Ossétie: la prise d'otages prend fin à l'école

Dans le monde...

Message par Leonidas » 23 Sep 2004, 23:02

(j1v3 @ jeudi 23 septembre 2004 à 22:45 a écrit : Leonidas, il me semble que tu te bases sur la (des)information qui est diffusée dans ton pays... nous pourions également te citer toutes les conneries qu'on nous dit à la télé francaise... bof, mais qu'elle est ton sentiment personnel sur ces évenements ?

Où as-tu trouvé la "desinformation"? C'est-à-dire que les médias français diffusent seulement la verité?
Mon sentiment personnel tu peux lire à la page 2 où j'ai mis ma première phrase.
Leonidas

Message(s) : 0

Message par j1v3 » 24 Sep 2004, 08:35

On c'est mal compris, je pense que l'information russe ET française (comme partout) est systématiquement tronquée, devoyée, manipulée pour servir les objectifs des dirigeants politiques et économiques. Et qu'il faut donc la prendre toujours au conditionnel, avec beaucoup de réserve encore plus quant ils s'agit d'informations télévisées.

Pour ma part, depuis les attentats du 11 septembre, je ne regarde quasiment plus les journaux télévisés parceque ca pollue mon existence plus que cela ne l'enrichie. On m'a déjà fait remarqué que c'était un peu dommage car la plus part des gens avec qui je suis amené à parler politique les regardent mais c'est au dessus de mes forces. Pour me tenir "informé", je lis les journaux sur Internet (avec tout autant de méfiance).

Quant à ton sentiment sur la question des terroristes à savoir qu'il s'agit plus de voyous (moi je dis mafieux) que de nationalistes je veux bien la partager mais je ne pense pas que cela dédouane Poutine (ou plus exactement la politique que Poutine mène en Russie) de sa responsabilité dans cette affaire. J'ai parfois eu l'impression que tu vas dans le sens d'un soutien à Poutine dans sa lutte contre les terroristes.

Cette opinion je ne la partage pas. Je pense que si les travailleurs russes reconquiert le pouvoir par les luttes sociales, les mafieux qui occupent le terrain en tchétchénie auront beaucoup plus de mal à continuer leurs exactions. C'est bien entendu un peu utopique et certainement trés long à réaliser (vue l'état de démoralisation et de terreur que vous subissez) mais c'est la seule voie pour sortir la Russie (et plus largement l'humanité) de l'impasse.
j1v3

Message par Leonidas » 24 Sep 2004, 11:08

(j1v3 @ vendredi 24 septembre 2004 à 09:35 a écrit :Pour me tenir "informé", je lis les journaux sur Internet (avec tout autant de méfiance).

Bon, moi aussi. Sur le net on peut lire plus d'opinions différents et choisir les articles vraiment tous méfiants et moins faux.

(j1v3 a écrit :Quant à ton sentiment sur la question des terroristes à savoir qu'il s'agit plus de voyous (moi je dis mafieux) que de nationalistes je veux bien la partager mais je ne pense pas que cela dédouane Poutine (ou plus exactement la politique que Poutine mène en Russie) de sa responsabilité dans cette affaire. J'ai parfois eu l'impression que tu vas dans le sens d'un soutien à Poutine dans sa lutte contre les terroristes.

Je ne vais pas dédouaner Poutine (et sa politique tant plus). Je suis contre la guerre qu'il ne peut pas (ne veut pas) arrêter, mais je suis POUR anéantissement de tous les terroristes sans prevenir, sans aucunes négociations et sans demander la permission à d'autres pays (comme les fameux USA) car il s'agit de la sécurité de tout peuple russe.

(j1v3 a écrit :Cette opinion je ne la partage pas. Je pense que si les travailleurs russes reconquiert le pouvoir par les luttes sociales, les mafieux qui occupent le terrain en tchétchénie auront beaucoup plus de mal à continuer leurs exactions. C'est bien entendu un peu utopique et certainement trés long à réaliser (vue l'état de démoralisation et de terreur que vous subissez) mais c'est la seule voie pour sortir la Russie (et plus largement l'humanité) de l'impasse.

Les mafieux (en tchéchénie ils sont tous les terroristes) se fishent de travailleurs et de problèmes sociales, et ils n'arrêtent pas dans un aucun cas. Et le gouvernement n'arrête pas aussi, parce que la guerre donne bcp bcp d'argent à certaines gens. Faut pas comparer la Russie avec la France où chaque journée les travailleurs font les méetings, en Russie ça ne marche pas, premièrement la plus part des travailleurs a peur lutter contre le gouvernement, deuxièment tous grandes insurrections donnent beaucoup de sang et des milles morts...
Leonidas

Message par Nadia » 24 Sep 2004, 11:38

(Leonidas @ vendredi 24 septembre 2004 à 12:08 a écrit : Je ne vais pas dédouaner Poutine (et sa politique tant plus). Je suis contre la guerre qu'il ne peut pas (ne veut pas) arrêter, mais je suis POUR anéantissement de tous les terroristes sans prevenir, sans aucunes négociations et sans demander la permission à d'autres pays (comme les fameux USA) car il s'agit de la sécurité de tout peuple russe.
Parler de l'"anéantissement", ça me gêne toujours. Faut pas s'étonner si après les petits Français se souviennent de leurs lectures sur Staline.

D'abord parce que je suis contre la peine de mort. Le terrorisme d'Etat n'est pas moins horrible que le terrorisme des nationalistes.

Et d'autre part parce que ça revient à justifier la guerre, celle avec des tanks dans les campagnes et les rues des villes, et aussi celle qui ratisse les jeunes hommes et les torture dans les caves.

C'est aussi pour l'"anéantissement" des terroristes que Bush a fabriqué sa "patriot act", qui restreint les libertés individuelles et fait que tout militant politique ou syndicalisme peut être accusé de "terrorisme" et envoyé à Guatanamo sans autre forme de procès (on a le même genre d'évolution des lois en France avec notre Sarkozy).
Accuser de terrorisme ou de sympathies pour le terrorisme, c'est très vague, et n'importe qui qui a un livre de Blanqui ou de Bakounine chez lui pourrait être arrêté.

(Leonidas a écrit :Les mafieux (en tchéchénie ils sont tous les terroristes) se fishent de travailleurs et de problèmes sociales, et ils n'arrêtent pas dans un aucun cas. Et le gouvernement n'arrête pas aussi, parce que la guerre donne bcp bcp d'argent à certaines gens. Faut pas comparer la Russie avec la France où chaque journée les travailleurs font les méetings, en Russie ça ne marche pas, premièrement la plus part des travailleurs a peur lutter contre le gouvernement, deuxièment tous grandes insurrections donnent beaucoup de sang et des milles morts...
Il ne faut non plus idéaliser les travailleurs français, ils sont de plus en plus démoralisés et les patrons et le gouvernement se permettent de plus en plus de mépris.

Enfin, si la guerre profite à des mafieux locaux, j'ai tout l'impression qu'elle profite aussi aux bureaucrates centraux, en priorité à Poutine lui-même. Sinon pourquoi ne la terminerait-il pas déjà ? Se soucie-t-il vraiment du sort des populations civiles qu'il bombarde en Tchétchénie ?
Nadia

Message par Leonidas » 24 Sep 2004, 19:09

(Nadia @ vendredi 24 septembre 2004 a écrit :Faut pas s'étonner si après les petits Français se souviennent de leurs lectures sur Staline.

Je n'ai pas compris de quoi s'agit-il dans ta phrase...

(Nadia a écrit :
D'abord parce que je suis contre la peine de mort. Le terrorisme d'Etat n'est pas moins horrible que le terrorisme des nationalistes.

Ouais? Mais il faut dire "merci beaucoup" à ces animaux sauvages qu'ils ont tué trois cent d'enfants??? Chaque criminel et assassin doit appeller auprès la loi.

(Nadia a écrit :
Il ne faut non plus idéaliser les travailleurs français, ils sont de plus en plus démoralisés et les patrons et le gouvernement se permettent de plus en plus de mépris.

En tout cas le gouvernement français endure les plusieurs méetings dans les places des villes françaises et parfois prêt d'oreille aux demandes ces citoyens.

(Nadia a écrit :
Enfin, si la guerre profite à des mafieux locaux, j'ai tout l'impression qu'elle profite aussi aux bureaucrates centraux, en priorité à Poutine lui-même. Sinon pourquoi ne la terminerait-il pas déjà ?

Toi, tu as déjà répondu à ta question par ta question et dans ma phrase là haut j'ai parlé la même chose.

(Nadia a écrit :
Se soucie-t-il vraiment du sort des populations civiles qu'il bombarde en Tchétchénie ?

Bien sûr que cela me soucie. Mais les militaires n'ont pas le but de bombarder des populations civiles. Cela passe quand les terroristes se couvrent par les femmes et enfants qu'était très souvent quand bandits comprenaient qu'ils sont trouvé.
Leonidas

Message par j1v3 » 24 Sep 2004, 19:35

(Leonidas @ vendredi 24 septembre 2004 à 20:09 a écrit : Bien sûr que cela me soucie. Mais les militaires n'ont pas le but de bombarder des populations civiles. Cela passe quand les terroristes se couvrent par les femmes et enfants qu'était très souvent quand bandits comprenaient qu'ils sont trouvé.

Ta réaction, ou ton opinion si tu préfères, est dès plus réactionnaires... On ne peut pas justifier la violence par la violence... idem pour la peine de mort que tu sembles défendre plus haut dans ton dernier post.

Tu oublies complétement les CAUSES de cette situation et tu n'en vois que les conséquences (réellement dramatiques) que la télévision t'assènes à longueur de journée. Ta position fait plus que me décevoir, effectivement tu le vis dans ta chair, mais, si tu étais marxiste, cela ne t'empécherait pas d'analyser les évenements et de les situer à leur juste place.

Surement que tu penses que comme je ne suis pas russe je ne peux pas comprendre ou que comme je suis français je suis de facto contre le peuple russe... il est fort possible que je ne comprenne pas tout à la situation du peuple russe (comment le pourrais-je d'ailleurs) mais définitivement je ne penses que ce soit le nationalisme (même masqué sous des luttes anti-terroristes comme aux USA) qui pourra protéger le peuple.
j1v3

Message par othar » 24 Sep 2004, 20:17

(j1v3 @ vendredi 24 septembre 2004 à 20:35 a écrit : Ta position fait plus que me décevoir, effectivement tu le vis dans ta chair, mais, si tu étais marxiste, cela ne t'empécherait pas d'analyser les évenements et de les situer à leur juste place.

Pourquoi tu dis ça j1v3

Léonidas n'a jamais prétendu être marxiste!

S'il vient sur un forum animé par des trotskystes en France, ce doit être pour d'autres raisons!

Mais dire:
(Léonidas a écrit : les terroristes sont des salauds donc je suis POUR anéantissement de tous les terroristes sans prevenir

c'est typiquement la politique de Poutineaujourd'hui, c'est aussi la politique de Bush, c'est aussi la politique des dirigeants français pendant la guerre d'Algérie.

Pour Léonidas:
Le président français "de gauche" Mitterand disait pour l'Algérie quand il était "seulement" ministre vers 1956:
(Mitterand a écrit :
La seule négociation c'est la guerre

Résultat:
1) des centaines de milliers d'algériens innocents sont morts, essentiellement des civils d'ailleurs
2) des dizaines de milliers de soldats "français" sont morts aussi, ont été blessés ou sont devenus fous

Bref des millions de vies brisées ici et là-bas encore plus.
Un racisme anti-algérien qui gangrène encore la vie sociale et politique en France.

Le sentiment de vengeance sur lequel s'appuyait le gouvernement français n'a fait que renforcé la violence de l'Etat français et celle du FLN contre les civils et militaires français (et aussi à l'encontre des algériens "pas assez soumis" à la politique du FLN)

Ce type de schéma se produit presque toujours dans ce type de situation.

C'est cela que tu veux Léonidas?
othar

Message par j1v3 » 24 Sep 2004, 20:50

(othar @ vendredi 24 septembre 2004 à 21:17 a écrit : si tu étais marxiste

je n'ai jamais pensé que Léonidas soit marxiste, si il l'était je ne pense pas que nous serions à ce point en désacord.. ceci dit je partage l'analyse que tu développes dans ton dernier post.
j1v3

Message par Leonidas » 25 Sep 2004, 18:02

(othar a écrit :C'est cela que tu veux Léonidas?
Non, je suis contre la guerre en principe, mais je suis pour la punition pour ceux qu'ont fait le crime.

Je ne suis pas le marxiste. Je ne préfére pas me mettre au nombre d'aucun partie.
Leonidas

Message par Leonidas » 26 Sep 2004, 18:57

(Pascal @ lundi 20 septembre 2004 à 22:26 a écrit :Disons, pour faire vite, qu'après le 11 septembre, tous les politiciens français et toute la presse se rangeaient clairement derrière Bush. Les images revenaient sans cesse à la télévision, il y avait trois minutes de silence en hommage aux victimes dans les écoles et même dans les rues. On sentait vraimment une atmosphère d'union sacrée.

Après les attentats à Madrid, c'était un peu moins fort, mais aussi parce que le peuple espagnol s'en est très vite pris au gouvernement du Parti Populaire, parti qui avait menti en faisant croire que les attentats étaient liés à l'ETA (nationalistes basques), alors qu'ils étaient liés à Al-Quaïda, et avaient donc un rapport avec la participation espagnole à l'occupation de l'Irak. Cela dit, il y a quand même eu une minute de silence en France (et je crois dans toute l'Union Européenne).

Après la tragédie de Beslan, bien sûr, tous les médias ont dénoncé la tragédie, mais ce n'était pas du tout la même ambiance. Par exemple, j'ai bien entendu qu'il y avait une minute de silence prévue le 14 septembre dans toute l'Union Européenne en hommage aux victimes, mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait été réellement appliquée (personnellement, je n'en ai entendu parler que par un e-mail que l'on m'a envoyé).

Tu comprends que les politiciens et les médias français bien sûr (et la plus part des pays eupopéens aussi) font la politiqué à "deux standards". Cela veut dire que après le 11 septèmbre ils disaient des terroristes qu'on menace à tout le monde, mais après les événements à Beslan ils disaient des combattans et des partisans !
Leonidas

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales