Ossétie: la prise d'otages prend fin à l'école

Dans le monde...

Message par pelon » 26 Sep 2004, 20:11

(Leonidas @ dimanche 26 septembre 2004 à 19:57 a écrit :
(Pascal @ lundi 20 septembre 2004 à 22:26 a écrit :Disons, pour faire vite, qu'après le 11 septembre, tous les politiciens français et toute la presse se rangeaient clairement derrière Bush. Les images revenaient sans cesse à la télévision, il y avait trois minutes de silence en hommage aux victimes dans les écoles et même dans les rues. On sentait vraimment une atmosphère d'union sacrée.

Après les attentats à Madrid, c'était un peu moins fort, mais aussi parce que le peuple espagnol s'en est très vite pris au gouvernement du Parti Populaire, parti qui avait menti en faisant croire que les attentats étaient liés à l'ETA (nationalistes basques), alors qu'ils étaient liés à Al-Quaïda, et avaient donc un rapport avec la participation espagnole à l'occupation de l'Irak. Cela dit, il y a quand même eu une minute de silence en France (et je crois dans toute l'Union Européenne).

Après la tragédie de Beslan, bien sûr, tous les médias ont dénoncé la tragédie, mais ce n'était pas du tout la même ambiance. Par exemple, j'ai bien entendu qu'il y avait une minute de silence prévue le 14 septembre dans toute l'Union Européenne en hommage aux victimes, mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait été réellement appliquée (personnellement, je n'en ai entendu parler que par un e-mail que l'on m'a envoyé).

Tu comprends que les politiciens et les médias français bien sûr (et la plus part des pays eupopéens aussi) font la politiqué à "deux standards". Cela veut dire que après le 11 septèmbre ils disaient des terroristes qu'on menace à tout le monde, mais après les événements à Beslan ils disaient des combattans et des partisans !

Non, pour Beslan tout le monde a parlé de terroristes. Je pense que la prise d'otages innocents, à fortiori des enfants, écoeure toute personne normale. Les journalistes qui n''auraient pas réflété ce sentiment n'auraient pas été suivis.
Par contre, des doutes très forts existent sur la volonté du pouvoir d'épargner le maximum de vies.
pelon

Message(s) : 33

Message par Nadia » 27 Sep 2004, 11:02

Pareil, je n'ai vu, lu ou entendu aucun article ou reportage émanant des média français qui nommerait "partisans" ou "combattants" ceux qui ont fait cette prise d'otage.

Je ne vois pas d'où viens cette impression.

C'est clair aussi que nous (et les journalistes occidentaux en général) faisons la différence entre des preneurs d'otage, des combattants dans les montagnes, des militants non armés et ceatera.

Les média russes (et les Russes eux-mêmes) font-ils cette distinction, ou bien amalgament-ils tous ces "ennemis de la Tchétchénie poutinienne" sous le terme de "bandits" ? :dry:
Nadia

Message(s) : 0

Message par Leonidas » 27 Sep 2004, 18:22

(Nadia @ lundi 27 septembre 2004 à 12:02 a écrit : C'est clair aussi que nous (et les journalistes occidentaux en général) faisons la différence entre des preneurs d'otage, des combattants dans les montagnes, des militants non armés et ceatera.

De quelle différence s'agit-il? Les preneurs d'otages=les combattants dans les montagnes parce que ces animaux ne vivent pas comme les thécheniens civiles (dans les villes 'ou villages) avec ses familles, ils ne travaillents pas. Ils recoivent d'argent de ses amis des pays d'arabes et puis font les attenats!!!
Leonidas

Message par Leonidas » 27 Sep 2004, 18:27

(pelon @ dimanche 26 septembre 2004 à 21:11 a écrit : Par contre, des doutes très forts existent sur la volonté du pouvoir d'épargner le maximum de vies.
Tu n'as pas vu les réportages ? Ce n'était pas l'assault planifie! C'est terroristes qui commencé tirer, après cela les forces d'armée n'été pu rester sur place et laisser d'enfants à mourir. C'est évidement !
Leonidas

Message par alex » 08 Oct 2004, 14:26

Russie : révélations sur l'assaut de Beslan

Par Lorraine MILLOT
vendredi 08 octobre 2004

à Moscou

«Comment ils ont pris d'assaut l'école» : plus d'un mois après le dénouement tragique de la prise d'otages à l'école de Beslan (près de 400 morts), l'hebdomadaire Novaïa Gazeta a affirmé hier pour la première fois haut et fort que l'assaut a été déclenché par les forces spéciales russes (et non par les terroristes, comme le soutiennent les autorités). Le journal dit avoir collecté plusieurs témoignages d'anciens otages racontant comment les hélicoptères de l'armée russe «ont tiré sur le toit du gymnase qui a ensuite pris feu». Il s'appuie en particulier sur celui de Marina Missikova : «Le toit a pris feu après qu'ils ont lancé des espèces d'obus dessus. Ils ont explosé, et tout de suite après a commencé un énorme incendie. Les panneaux en plastique du plafond se sont très vite enflammés et sont tombés en morceaux brûlants sur les gens.» D'autres témoins ont indiqué que les forces russes avaient fait usage de lance-flammes.

© Libération
alex

Précédent

Retour vers Actualités internationales