Il y aura du monde à la manif

Dans le monde...

Message par tristana » 14 Fév 2003, 17:44

je ne parle pas souvent politique au boulot, je suis plus branché sport, ou pire...
Mais aujourd'hui, j'ai pu constater un soudain intéret et une soudaine prise de conscience des gens que je cotoie: 100% d'hostilité à la guerre et de d'indignation face au comportement délictueux des USA.
Pas mal de gens iront à la manif, ce que je n'avais jamais vu..
Vous savez quoi?
J'ai un peu peur que ce soit Chirac qui sentant le vent de son opinion aller massivement du coté de l'anti impérialisme, qui aille jusqu'au bout dans l'opposition à la guerre...
Avouez que ce serait un comble!
tristana

Message(s) : 0

Message par com_71 » 14 Fév 2003, 18:30

(vilenne @ vendredi 14 février 2003 à 17:52 a écrit :Tiens, je pensais que les marxistes n'étaient pas pour la politique du pire.

Que Chirac aille jusqu'au bout de l'opposition à la guerre ne me gène point si cela permet au peuple irakien de ne pas subir les bombes. Non ?
Ensuite, comme dirait le pote Trotsky, ce serait un échec de l'impérialisme donc des bourgeois.

Chirac, combien de divisions ?
Bon, alors Bush n'en aura pas grand chose à f... Ce qui explique que le gouvernement français se permette quelques écarts de langage.
Il est certain en tout cas que ce ne sont pas quelques déclarations qui peuvent permettre "au peuple irakien de ne pas subir les bombes".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par stef » 14 Fév 2003, 18:41

Si vous voulez tt savoir sur la manif de Kuala-Lumpur, c'est [url=[url=http://www.isrec.org/main]ici...[/url]]http://www.isrec.org/main]ici...[/URL][/url]
stef

Message par Louis » 14 Fév 2003, 20:31

a écrit :Si les yankis ne peuvent pas attaquer ou ils sont obligés d'aller tous seuls, c'est tant mieux. Si Chirac se déconsidère, c'est tant mieux. De toutes façons, il est dans une situation tel qu'il perdra des plumes dans n'importe quel politique qu'il choisise. Alors il faut absolument exiger qu'il oppose son veto, tout en disant publiquement qu'il est incapable de le faire, qu'il est complice de Bush, qu'il finira par le soutenir.

CX'est grosso modo la politique de la ligue ! Et de mettre Chirac devant le fait accompli ! Je suis persuadé que ce con va canner au pire moment ! Déja la situation commence a se tendre au sein de sa propre majorité ! Donc on soutiens Chirac comme la corde soutient le pendu : nous approuvons tout ce qui va contre la guerre, mais n'entretenons aucune illusion sur les capacités de jc a etre ferme "jusqu'au bout" Et surtout le seul véto décisif, c'est le véto d'la rue !
Louis

Message par stef » 14 Fév 2003, 20:38

Je suis d'accord avec toi. Pour des besoins qui lui sont propres, l'impérialisme français est amené à se heurter - au moins temporairement - à Washington.

Il faut donc revenir maintenant sur les sornettes que nous a asséné notre camarade LCR. Prenons donc le dernier communiqué du gentil facteur :
a écrit :Avec ou sans l'ONU, la guerre voulue par Bush et Blair entre dans sa phase ultime. Population civile sous un tapis de bombes, déstabilisation de tout le Proche et Moyen-Orient nourrissant les desseins terroristes des plus fanatiques, voilà ce que nous prépare "l'axe du bien" de l'administration Bush décidée à conquérir de nouvelles places fortes géostratégiques et pétrolières.
Malgré les rodomontades chiraquiennes, rien ne dit que la France voire d'autres pays utiliseront leur droit de veto au Conseil de Sécurité de l'ONU afin de rendre encore davantage illégitime cette expédition impériale.
Samedi 15 février, dans plus de 300 villes à travers le monde, des millions de citoyens mettront le leur. A Paris, comme dans toute l'Europe, une "montée" sur les capitales est l'occasion pour la population de dire son opposition totale à la guerre et à ses conséquences incalculables.
Seule la mobilisation des opinions mondiales, y compris aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne où un fort mouvement anti-guerre se manifeste, représente l'unique moyen efficace de conjurer la catastrophe.
Samedi 15 février, soyons des millions à travers le monde à nous rassembler pour un veto planétaire à la guerre.

Même pas un "véto planétaire" à l'impérialisme...

Désormais, il devient clair comme de l'eau de roche que le pacifisme bêlant, la "revendication" du droit de véto apparait au grand jour pour ce que c'est : un soutien à peine voilé à la politique étrangère de Chirac.

Intervenir dans ce contexte pour un trotskyste implique de se situer fermement aux côtés de l'Irak aggressé par l'impérialisme. Ce qui implique notamment :
- De dénoncer l'ONU et sa résolution 1441, qui n'est que la façon "douce" de mettre l'Irak sous tutelle et préserve les position de "nos" propres impérialistes.
- D'exiger la levée immédiate et sans condition de l'embargo.
- D'intervenir pour le retrait de toutes les troupes impérialistes de cette région du monde, avant tout française pour ce qui nous concerne.

Evidemment, ceci exige un peu de courage politique.

Un dernier mot pour nos camarades de la LCR. Il est désormais évident que la politique suivie par votre organisation sur ce terrain est parfaitement cohérente avec le vote Chirac, le soutien à Lula, etc. A vous d'en tirer les conséquences !
stef

Suivant

Retour vers Actualités internationales