CITATION
Résultat serré pour un référendum colombien sur fond de guérilla
Reuters | 26.10.03 | 00h00
par Jason Webb
BOGOTA (Reuters) - L'adoption par référendum de mesures destinées à économiser des milliards de dollars était suspendue samedi en Colombie au taux de participation qui doit atteindre au moins 25% pour que la consultation soit validée.
La principale question portant sur un gel de salaire des fonctionnaires pendant deux ans a été approuvée par 80% des votants, selon le bureau électoral gouvernemental.
Mais après dépouillement dans 97,3% des bureaux de vote, le taux de participation n'atteignait pour cette question que 24,2% des électeurs inscrits. Les opérations de dépouillement ont été suspendues dimanche matin et reprendront après une pause de plusieurs heures.
Le président Alvaro Uribe, qui jouit d'une cote de popularité de 75%, en grande partie en raison de sa fermeté à l'encontre de la guérilla, espérait convaincre ses compatriotes de participer en nombre au scrutin, bien que les mesures proposées entraînent des sacrifices pour beaucoup d'entre eux.
Il a plaidé qu'elles réduiraient la corruption, permettraient d'économiser de l'argent qui serait consacré aux écoles et aux hôpitaux et éviteraient un marasme économique comparable à celui qu'a connu l'Argentine.
Les syndicats et la plupart des adversaires de droite du président ont prôné l'abstention, affirmant que les mesures proposées affecteraient les pauvres.
ATTENTATS DE LA GUERILLA
En outre, la complexité des questions posées a rendu perplexes bon nombre d'électeurs.
Le gel des salaires, qui ne s'appliquerait qu'à la minorité de fonctionnaires gagnant au moins le double du salaire minimum de 120 dollars environ par mois, compterait pour 90% du total de sept milliards de dollars sur sept ans qu'Uribe espère économiser.
Le gouvernement a déployé 270.000 militaires et policiers pour protéger les électeurs tout au long du week-end qui se conclut dimanche par des élections municipales et régionales.
Mais les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont tué six policiers et un militaire en trois attentats, a rapporté la police.
Une bombe dissimulée dans un bidon de lait a par ailleurs tué six civils dans une laiterie de la province d'Antioquia et cet attentat a également été imputé aux FARC par les autorités.
Des rebelles présumés ont incendié des camions et des voitures sur certaines routes et ils ont fait sauter un pont dans le nord de la Colombie.
Les Farc et les paramilitaires d'extrême droite ont tué ces derniers mois une trentaine de candidats aux élections régionales.
[/quote]