Déclaration de la CGT sur l'Irak

Dans le monde...

Message par reval71 » 17 Avr 2003, 08:33

Dans la droite ligne de Chirac, une ligne sur les massacres de population et une page pour s'inquiéter du pillage du patrimoine culturel.
reval71

Message(s) : 0

Message par reval71 » 18 Avr 2003, 06:40

Non, si il dit le "notre" c'est parce qu'il espérait bien pouvoir piller après la guerre pour compléter les collections du Louvre qui sont déjà pleines des pillages réalisés par les troupes françaises au cours de l'histoire des derniers siècles.
reval71

Message par stef » 18 Avr 2003, 08:16

Si la CGT "revendique" que les troupes US protégent les musées, elle ne revendique pas leur départ.
Et discufred trouve ça très bien....

:headonwall:
stef

Message par stef » 18 Avr 2003, 08:53

a écrit :J'écris que je trouve fou de parler de "social-chauvinisme" de la CGT parce qu'elle demande aux troupes US (même pas françaises, mais bien américaines) de protéger les musées nationaux irakiens contre les pillards et tu en conclues que... je défends la position de la CGT !!!

Si tu lisais bien, tu verrais que ce communiqué, ce n'est pas seulement ça. C'est surtout l'accompagnement de ce que Chirac a dit à Athènes... Au lieu de m'esbaudir des gémissements "humanitaires" de l'appareil CGT, moi c'est ça que je mettrais en avant...

a écrit :Je dois dire que je ne comprends pas bien pourquoi la CGT estime nécessaire de faire un communiqué sur le pillage du patrimoine culturel irakien et qu'il y avait certainement mieux à dire, mais vraiment, non, je ne peux pas admettre votre manière grotesque de voir du "social-chauvinisme" partout.

Parce que justement, il faut soutenir Chirac et pour ça rien de mieux que les postures humanitaires...

a écrit :Suis-je définitivement stupide ou bien la CGT dénonce-t-elle la politique guerrière anglo-américaine et ses conséquences pour les populations irakiennes ?

L'essentiel est ailleurs : l'appareil CGT fait acte de soutien à la politique étrangère de Chirac. Au moment des retraites...

a écrit :Non, vraiment, je suis dépassé par votre manière de faire.

Ca fait deux à être dépassés.... :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall:
stef

Message par Barnabé » 18 Avr 2003, 11:09

Mouais, je comprend mal le ton de cette discussion.
Moi il me semble que les termes "social-chauvin" ont une signification précise pour nous, et que oui de fait, la position de l'ex-gauche plurielle, des appareils syndicaux etc. qui consiste sous couvert de pacifisme et d'humuanitaire, à se rallier derrière Chirac (à grand coup de cocorico vive la France), c'est à dire à défendre le droit pour l'impérialisme français lui-aussi d'avoir sa part du pillage en Irak (je me souviens d'un tract du PS qui disait "il serait intolérable que le monde soit dominé par une seule grande puissance") cette politique là est "sociale chauvine".
Cela dit il ne me viendrait pas tellement à l'idée de discuter dans ces termes là si je veut être un minimum compris (par des non trotskystes).
Mais oui, ce que l'on a à dire c'est aussi que cette crise a fait à nouveau la démonstration que les dirigeants de l'ex gauche plurielle et des appareils syndicaux, sont profondément solidaires de l'Etat français que derrière leur pacifisme, ils sont profondément nationalistes.

PS. je pense par contre que la question se pose différemment concernant la LCR.
Barnabé

Suivant

Retour vers Actualités internationales