Cette fois, les reportages de la télévision russe ne montrent plus la jeunesse moscovite se baigner et s'arroser joyeusement dans les fontaines publiques. L'insouciance de l'été et les rires des enfants n'auront pas servi longtemps les desseins de la propagande. Il arrive toujours un moment où il devient inutile de continuer de mentir. Le pouvoir a bien dû se rendre à l'évidence.
Aujourd'hui la fumée des incendies submerge Moscou, s'introduit jusque dans les bureaux, les appartements et rend partout l'air irrespirable. Peu importe si les conditions de vie sont insupportables, si les décès auraient "officiellement" augmenté de moitié par rapport à la normale, les gens doivent continuer de prendre le métro, d'aller travailler, de produire comme si de rien n'était. Aucune distribution de masques de protection, il faut en acheter en quantité pour pouvoir en changer souvent.
Cette situation a valeur de symbole pas seulement pour l'état du pouvoir en Russie mais pour l'utilité du pouvoir et de l'Etat d'une manière générale, tout occupés à faire consommer de l'accessoire sous la contrainte en se moquant d'assurer la sauvegarde des besoins humains essentiels. Logique, ça ne rapporte rien.
En tout cas cette situation n'est pas le résultat d'une stratégie de la terre brulée comme celle qui avait été utilisée pour enrayer l'avancée des armées napoléoniennes,
De ces images d'une capitale en état de suffocation s'échappent les relents putrides de plusieurs décennies de gestion calamiteuse par des élites médiocres mais toutes puissantes, aussi corrompues qu'incapables et complètement dépassées par la situation. Tellement dépassées que dans les campagnes, on ressort les icônes sacrées et s'en remet au ciel; des processions se forment pour implorer la pluie ! En Russie, tu pries, tu laisses cramer et tu attends qu'il pleuve; tu auras plus de chances d'être exaucé qu'en espérant les secours...
Quand on connait la place prépondérante occupée par la glorieuse institution militaire en Russie, c'est quand même marrant d'apprendre qu'une base militaire et 200 avions de chasse top gun ont été abandonnés et transformés en carcasses calcinées faute de canadairs et d'équipements appropriés pour combattre les flammes ! Honteuse, l'administration du Kremlin a attendu cinq jours avant de reconnaitre la nouvelle... mais presque partout ailleurs, le secret défense reste de mise.
Mais comment Poutine et Medvedev peuvent-ils penser venir à bout d'incendies d'une telle ampleur avec les ridicules poches d'eau que transportent leurs hélicoptères ? Leur seule ressource est souvent de faire abattre préventivement des centaines d'arbres autour des sites sensibles. Ils s'obstinent à refuser l'assistance internationale que les autorités soviétiques avaient pourtant acceptée lors de la catastrophe de Tchernobyl ! C'est à peine croyable...
Ces feux de forêts et de tourbière éparpillés sur des centaines de milliers d'hectares se sont étendus jusque dans la taïga aux confins de l'extrème-orient et ont déjà consummé la superficie d'un gros département français. Ils dégagent des fumées de formes volcaniques qui ont atteint la stratosphère. "S'il s'agissait des Etats-Unis, la fumée s'étendrait approximativement de Chicago à San Francisco" a fait remarquer la NASA dans un communiqué. Magnifique, on va bientôt les voir de la lune !
La Russie brule, mais le ministre stratosphérique des "situations d'urgence" (ainsi que des tuyaux percés et des lances défectueuses, mais oui) a eu cette phrase qui mériterait de figurer dans un best off de fin d'année, juste après (ou avant ?) un toast à la vodka (hic): "La situation est sous contrôle !... mais parfois il arrive qu'elle nous échappe." Hahahaha ! J'adore. Ces apparatchiks ont un humour sans équivalent.