement ne pas tombé sur un des articles de ce social démocrate. :-P
La nouvelle ligue que nous sommes en train de construire doit tenir compte du lourd heritage de l'ancienne (pablisme rampant, comité juquin, 100% à gauche, ect ....) Mais la dynamique génerale est bonne et je suis confiant dans l'avenir (meme s'il faudra mener des combats politiques pour cela).
:t3xla: :t3xla: :t3xla:
Joak1917

Message par ianovka » 09 Mars 2003, 14:28

(Joak1917 @ dimanche 9 mars 2003 à 14:06 a écrit :
La nouvelle ligue que nous sommes en train de construire

Et tu la vois comment la "nouvelle ligue" qui est en train de se "construire". :(
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par gipsy » 09 Mars 2003, 17:25

a écrit :La nouvelle ligue que nous sommes en train de construire doit tenir compte du lourd heritage de l'ancienne (pablisme rampant, comité juquin, 100% à gauche, ect ....)

Pour le pablisme et les comités juquin, je suis d'accord avec toi qu'il s'agit d'un lourd héritage de la ligue, mais en ce qui concerne la ligue 100% à gauche j'ai l'impression qu'il s'agit au contraire de sa nouvelle mouture, ce qui est à mon avis aussi déplorable que les expériences précédentes que tu cites! :(
gipsy

Message(s) : 7

Message par Louis » 09 Mars 2003, 19:09

(gipsy @ dimanche 9 mars 2003 à 00:21 a écrit :
a écrit :evidemment, vous sortez des édito vieux comme pas possible ! c'est normal : les militants de lo sont souvent a la traine du monde réel...

donc voila l'édito de rouge

La cathastrophe des licenciements

Chirac s'oppose a Bush sur la question de la guerre, non pas au nom des intérets des peuples, mais parce que les intérets de la bourgeoisie française ne sont pas celui de l'administration étatunienne. Plus, cette nouvelle stature internationnale de chirac lui permet, en fait, de couvir une attaque en régle contre les droits et les acquis sociaux. Retraites, licenciements, attaques contre la sécurité sociale, c'est une véritable guerre sociale qui est déclarée
Chez alcatel, daewoo, Mataleurop, Act, Arcelor, Giat; Matra, France Télécom et bien d'autres, c'est avec une brutalité jamais vu que les patrons ferment les usines et jettent les salariés a la rue, comme s'ils étaient des objets usés et non des êtres humains Des la suppression d'une série de dispositions de la loi de modernisation sociale par la majorité sociale a l'assemblée nationale, les patrons et directions d'entreprises se sont déchainées les annonces de plan de licenciement tombent chaque jour Auparavent on parlait de "plan sociaux" souvent peu efficaces A peine un tiers des salariés retrouvaient du travail dans les cellules de reclassement Mais meme ça, le patronat n'en veux plus : pas de protection légale, pas de loi ! Quand a ce gouvernement, il se désole du malheur des salariés licenciés mais sa politique encourage les patrons "voyous" ou pas. Lorsqu'il y a une cathastrophe naturelle, on proclame l'état d'urgence !  Face a la cathastrophe des licenciements, il faut déclarer l'état d'urgence sociale ! Il faut interdir les licenciements collectifs ! L'ensemble du monde du travail doit dresser un mur de solidarité autour des salariés licenciés En juin 2001, les salariés de lu-danone avait pris l'initiative d'une coordination des entreprises en butte aux licenciements pour une manifestation nationale contre les licenciements Cette idées a depuis fait son chemin dans la conscience de milliers de syndicalistes Aujourd'hui avvec Metaleurop, ACT et bien d'autres entreprises de nouvelles réunion de salariés licienciés appellent a la mobilisation unitaire, notemment  le 21 mars ! Il faut répondre présent !    

Tu es exactement en train de nous démontrer qu'en lisant rouge, chacun peut y trouver de quoi être contenté:
- d'une part l'ouvrier découvrera que vous vous opposé à la vague de licenciement qui ravage en ce moment l'hexagone et que a forciori les institutions bourgeoises, au service du patronat sont à détruire.
- d'autre part le petit bourgeois entre les mains duquel ce numéro de rouge tomberait éprouverait le sentiment que à la Lcr , se sont quand même des vrais démocrates et pas des sauvageons de révolutionnaires, qui pensent que l'Onu à quand même sont rôle à jouer!

Alors comment savoir lequel des deux points de vue prime sur l'autre?
En tout cas, on ne peut pas retorquer à lo de ne pas avoir une ligne politique claire!

quand pour attaquer rouge (et la lcr) vous prenez un viel article de piquet qui date au lieu de prendre le véritable éditorial (celuide cette semaine) qui enfonce votre réaction primaire et montre a la fois votre mauvaise fois interne et votre manque de rigueur, vpous essayez de botter en touche ! Car notre congres est public, les positions connues et les équilibres clairs Ce n'est pas congrès semi clandestins et autres joyeusetés

Pour le camarade joak : je crois que tu fait fausse route a la ligue Pas en raison de tes convictions politiques qui sont tout a fait défendables mais en raison de ton manque de fraternité envers quelqu'un qui est resté dans le bateau meme quand c'était pas le plus facile ! On peut discuter politique un peu vivement (en fait s'engueuler comme du poisson pourri) il me semble qu'il faille aussi tenir compte de ce que nous formons un colllectif et que dans ce cadre, Christian a plus donné que certains de ceux qui le traitent de social démocrate etc etc Je me souviens bien d'une des "figure" de la gauche de la lcr Il se fait que je ne peut pas le saquer : c'est physique et personnel N'empèche que je ne vais pas baver sur lui devant nos camarades de lo pour leur plus grand plaisir

Que nous ayons eu tord dans des tas de circonstances, c'est vrai C'est aussi que nous faisons autre chose que de relire les grands textes pour etre sur d'etre orthodoxe Prenons un grand plantage : juquin Et bien je persisite a penser que cela a été plus positif pour nous que les différentes collaboration avec lo Et je le regrette bien !
Louis

Message par Louis » 09 Mars 2003, 19:18

(Joak1917 @ dimanche 9 mars 2003 à 15:06 a écrit :
(gipsy @ dimanche 9 mars 2003 à 12:40 a écrit :

Si picquet ne représente pas grand chose à la ligue, il est assez étonnant qu'en dépliant Rouge on peut assez difficilement ne pas tombé sur un des articles de ce social démocrate. :-P
La nouvelle ligue que nous sommes en train de construire doit tenir compte du lourd heritage de l'ancienne (pablisme rampant, comité juquin, 100% à gauche, ect ....) Mais la dynamique génerale est bonne et je suis confiant dans l'avenir (meme s'il faudra mener des combats politiques pour cela).
:t3xla: :t3xla: :t3xla:

un militant de la ligue qui désigne le pablisme rampant :hinhin: comme le premier probleme de la ligue ; Ca c'est ran tan plan de la fuv qui a changé de pseudo..... :t3xla:

c'est vraiment le :king: des :perso-bouffon:

:anim-extermin: :anim-extermin: :anim-extermin: :anim-extermin:
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales