brésil et les meutres de paysans sans terre

Dans le monde...

Message par tk2003 » 19 Mai 2004, 10:28

salut à tous. Je voudrais un fil rapidement sur la question des assassinats de paysans sans terre. Je n'ai à ce jour aucune condamnation publique de ces assassinats par rossetto. Mais comme je n'épluche pas la presse brésilienne, il est possible que des éléments m'aient échappés. Quelqu'un pourrait-il me donner quelques références si elles existent.
Par ailleurs, peut-on oui ou non affirmer que ces meutres n'empêchent pas le SU de siéger avec les propriétaires fonciers au Brésil, ou est-ce exagéré?
En bref, Rossetto continue-t-il de siéger en passant sous silence les meutres de paysans, de militants du PST et autres inspecteurs du travail, ou bien y a-t-il du nouveau?
tk2003

Message(s) : 0

Message par pelon » 20 Mai 2004, 10:35

(tk2003 @ jeudi 20 mai 2004 à 11:28 a écrit : Je me fais modéré quand je le marque dans un message, mais quand j'ouvre un thread en posant la question... rien.
Tu es déçu de ne pas être modéré ?
Sur le manque de réponses, peut-être que les membres de la LCR qui, sur ce forum, se sont tous désolidarisés de Rossetto sont fatigués de te répondre. Tu utilises la méthode rouleau compresseur qui consiste à répéter 1 000 fois la même chose.
Oui, des révolutionnaires dans un gouvernement bourgeois ne peuvent mener qu'une politique bourgeoise et, suivant les circonstances, pas forcément mâtinée de mesures "de gauche".
pelon

Message(s) : 33

Message par tk2003 » 20 Mai 2004, 10:40

la question n'est pas de savoir si les militants de la LCR qui sont sur ce forum sont solidaires de rossetto : encore heureux qu'il ne le sont pas, ils ont déjà à assumer leur vote en faveur de chirac!
La question est : peut-on dire oui ou non (donc c'est oui ou c'est non), que le SU n'est pas arrêté par les meutres de paysans sans terre pour siéger avec les propriétaires fonciers?
Alors, quelqu'un? :smile:
tk2003

Message par tk2003 » 20 Mai 2004, 10:53

a écrit :Toutes les réformes d’aujourd’hui sont des contre-réformes au service de quelques nantis. Quant aux vraies réformes sociales comme la réforme agraire -si urgente dans un pays-continent comme le Brésil où 1 % des propriétaires règne sur la moitié des terres cultivables-, elles sont au point mort, avec l’aval du Ministre du développement agraire et membre de DS, Rossetto. Seulement 13 000 familles ont obtenu des terres sur 100 000 par an promises alors que les occupations de terres ont augmenté de 115 % par rapport à 2002. En 2003, 60 activistes paysans ont été assassinés par les milices des propriétaires terriens, plus qu’à l’époque de Cardoso… Face à cette situation, Rossetto a déclaré au journal O Estado, en juillet 2004 : « Nous ne tolérerons aucune manifestation violente d’où qu’elle vienne, des sans-terre ou des milices armées des grands propriétaires ».

Voila ce qui est écrit dans le dernier DM que je viens de recevoir. Rossetto est toujours membre du SU et la LCR n'a toujours pas demandé à ce camarades de démissioner, il me semble. Quelqu'un ici a peut être de nouveaux éléments?
tk2003

Message par Terouga » 20 Mai 2004, 12:51

Il va peut-être falloir penser à se calmer avec le SU... :blink:
Terouga

Message par tk2003 » 27 Mai 2004, 17:03

tiens c'est rigolo, personne ne me répond sur ce problème. C'est bizarre... :whistling:
Alors les pabs, on sèche?
Par ailleurs, pourquoi LO n'en parle pas non plus, de ce petit détail. Il faudrait peut être clarifier certaine chose avec ses alliés. Mais suis-je bête, on en plein période électorale, en plus y'a la fête. On peut pas tout faire c'est vrai...
:orchestr:
tk2003

Message par tk2003 » 27 Mai 2004, 17:13

tiens du nouveau dans Rouge. Sans être d'accord avec héloisa héléna, celle-ci confirme le fait que les paysans rentrent en confrontation directe avec un membre du SU :

a écrit :- Comment réagissent les mouvements sociaux face à cette politique ?
H. Helena - Concrètement, les mouvements sociaux, dirigés majoritairement par la tendance gouvernementale de Lula et des sommets du PT, ont aidé les structures syndicales à se transformer en courroies de transmission des intérêts conjoncturels du Palais de Planalto. Néanmoins, les pressions de la base du mouvement syndical ou populaire sont telles que les dirigeants de ces syndicats ou des mouvements des sans-terres ou des sans-toit, sont contraints à agir en fonction de leur base.
Ce n'est pas un hasard si le Mouvement des sans-terres et tous les mouvements sociaux qui luttent pour la réforme agraire ont organisé un nombre gigantesque d'occupations et si les peuples indiens ont amplifié les conflits pour la délimitation de leur territoire ces dernières semaines. La raison est à chercher du côté de l'absence de politique du gouvernement. Ces luttes sont tellement intenses qu'après avoir fabriqué et brûlé une poupée représentant Lula, les paysans ont fait de même avec le ministre de la Réforme agraire, Miguel Rossetto. Cela est extrêmement grave parce qu'un de nos camarades devient à son tour une cible du mécontentement populaire !

Ne serait-il pas tant de demander la démission de ce "camarade" qui fait participe directement à la politique la plus réactionnaire du brésil depuis ces 20 dernières années?
tk2003

Message par gerard_wegan » 27 Mai 2004, 17:27

... tk2003, t'es vraiment quelqu'un de désespérant !

Si au moins tu relisais ce que les uns et les autres ont écrit sur un sujet avant de pleurnicher sur le fait que personne ne te répond ! Pour info : c'est parfois parce que les réponses à tes questions sont dans ce que tu refuses de lire...

Lire autrement que pour polémiquer bêtement t'éviterait accessoirement de te ridiculier en prétendant, par exemple, que LO n'a jamais dénoncé la participation de Rossetto au gouvernement d'un Etat qui réprime et assassine les paysans sans terre au Brésil...

Quant au lien que tu sous-entends entre ce prétendu silence de LO et des considérations de combinaisons électorales avec la LCR, je regrette, mais je trouve cela tout simplement minable :x
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par tk2003 » 27 Mai 2004, 17:32

a écrit :Quant au lien que tu sous-entends entre ce prétendu silence de LO et des considérations de combinaisons électorales avec la LCR, je regrette, mais je trouve cela tout simplement minable 

Cette histoire n'est quand même pas rien. Que LO s'associe avec la LCR sans demander des explications c'est déjà condamnable. Mais là, ils ne font absolument rien. A quand remonter le dernier édito d'arlette où elle affiche son désacord avec la LCR sur cette question? A quand, hein?
Quand aux trucs que j'aurais pas lu : la dernière fois qu'un mec à déposé une motion à un congrès de la ligue, c'était un mec de narbonne et il s'est fait traité de lambertiste. Bonjour la démocratie. Depuis, personne ne moufte, alors continué à jouer les gros bras sur internet, quand il y aura un mec qui fera un truc concret pour mettre fin à cette situation, on en rediscutera... :-P
tk2003

Message par gerard_wegan » 27 Mai 2004, 18:01

... tk2003, tu le fais exprès ou tu es vraiment bête ?

Où as-tu vu que LO s'associe avec la LCR sans demander des explications !?
Pour ta gouverne, LO s'associe à la LCR (comme elle l'a déjà fait dans le passé) sans mettre la moindre divergence dans sa poche, y compris publiquement ; c'est-à-dire sans cesser de défendre ses propres positions dans tous les domaines. Quant à réclamer une polémique avec la LCR sur le Brésil dans un édito, c'est tout simplement puéril... désolé, mais ce n'est pas parce que c'est ton hochet qu'on a forcément envie de jouer avec :-P

Quant à tes histoires de motion narbonnaise à un congrès de la Ligue, je ne vois pas le rapport... n'étant pas moi-même à la Ligue, je n'y comprends d'ailleurs rien, mais qu'importe !

Mais puisque tu sembles si soucieux de faire "un truc concret pour mettre fin à cette situation" [je suppose que tu parles du Brésil], tu nous expliqueras sans doute comment tes propres camarades y contribuent de l'intérieur du PT brésilien qui dirige le gouvernement !
gerard_wegan

Message(s) : 2

Suivant

Retour vers Actualités internationales