(Leonidas @ lundi 20 septembre 2004 à 23:43 a écrit :Mais, explique-moi pkoi ce passe? Cela veut dire de quoi? Les attenats en USA et en Espagne on fait les terroristes, mais en Russie ils sont les "partisans pour la liberté"? C'est pourquoi il faut seulement juger la Russie sans voir les victimes et la grande tragédie?
Je crois qu'il y a plusieurs raisons pour expliquer la différence de traitement par les médias français entre la prise d'otages à Beslan et l'attentat du 11 septembre à New York, mais l'essentiel vient des intérêts de l'Etat français : l'impérialisme français est lié, sur de nombreux points, à l'impérialisme américain. L'armée française a ainsi participé à la première guerre du Golfe (1991), aux bombardements sur la Yougoslavie (1999) ou encore à l'intervention en Afghanistan (2001). Bref, malgré les divergences que peuvent avoir Chirac et Bush, les USA restent un allié de la bourgeoisie française, d'où une forte solidarité avec les USA.
Rien de semblable avec la Russie. Bien sûr, les Etats occidentaux laissent carte blanche à Poutine pour ce qui est de la guerre coloniale en Tchétchénie. Mais, de l'autre côté, les USA et la Russie se disputent dans le sud-Caucase (je pense en particulier à la Géorgie). Le pétrole de la mer Caspienne, entre autre, intéresse beaucoup les compagnies pétrolières françaises, américaines, britaniques, et pour cela, nos impérialistes ont à la fois besoin d'une situation "pas trop chaotique" dans le Caucase, et de l'autre d'une Russie pas trop puissante. Difficile de construire un oléoduc entre Bakou et la Turquie si tout le Caucase explose, mais difficile aussi de piller le pétrole si la Russie est en position pour réclamer son dû. C'est là, à mon avis, une contradiction de notre impérialisme qui, tout en soutenant Poutine en partie, ne lui offre pas non plus un soutien total (d'autant que l'affaire Ioukos a fait un peu peur à nos capitalistes).
Voilà comment je comprend cette différence dans la façon qu'ont nos médias lorsqu'ils parlent des attentats à New York et lorsqu'ils parlent des prises d'otages du Nord-Ost ou de Beslan.
Maintenant nous, sur le forum, comme je te l'ai déjà dit, nous sommes révolutionnaires et nous combattons notre bourgeoisie. C'est ainsi que tout ce que nous pouvons dire comme critiques contre Poutine et sa politique en Tchétchénie, nous le disons aussi, et plus fort encore peut-être, lorsqu'il s'agit de dénoncer "notre" impérialisme français : nous avons manifesté contre les bombardements de l'OTAN et de la France sur la Yougoslavie par exemple, et nous savons combien notre Etat peut être sanglant : il l'a été pendant les guerres coloniales (en Algérie entre autre), et plus récemment au Rwanda, où, en 1994, une dictature armée et soutenue par la France a causé un des plus grands génocides de ces dernières années (plus d'un million de morts).