Torre Pacheco dans la Province de Murcie en Espagne a fait l'objet d'émeutes racistes multiples, de chasses aux étrangers marocains principalement et travailleurs agricoles, relayées par les médias du monde entier...
Cependant je connais ce secteur, j'ai vu de près, c'est là où est née ma grand mère Angeles Benzal - Ros et elle était communiste. Son mari mon grand père Alfonso Gutierrez - Navarro lui aussi communiste travaillait dans les mines de plomb d'Alumbre, pas loin. A côté de Carthagène c'est la région qui a défendu jusqu'au bout la République Espagnole, son dernier port.
Dans le secteur c'est pas spécialement raciste en fait mais il faut tenir bon contre vents et marées quand les manifestants réactionnaires pas forcément du coin crient vive Franco, c'est un cauchemar.
Dans l'unité de tous les travailleurs et de leurs organisations, quelques soient leurs origines, les travailleurs n'ont pas de patrie, il se doivent d'être solidaires contre les patrons leurs seuls ennemis de classe !
Espagne - l’extrême droite en chasse à l’homme
Publié le 15/07/2025
Brève de LO
L’agression d’un homme de 68 ans à Torre Pacheco, en Espagne, a déclenché plusieurs nuits d’émeutes racistes, attisées par l’extrême droite.
Des groupes d’hommes se sont joints au rassemblement pacifique de soutien à la victime, ont lancé des slogans anti-immigrés et pro-Franco. Ils ont ensuite commencé à saccager, et à agresser ceux qui leur semblaient étrangers, dans une ville agricole où de nombreux habitants sont marocains ou d’origine marocaine.
L’extrême droite saute sur tous les drames pour se faire la main. Aux travailleurs, qu’ils soient nés dans le pays ou pas, avec ou sans papiers, de s’organiser pour se défendre contre l’offensive raciste.
Fraternellement,
GdM