La fin d'un article du 7.6.2004
a écrit :Nous, en Irak, nous combattons des forces qui ne sont pas locale, mais internationales, qui comptent sur leur influence internationale pour se combattre. Il est difficile pour la gauche (mais pas impossible) d’émerger comme une force efficace en Irak sans l’appui de la gauche internationale. Malheureusement, dans les circonstances présentes, certaines forces de la gauche traditionnelle nous demandent de coopérer et de nous allier à Al-Sadr et aux partisans de Ben Laden. La gauche internationale veut que nous nous rendions aux forces qui cherchent à annihiler non seulement les communistes, mais aussi tous les laïques, les amis de la liberté qui s’opposent au programme et aux méthodes sinistres des Islamistes. C’est une véritable stupidité sans limite.
Les communistes-ouvriers considèrent la résistance armée comme une tactique révolutionnaire viable, lorsque l’idéologie et la formation de classe, l’organisation des mouvements de masse des travailleurs et des forces émancipatrices sont faibles. Mais aujourd’hui, le recours à cette méthode serait une erreur politique énorme, qui freinerait le développement d’un mouvement de masse laïque et laisserait libre cours au sinistre scénario qui se met en place en Irak.
La résistance armée en Irak, formée par les mouvements nationalistes et politico-religieux, prépare le terrain à ces forces. Tant que les travailleurs et les travailleuses qui aiment la liberté ne disposent pas de leurs propres partis, de leurs propres organisations de masse, capables de combler le vide politique quand les troupes des USA seront vaincues et forcées de battre en retraite dans certains secteurs, ce retrait est susceptible d’aider le nationalisme armé, les milices et les groupes religieux à dominer ces zones.
En outre, le retrait des USA et des forces alliées transformeraient l’Irak en une autre Somalie. La seule tactique pour empêcher ceci est le renforcement immédiat des possibilités d’armement des partisans et des organisations de masse de travailleurs et de travailleuses et des communistes, de leur permettre de prendre l’initiative et d’apparaître comme la force dominante en Irak et partout où c’est possible. Le Parti communiste des travailleurs lutte et pose des jalons chaque jour dans cette direction. Il est évident que la solidarité de la gauche internationale et du mouvement ouvrier avec le Parti communiste des travailleurs accéléreront ce processus. La seule manière pour que la gauche internationale émerge comme force efficace dans la situation mondiale actuelle n’est pas le soutien à Al-Sadr et aux partisans d’Al-Zarqawi et de Ben Laden, ni le soutien à leur « résistance », mais plutôt le soutien politique et matériel aux travailleurs et aux forces communistes en Irak et au Parti communiste des travailleurs en Irak
Mais il y en a d'autres d'une tonalité un peu différente sur la fin éventuelle de l'occupation Exemple : cet appel du 12.06
a écrit :Après la résolution 1546 du Conseil de sécurité de l’ONU ait passé, les USA vont maintenant légitimer l’actuel « gouvernement intérimaire » sous forme d’un « transfert d’autorité » prévu le juin 30. Le « gouvernement intérimaire » est les résultats de la politique des USA fondée sur la guerre et la famine pour des millions de personnes, la destruction, le meurtre, la torture et la désintégration de la société civile en Irak. Le « gouvernement intérimaire » se fondera totalement sur l’appui des troupes US et de leurs alliés.
Ce gouvernement est incapable de fournir le pain, la stabilité, la liberté, et un avenir viable pour la population. Il ne peut pas protéger la société contre le sombre scénario qui se déroule en Irak. C’est un gouvernement formé pour sauver du fiasco les projets politiques des USA et pour s’assurer que la première étape du « nouvel ordre mondial » américain va réussir. Le « gouvernement intérimaire » survivra seulement par la guerre et le meurtre, aux dépens des enfants, des femmes, des ouvrier-es et des prolétaires en Irak.
Qui sont ceux qui se sont regroupés dans ce « gouvernement intérimaire » ? Une série de groupes ethnocentriques Arabes et Kurdes, et d’islamistes, qui au cours des 13 dernières années, ont soutenu les sanctions économiques, les guerres, et les massacres US contre les Irakiens. En plus des chefs tribaux, le « gouvernement intérimaire » se compose des survivants du régime Bassiste et les charlatans politiques qui ont accumulé leurs richesses en soutenant le carnage et la destruction, en recevant des subsides de la C.I.A. Voilà qui sera légitimé par le « transfert d’autorité ». Le gouvernement des USA met ce gouvernement intérimaire aux commandes des droits et des libertés des masses en Irak, selon la démocratie américaine... mais aussi la charia islamique, les identitarismes sectaires et ethnocentriques. Ce gouvernement, imposé aux masses d’en haut, est illégitime.
* Ce gouvernement doit être forcé à la démission par la lutte des masses et à remettre l’autorité plus à un gouvernement qui représente le peuple de l’Irak.
* L’occupation US doit finir et toutes les forces de coalition doivent se retirer immédiatement d’Irak. Toutes les institutions internationales doivent officiellement reconnaître le droit des masses irakiennes à déterminer leur destin.
* Seul un gouvernement composé des représentants des masses et fondé sur leur intervention directe, soutenu par l’humanité civilisée, peut sauver la société irakienne de l’impasse actuelle et fournir le pain, la stabilité, la liberté et les droit civils.
Le Parti communiste des travailleurs d’Irak appelle à la tête de la lutte de masse pour forcer le « gouvernement intérimaire » à démissionner, à en finir avec l’occupation, et à expulser les forces des USA et leurs alliés d’Irak. Nous appelons, le 30 juin 2004, à une journée de protestation et nous organiserons des rassemblements de protestation et des sit-in devant les ambassades des USA, en Europe, au Canada et en Australie.
Le Parti communiste des travailleurs d’Irak invite tous les partis et organisations de gauche et les ami-es de la liberté dans le monde entier à soutenir les masses irakiennes et leurs revendications. Elle les invite également pour participer à ces rassemblements et à sit-in.
Parti communiste des travailleurs d’Irak (organisation à l’étranger), 12 juin 2004
.