Colombie : référendum contre les fonctionnaires

Dans le monde...

Message par pelon » 26 Oct 2003, 10:37

CITATION
Résultat serré pour un référendum colombien sur fond de guérilla
Reuters | 26.10.03 | 00h00

 
par Jason Webb

BOGOTA (Reuters) - L'adoption par référendum de mesures destinées à économiser des milliards de dollars était suspendue samedi en Colombie au taux de participation qui doit atteindre au moins 25% pour que la consultation soit validée.

La principale question portant sur un gel de salaire des fonctionnaires pendant deux ans a été approuvée par 80% des votants, selon le bureau électoral gouvernemental.

Mais après dépouillement dans 97,3% des bureaux de vote, le taux de participation n'atteignait pour cette question que 24,2% des électeurs inscrits. Les opérations de dépouillement ont été suspendues dimanche matin et reprendront après une pause de plusieurs heures.

Le président Alvaro Uribe, qui jouit d'une cote de popularité de 75%, en grande partie en raison de sa fermeté à l'encontre de la guérilla, espérait convaincre ses compatriotes de participer en nombre au scrutin, bien que les mesures proposées entraînent des sacrifices pour beaucoup d'entre eux.

Il a plaidé qu'elles réduiraient la corruption, permettraient d'économiser de l'argent qui serait consacré aux écoles et aux hôpitaux et éviteraient un marasme économique comparable à celui qu'a connu l'Argentine.

Les syndicats et la plupart des adversaires de droite du président ont prôné l'abstention, affirmant que les mesures proposées affecteraient les pauvres.

ATTENTATS DE LA GUERILLA

En outre, la complexité des questions posées a rendu perplexes bon nombre d'électeurs.

Le gel des salaires, qui ne s'appliquerait qu'à la minorité de fonctionnaires gagnant au moins le double du salaire minimum de 120 dollars environ par mois, compterait pour 90% du total de sept milliards de dollars sur sept ans qu'Uribe espère économiser.

Le gouvernement a déployé 270.000 militaires et policiers pour protéger les électeurs tout au long du week-end qui se conclut dimanche par des élections municipales et régionales.

Mais les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont tué six policiers et un militaire en trois attentats, a rapporté la police.

Une bombe dissimulée dans un bidon de lait a par ailleurs tué six civils dans une laiterie de la province d'Antioquia et cet attentat a également été imputé aux FARC par les autorités.

Des rebelles présumés ont incendié des camions et des voitures sur certaines routes et ils ont fait sauter un pont dans le nord de la Colombie.

Les Farc et les paramilitaires d'extrême droite ont tué ces derniers mois une trentaine de candidats aux élections régionales.
[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Screw » 26 Oct 2003, 18:58

CITATION
Dimanche 26 octobre 2003, 17h18  

Les Colombiens aux urnes au lendemain d'un référendum raté

BOGOTA (AP) - Les Colombiens se sont à nouveau rendus aux urnes dimanche, au lendemain d'un vote référendaire qui semblait s'annoncer comme un échec pour son artisan, le président Alvaro Uribe. Pour ce qui est des élections provinciales et municipales, l'un des principaux enjeux est la capitale: Bogota pourrait en effet se choisir un maire de gauche pour la première fois de son histoire, si les sondages se confirment.

Les choses semblaient mal s'annoncer pour le président Uribe, qui aurait perdu son grand pari de samedi, ce référendum aux allures de plébiscite de sa politique, présenté comme un combat contre la corruption, et dont il faisait la promotion avant même d'avoir été élu président.

Le dépouillement, suspendu samedi soir, a repris dimanche matin: alors qu'il manquait encore 100.000 bulletins à décompter, les responsables expliquaient d'ores et déjà qu'au moins 11 des 15 propositions ne passeraient pas, dont le gel des salaires des fonctionnaires et la réduction du nombre de membres du Congrès.

Les premiers résultats partiels montraient que le quorum des 25% d'électeurs nécessaires à la validation du scrutin ne semblait pas atteint pour la majorité des questions, alors qu'on soulignait la complexité des propositions. Si la participation n'était pas suffisante, le "oui" s'annonçait en revanche majoritaire...

Pour ce qui est de la course municipale à Bogota, les sondages prédisent la victoire à Luis Eduardo Garzon, féroce opposant à la politique du président Alvaro Uribe, notamment sa guerre contre la guérilla, face à son principal rival Juan Lozano.

La victoire de cet ancien syndicaliste communiste connu pour son sens de l'humour, arrivé en troisième position lors de la dernière élection présidentielle, serait un coup dur pour Uribe et ses alliés de la "ligne dure". Et un bol d'air pour la gauche colombienne, écrasée par la violence et cible préférée des escadrons de la mort d'extrême droite.

Les électeurs sont appelés ce dimanche à choisir les gouverneurs des 32 provinces du pays, plus d'un millier de maires, ainsi que les conseillers municipaux. Les bureaux de vote devaient fermer à 21h GMT et les premiers résultats être publiés vers 1h GMT lundi.

La campagne électorale aura en tous cas été marquée par la violence et l'intimidation: au moins 30 candidats assassinés, une dizaine kidnappés, sans parler des innombrables menaces de mort qui auront poussé près de 200 candidats à jeter l'éponge avant le scrutin... Un climat de terreur qui a notamment laissé six villes sans aucun candidat pour la mairie.

Si l'ELN (Armée de libération nationale, guévariste) a promis de rester en dehors de la bataille électorale, les FARC (Forces révolutionnaires armées de Colombie, le premier mouvement de guérilla du pays) ont en revanche menacé de tuer tout candidat qui refuserait de passer des accords avec elles. Mais d'autres meurtres ont été attribués aux paramilitaires, voire à des affaires purement criminelles.

Autre écueil pour la démocratie, dans les Etats de Magdalena et de César, il n'y a qu'un seul candidat au poste de gouverneur: dans ces bastions tenus par les forces paramilitaires d'extrême droite, aucun autre postulant n'a osé se présenter, craignant des représailles des Autodéfenses unies de Colombie (AUC), actuellement en pourparlers avec le gouvernement et qui sont censées rendre les armes en 2005. AP
[/quote]
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)