(L'Opinion @ 10 mars 2004 a écrit :Proche Orient : Poursuite des agressions sionistes contre le peuple palestinien
Washington estime qu’Israël a le droit de “se défendre”...mais dénie ce droit aux Palestiniens
Le Premier ministre sioniste Ariel Sharon doit expliquer les tenants et aboutissants de son plan de séparation unilatérale d’avec les Palestiniens lundi prochain aux ministres du Likoud, son parti, a indiqué mardi sa ministre de l’Education nationale sioniste.
“Il ne nous a pas encore parlé de ce plan et le fera lundi. Il n’y a pas encore eu de débat au gouvernement à ce sujet, et c’est un préalable indispensable avant que Sharon s’en explique avec les Américains, les Britanniques ou les Français”, a déclaré Mme Livnat à la radio publique. “Il est également important que le chef d’état-major, le général Moshé Yaalon, exprime son point de vue à ce sujet, car il doit être pris en compte. Il y a beaucoup de questions qui se posent, notamment de savoir si ce plan ne constitue par une prime au “terrorisme”, a-t-elle ajouté. Mme Livnat a aussi indiqué “qu’il faut savoir à quoi les Américains sont prêts à s’engager en échange de notre “retrait”. Le plan de séparation unilatérale de Sharon prévoit l’évacuation de 17 colonies (sur 21)dans la bande de Gaza et certaines implantations isolées en Cisjordanie et l’annexion de facto de larges secteurs de ce territoire à la faveur de lu mur de l’apartheid en cours de construction. Les médias israéliens ont affirmé mardi que Sharon avait convoqué le général Moshé Yaalon afin qu’il s’explique sur ses propos exprimés publiquement dimanche dans lesquels il n’excluait pas que la “recrudescence des attaques “terroristes” soit liée au plan de séparation”. Interrogé à ce sujet à la radio, le général Yaalon a déclaré : “Je n’ai pas été convoqué par le Premier ministre et ne suis pas au courant d’une crise avec lui. Je lui ai parlé lundi soir, et il connaît mes idées que j’exprime dans les forums adéquats et non publiquement lorsqu’il s’agit de politique”.
Le ministre des Transports Avigdor Lieberman, chef du principal parti d’extrême-doite, Union nationale, a de son côté affirmé à la radio que “toute la classe militaire en Israël est catégoriquement hostile au plan de séparation unilatérale (...) Le chef d’état-major doit s’exprimer à ce sujet”. Egalement interrogé à la radio, le chef de l’opposition travailliste Shimon Peres a estimé que le général Yaalon “doit avoir la possibilité de faire connaître ses idées, même si elles ont un caractère politique, dans des forums adéquats”. Pour le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense Youval Steinitz, “en principe, le chef d’état-major ne doit pas faire connaître son point de vue s’il est contraire à celui du gouvernement, car dans un pays démocratique, l’armée n’est pas une instance indépendante”.
Washington : Israël a le “droit de se défendre”..
Les Etats-Unis ont réaffirmé lundi qu’Israël avait le droit de se défendre face au “terrorisme” (c’est à dire la résistance à l’occupation), tout en l’incitant à prendre des précautions dans ses interventions militaires, après l’agression barbare et sanglante de dimanche dans des camps de réfugiés de la bande de Gaza.
“Nous reconnaissons le droit d’Israël à se défendre contre le “terrorisme”, a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Richard Boucher, reprenant la réaction standard des autorités américaines sur ce genre d’opérations. “Nous pressons aussi Israël de prendre en considération les conséquences de toute action qu’il voudrait entreprendre. Nous pressons le gouvernement israélien de prendre toutes les précautions appropriées pour éviter que des civils innocents ne soient tués ou blessés, et éviter les dégâts aux infrastructures civiles et humanitaires”, a-t-il également réaffirmé. Boucher a souligné que pour Washington la responsabilité première de la violence reposait sur... le camp palestinien. Pour Washington, les victimes deviennent coupables et les coupables innocents...
“Le meilleur moyen d’aller de l’avant serait que l’Autorité palestinienne commence à agir contre la “terreur” et la violence, et fasse un effort bien plus important que ce qu’elle a fait ces dernières années”, a-t-il dit. Quatorze Palestiniens, dont trois enfants ou adolescents, ont trouvé la mort dimanche lors d’une incursion de l’armée israélienne à Bourreij et Nousseirat, des camps de réfugiés du centre de la bande de Gaza. Un Palestinien âgé de 16 ans, Khaled Madi, a par ailleurs succombé lundi aux tirs de soldats près de la colonie de Morag, dans le sud de la bande de Gaza, selon une source hospitalière et des témoins.
Jénine : Une Palestinienne de 23 ans tuée par l’armée soniste
Une mère de famille palestinienne a été tuée mardi par des tirs de l’armée sioniste lors d’une autre agression dans la ville de Jénine dans le nord de la Cisjordanie, a-t-on appris de sources sécuritaires et médicales palestiniennes. Dalal Al-Sabagh, 23 ans, a été mortellement atteinte par balles à la tête et à la poitrine à son domicile alors qu’elle tentait d’éloigner un de ses trois enfants de la fenêtre pour éviter qu’il soit touché par les tirs, selon les mêmes sources. Un autre palestinien a été grièvement blessé par les forces barbares juives. L’armée soniste a pénétré mardi en fin de matinée dans la ville palestinienne autonome de Jénine. Les soldats sont venus à bord d’une vingtaine de véhicules blindés et les troupes juives ont encerclé plusieurs maisons de la ville.
(L'Opinion @ 8 mars 2004 a écrit :
Israël commet un carnage à Gaza : 14 Palestiniens tués, dont des enfants, et plus de 80 blessés
Au moins quatorze Palestiniens ont été tués dimanche lors d’une agression israélienne dans la bande de Gaza. Parmi les morts palestiniens figurent deux enfants de 8 et 12 ans ainsi qu’un adolescent de 15 ans, tandis que 81 autres Palestiniens ont été blessés dans cette agression lancée par l’armée juive dans les camps d’El Boureij et de Nusseirat, situés au centre de la bande de Gaza, selon un bilan hospitalier palestinien.
Environ 30 chars et jeeps israéliens protégés par deux hélicoptères de type Apache se sont déployés à l’entrée d’El Boureij dans la nuit. Quelque 1.500 habitants d’El Boureij se sont rassemblés à l’entrée du camp et de violents affrontements ont éclaté. Un porte-parole de l’armée a indiqué que des roquettes antichar ont été tiées. L’hôpital voisin de Deir al-Balah a été rapidement débordé. Les blessés ont du être transportés en ambulances à l’hôpital Al-Chifa à Gaza à 12 km au nord. Par ailleurs, l’armée a fermé jusqu’à nouvel ordre Erez, le principal point de passage entre la bande de Gaza et Israël, ainsi que la zone industrielle située à proximité, où travaillent quelque 4.000 Palestiniens. Les décès de samedi et de dimanche portent à 3.820 le nombre de personnes tuées depuis le début de l’Intifada fin septembre 2000, dont 2.866 Palestiniens et 886 Israéliens.Depuis jeudi soir, les territoires palestiniens en Cisjordanie et dans la bande Gaza étaient totalement bouclés. Selon un porte-parole militaire juif, les soldats se sont retirés en fin de matinée des deux camps.
L’Autorité palestinienne :“Israël joue avec le feu”
L’Autorité palestinienne a accusé dimanche les responsables israéliens d’avoir “commis un nouveau massacre” et de “jouer avec le feu” à la suite d’une incursion dans la bande de Gaza qui a fait au moins 14 morts. “Nous condamnons ce nouveau massacre et nous mettons en garde le gouvernement israélien qui joue avec le feu”, a affirmé à l’AFP Nabil Abou Roudeina, conseiller du président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat. Les Palestiniens vont tenter d’obtenir une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu à la suite de cette opération et “demanderont à ce Conseil d’imposer des sanctions contre le gouvernement israélien”, a ajouté M. Abou Roudeina. “L’escalade israélienne n’est pas seulement destinée à détruire le processus de paix mais aussi à imposer une solution au peuple palestinien. De telles méthodes n’aboutiront pas, car aucune solution ne peut être imposée au peuple palestinien”, a-t-il poursuivi. Les Brigades des Martyrs Al-Aqsa, liées au Fatah de Yasser Arafat, ont pour leur part promis dans un communiqué une “douloureuses vengeance pour le massacre commis par l’ennemi sioniste”.
L’armée juive annonce d’autres carnages
Le chef d’état-major de l’armée israélienne le général Moshé Yaalon a prévenu que d’autres agressions allaient être lancées. La semaine dernière la radio militaire avait indiqué que les responsables militaires avaient reçu comme mission d’éliminer le plus de palestiniens possible avant l’application du plan de séparation. “Nous... avons l’intention de lancer d’autres opérations offensives en Cisjordanie et dans la bande de Gaza aussi longtemps que les “terroristes” poursuivront leurs attaques”, a déclaréé le général Yaalon à la radio publique.