les suisses

Dans le monde...

Message par roudoudou » 14 Mars 2012, 22:35

a écrit :Le Monde.fr avec AFP | 11.03.12 | 16h43   •  Mis à jour le 14.03.12 | 15h26

Passer de quatre à six semaines de congés payés annuels : cette proposition de l'organisation syndicale Travail.Suisse a été très largement rejetée, dimanche, par les Suisses lors d'un vote à l'échelle fédérale. Les électeurs ont voté contre à près de 67 %, et la proposition n'a pas recueilli la majorité des voix dans un seul canton.

Travail.Suisse avait lancé cette initiative pour répondre à la problématique du stress au travail, dont souffrent un tiers des actifs en Suisse selon l'organisation. Elle estime également qu'il est temps que les  travailleurs récoltent les fruits de la hausse de la productivité, qui a bondi de 20 % entre 1992 et 2007, tandis que les salaires réels n'ont progressé que de 4,3 % dans le même temps. "Nous sommes un peu déçus, mais fiers d'avoir thématisé la question de la surcharge de travail", a déclaré dimanche Martin Flügel à La Tribune de Genève.

Le patronat suisse, Economiesuisse, s'était en revanche opposé au projet, citant en contre-exemple la France. Avec leurs 35 heures par semaine, "les Français ont nettement plus de temps libre que les Suisses, et cela n'a pas apporté grand chose" au pays, indiquait l'organisation patronale avant le vote. Et d'ajouter qu'en France, "le taux de chômage est élevé, l'économie est affaiblie et les Français se font porter pâle deux fois plus souvent [8,5 jours] que les Suisses".

Ce n'est pas la première fois que les électeurs suisses rejettent une augmentation de leurs congés. En 1985, une proposition de porter le nombre de semaines de vacances de quatre à cinq avait déjà été refusée, et d'autres intiatives proposant d'abaisser la durée légale hebdomadaire du travail ont également été repoussées.

La législation suisse prévoit un temps de travail très supérieur à la moyenne européenne. Outre les 20 jours annuels légaux de congés, les salariés suisses bénéficient de huit à neuf jours fériés, en fonction des cantons. La durée hebdomadaire du travail varie en fonction des secteurs, mais le maximum oscille entre 45 ou 50 heures par semaine, et les Suisses travaillent en moyenne 41 heures par semaine.

Salut tout le monde ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par yannalan » 15 Mars 2012, 11:54

http://www.sixsemainesdevacances.ch/fr/argumente
Bonjour, Roudoudou

C'est le site du syndicat qui a organisé ça. Si je comprends bien, leur argument c'est que des travailleurs bien reposés travaillent mieux et que les patron sn'y perdront rien, au contraire
yannalan

Message(s) : 303

Message par Zelda » 15 Mars 2012, 12:10

Pareil que Roudoudou, j'ai du mal à comprendre.
Le vote était-il à bulletin secret ?
On a l'impression qu'il nous manque une info cruciale.
Sinon, ça paraît franchement maso de la part des électeurs travailleurs...
Moi, je n'ai qu'une hâte, partir en vacances, quel que soit mon boulot, juste pour le plaisir de me reposer, même si je ne voyage pas.
Zelda

Message(s) : 0

Message par com_71 » 15 Mars 2012, 13:21

(Zelda @ jeudi 15 mars 2012 à 12:10 a écrit : ça paraît franchement maso de la part des électeurs travailleurs...

a écrit :lors d'un vote à l'échelle fédérale.

Tout le monde votait, curés, milliardaires, etc... mais pas les travailleurs immigrés.

Un autre exemple datant de décembre 1976.

http://www.lutte-ouvriere.org/documents/ar...ndum-sur-les-40
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par pedro » 15 Mars 2012, 17:07

Dans un reportage, ils montraient des Suisses (des prolos, des employés, ou des bourgeois petits, moyens, etc ?), qui répondaient qu'il fallait, en quelque sorte, travailler plus pour gagner plus, plutôt que d'avoir des vacances, des loisirs en plus. Le seul qui était d'accord pour avoir des vacances supplémentaires (ou des vacances tout court), c'était un ouvrier d'origine étrangère bossant sur un chantier (qui ne pouvait, lui, sûrement pas voter).
pedro

Message par llaima » 19 Mars 2012, 20:01

Explications possibles en plus du fait que beaucoup de travailleurs n'ont pas le droit de vote en Suisse :
-le travailler plus pour gagner plus à encore plus contamner la classe ouvrière qu'en France.
-la Suisse est encore un peu plus à droite que la France (la gauche ne représente que 35% environ avec les verts alors que ça représente malgré tout 40% en France)
-dans les faits les Suisses ont le même nombre de jours de congés qu'en France : 5 semaines
-les salaires étant bien plus élevés beaucoup de Suisse travaillent à temps partiel hebdomadaire ou annualisé alors ils ne se sont pas trp sentis concernés et n'ont pas voulu changer un système qui leur permet d'avoir le nombre de congés qu'ils veulent, à leur envie en faisant jouer sur leur quotité de travail, leur salire leur permettant.
Ainsi en fait en Suisse on peut sans changer la loi travailler moins et gagner plus ...qu'en France en tous cas!!!
llaima

Message par Zelda » 19 Mars 2012, 22:01

a écrit :-les salaires étant bien plus élevés

Ca, c'est certain, mais le coût de la vie en Suisse ? Il est aussi bien plus élevé non ? L'un dans l'autre, je ne suis pas sûre qu'ils aient un meilleur pouvoir d'achat à travail égal avec un français.
Ca reste à vérifier en tout cas.
Zelda

Message par Faber » 20 Mars 2012, 10:53

j'ai pas tous lu, mais ça a l'air assez complet, avec notamment la comparaison édifiante entre le fait que dans les grandes villes européennes (Paris par exemple), le coût de la vie est sensiblement identique avec une différence de salaire de 60% !!!

http://www.travailler-en-suisse.ch/cout-vie-en-suisse.html
Faber

Message(s) : 3

Retour vers Actualités internationales