Rappelons-le d'entrée de jeu : L. Bagbo est un socialiste. Un vrai. Soutenu par le PS français tout au long des années 70-80 et fort logiquement imposé par le gouvernement Jospin après le discrédit du général Gueï, lui-même sucesseur (par coup d'Etat) de l'héritier de F Boigny, créature gaulliste et potentat néo-colonial achevé (au pouvoir de 1960 à 1990). :dry:
Et alors ?
Et alors depuis 20 ans l'économie de la Côte d'Ivoire se désintègre. Basée sur l'exportation de cacao (vers la France, bonne cliente), le "système" post-colonial s'est mû en système néo-colonial quand les cours du cacao ont chuté. Résultat ? Pauvreté, FMI, tensions, privatisations, contestation...
Comment en sortir ? Par le tribalisme et le racisme ! Tout débute par une "guerre civile bourgeoise" entre héritiers de Boigny : la concurence n'est pas politique (tous les politiciens sont achetés par Paris), mais clanique : les ivoiriens du Nord (musulmans de la brousse...) et les Ivoiriens du Sud (catholiques côtiers...).
L'histoire récente résonne de cette sourde opposition : comment les politiciens du Sud ont accusé les Ivoiriens du Nord de ne pas être réellement ivoiriens, mais plutôt Burkinabés (présents aussi en Côte d'Ivoire). Le poison de l'ethnisme a été fatal sur fond de misère : Bagbo le prétendu "socialiste" (du sud) s'est imposé en empêchant le candidat du nord de se présenter... D'où, rébellion de cette région et massacres de "nordistes" au sud ! :wacko:
Vous suivez ? :w00t:
Depuis la guerre civile gronde avec une haine anti-française qui n'a rien d'anti-impérialiste puisque Bagbo et les politiciens racistes du sud accusent la France de protégéer les" étrangers" du nord... :whistling: