Maroc, violence contre les partisans de la QI

Dans le monde...

Message par Mariategui » 10 Avr 2006, 01:53

Ce courrier a été posté --- modéré par ianovka --- par un camarade marocain du sécrétariat unifié de la IV. Je le poste ici pòur le faire circuler. Il donne une adresse pour envoyer des mots de soutien devant ces agressions staliniennes et pour demander des infos.

a écrit :salut camarades

ces dernieres semaines, l'universite marocaine connait une agression et violance sanglante contre les "ETUDIANT-ES REVOLUTIONNAIRES" qui sont une organisation des etudiant qui s'identifient avec la 4 internationale est qui sont partisant du journal "MILITANT- E" de meme orientation Marxiste revolutionnaire.

les ETUDIANT-ES REVOLUTIONNAIRES sont victimes de la violance sanglante par un des clan les plus degeneres de la tradition dite "quadiins" cad "basistes" qui se disait marxiste-leniniste ou marxiste -leniniste -maoiste ou stalinistes

ce clan interdise par la force et la violance sauvage aux ETUDIANT-ES REVOLUTIONNAIRES d'entrer a l'universite notamment Marakech. le mois 12/05 dernier ils ont gravement blessé 2 de nos camarade et ont torturé plusieur autres.

ce 25 mars dernier a Agadir ils ont blessé 4 de nos camarades dont la bléssure de l'un est tres grave et il demeure jusqu'a maintenant a l'hopital d'Agadir.

cette guerre proclammé contre nos camarades est dite "lutte idéologique!!!" ou " violance revolutionnaire" contre la bureaucratie et le revisionisme trotskiste. ce qui les exitent et les enragent ( de la rage) est leurs inpuissance totale de mené un vrai debat politique et idéologique ouvert et democratiquement géré.

ils menent cette "guerre sacrete" dans le temps ou l'Etat marocaine est entrain de faire passer un programme similaire au LMD de chez vous en france dit "reforme pedagogique". et se prepare pour annuler la grtuité de l'enseignement superieur et secondaire. c'est pourquoi la violance de ce clan se fait sans vrai intervention de la police ( a Agadir. apres la frappe de ce clan. la police a areté 14 de nos camarade et 9 de ce clan. la police a trouver dans une maison de ce clan tous les outils de la barbarie. de meme ils ont avoué d'avoir frapper les ETUDIANT-ES REVOLUTIONNAIRES a AGadir et a Marakech....... mais la police consciante de ce qu' elle fait a liberé tous: les victimes et les barbares coupables!!!).

nous demandant votre soutient contre la barbarie!!

adresser vos questions ..envoyer vos messages de soutient au [url=mailto:info@al-mounadhil-a.info]info@al-mounadhil-a.info[/url] et [url=mailto:revo_per@yahoo.fr]revo_per@yahoo.fr[/url]

salutation internationale
vive la 4

Nous lui avons demandé plus d'infos sur les agresseurs, c'est très intéressant (et révélateur de la décomposiiton politique de certains secteurs du maoisme/stalinime)
a écrit :
salut camarades

merci pour ta solidarite camarades Maria T et rouge-gorge.

ce groupe se nomme ""programme provisoire" . d'ou vient -il?

la gauche revolutionnaire des annees 70s etait constituer essentielement de 2 organisation :"ILA-AMAM= En avant" et "23 mars". ces deux organisations ont ete pratiquement detruite par la police de " HASSAN II" et ont cesse d'exister dés la fin des annes 70s. les groupes des etudiants lié politiquement à ces organisations, et par crainte d'etre arreté par la police, ont developper une vision d'independance organisationnelle et politique dans la pratique . ils se nommait "Qaiidyine= basiste".

cette tradition a connu une crise permanante et a engendre plusieures clans (reformistes et d'autres se disant revolutionnaires) se disputant dés le debut des 90s sanglement sur le nom et l'"heritage" des "Qaiidyine". cette guerre (c'est pas exageration c'est une vraie guerre) a ete gagner par le groupe dit "programme provisoire" . de nouveaux divergences d'ordre personnelle essentiellement(!!!) ont surgit au sein de ce groupe. ce qui a causé une "guerre civile"!! interne entre plusieurs clans s'entourant autour d' un layder.
ces groupes n'ont aucune structure nationale. ils sont des clans locaux entravant toute tentative de reconstuction du syndicat des etudiants dite "Union national des Etudiant de Maroc UNEM" qui a cesser d'exister en tant qu'organisation depuis 1979.

les luttes qu'ils guident sont toute menées bureaucratiquement..
ils sont contre la democratie des assemblés generales.
ils sont contre toute forme d'organisation locale ou nationale .quelque soit elle ,elle est qualifier de bureaucratique.
sur le plan ideologique c'est la catastrophe: certains se disent marxiste-leniniste ou marxiste -leniniste -maoiste ou stalinistes. mais rien que les noms. pas de debat ecrites.
ils utilisent une phrasiologie radicale avec une Nostalgie pathologique aux annes glorieuses de l'UNEM.

j'espere que j'ai pu vous donner une idée sur ce phenomene phsycologique et """"politique""".
je suis pres a repondre a toute autre question.

Mariategui

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 10 Avr 2006, 16:14

Bonjour MARIATEGUI :-P ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Mariategui » 10 Avr 2006, 19:25

Photos d'une des victimes, dans le site du journal de ces camarades:

http://www.al-mounadhil-a.info/albums/thum...ls.php?album=11
Mariategui

Message par roudoudou » 12 Avr 2006, 18:42

Bonsoir MARIATEGUI :wavey:

Pour le soutien j'ai rien vue en Français je ni comprend rien moi :emb:

Je veux pas te contredire ton article sur les basistes c'est bien l' extrême droite si je ne m'abuse :33:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par youri » 13 Avr 2006, 17:46

Ce sont quoi , des baasistes ???
youri

Message par Koceila » 13 Avr 2006, 18:44

Ce sont les partisants de partis qui se disaient progressistes dans les années 40 aux années 1980 qui ont vu leurs faillitte. Ces partis dont les chefs de file furent Nasser en Egypte, Assad en Syrie et dont Saddam Hussein fut le dirigeant en Irak après avoir supprimé physiquement ses concurrents, représentaient, un moment aux yeux des peuples arabes, l'espoir de modernisation et d'unification des pays arabes avant de se révéler au pouvoir comme des partis aussi corrompus et dictactoriaux que les monarchies du golf que les intellectuels de gauche présentaient, à l'époque comme leur antithèse.
Koceila

Message(s) : 10

Message par youri » 13 Avr 2006, 18:46

Euh oui je connait le Parti Baas , mais je voit pas le rapport avec des maos-stals ... :wacko:
youri

Message par Koceila » 13 Avr 2006, 18:46

Au fait, salut Mariateguy, il y a longtemps, qu'on n'a pas eu le plaisir de discuter! :wavey:
Koceila

Message par Koceila » 13 Avr 2006, 19:03

a écrit :Euh oui je connait le Parti Baas , mais je voit pas le rapport avec des maos-stals ... wacko.gif

Sous cette dénomination on a tendance à placer tous les parti petits-bourgeois, patriotes rêvant d'un état nationaliste à la Nasser ou de type Chinois . C'est à dire menant une certaine politique de développement qui garantisse une économique indépendante de l'impérialisme. Dans les années 1950 beaucoup parmis l'intelligentsia arabe préssentaient que le succés d'une telle politique passait par l'unité des peuples arabes, qui aurait permis de mieux résister à l'impérialisme. C'est pour cela que les partis de gauche militaient pour cette union, et que Nasser et Assad (ainsi que Bomedienne) prétendaient la réaliser (alors que chacun le faisait au nom de sa propre bourgeoisie nationale). Les partis staliniens ou maoïstes s'étaient, chacun dans le cadre national, mis à la remorque de ces partis et encensés la politique des partis dis progressistes (Baas en Orient, FLN en Algérie) avec les résultats catastrophiques que l'on sait.
Koceila

Message par Pascal » 14 Avr 2006, 07:19

C'est peut-être moi qui n'ai rien compris, mais lorsque je lis :

a écrit :les groupes des etudiants lié politiquement à ces organisations, et par crainte d'etre arreté par la police, ont developper une vision d'independance organisationnelle et politique dans la pratique . ils se nommait "Qaiidyine= basiste".

J'ai l'impression qu'il n'est en rien question d'un parti ou d'une tendance "baas" (du nom des partis nationalistes comme ceux au pouvoir en Syrie et en Irak), mais que c'est bien "basiste" au sens de "groupes de base", non ? D'ailleurs "Qaiidyne" ne se traduit-il pas par quelque chose comme "de base" ??

Bien sûr, les partis staliniens ont fait des alliances plus que douteuses ou apporter des soutiens "tactiques" catastrophiques à des formations comme le Parti Baas en Irak (ce qui n'a pas empêché Saddam Hussein de liquider des dizaines de milliers de communistes), mais je crois que l'on s'éloigne du sujet initial qui est la violence de groupuscules maos-staliniens contre de camarades au Maroc.
Pascal

Suivant

Retour vers Actualités internationales