Tremblement de terre et tsunami au Japon

Dans le monde...

Message par Zelda » 13 Mars 2011, 17:46

(Matrok a écrit :Bien sûr le pire est toujours possible, mais il ne semble pas y avoir pour le moment de morts liées à l'accident nucléaire. 

Le problème avec ce genre d'accidents, ça n'est pas le nombre de morts sur le coup, mais le nombre de cancers dans les semaines, mois, années qui suivent selon l'ampleur...
a écrit :Pour l'instant ce qui a été le plus dévastateur, ça a été le tremblement de terre et ses répliques incessantes, et surtout le tsunami. Quand on voit que le bilan ne cesse de grimper, qu'on apprend que deux trains ont tout bonnement disparu, qu'on est sans nouvelle d'une ville de 10000 habitants, quand on voit les images hallucinantes de maisons en feu entraînées par les flots à travers la campagne, on finit par se dire que ce qui arrive aux deux centrales nucléaires de Fukushima n'est pour l'instant que marginal, et on espère que ça va le rester.

Très concrètement, je me disais ce matin que même si j'étais Tokyoïte, ie à 200km de la centrale incriminée, je prendrais ma petite famille et je m'envolerais au plus vite pour la Chine en attendant que les infos soient fiables.
Je ne sais s'il y a un tel mouvement de foule japonaise ?

edit :

Libération fait ici une page spéciale au fur et à mesure que les infos tombent, qui est bien tenue à jour (dans l'ordre décroissant).

http://www.liberation.fr/depeches/01012325...ompte-ses-morts
Zelda

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 13 Mars 2011, 20:26

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Zelda @ dimanche 13 mars 2011 à 16:46 a écrit :Très concrètement, je me disais ce matin que même si j'étais Tokyoïte, ie à 200km de la centrale incriminée, je prendrais ma petite famille et je m'envolerais au plus vite pour la Chine en attendant que les infos soient fiables.

Je ne sais s'il y a un tel mouvement de foule japonaise ?

Surtout qu'aujourd'hui on peut se déplacer rapidement ... les grandes puissances impérialistes nous le montrent généralement en temps de guerre, leurs puissance supersonique, hypersoniques + fusée intercontinentales, spatiales ... là, dans l'urgence, du fait que c'est vitale, on en a les capacités pour sauver des milliers de vies humaines, évacuer des milliers, des millions de travailleurs ...

Mais bon, les bourgeois n'ont pas les mêmes priorités ... même concevoir des technologies, former du personnel, genre pompier, médecins, scientifiques pour ce genre de catastrophe, sauver des vies, dans l'urgence, même prévenir, c'est pas leur soucis ...

Il y a un exemple d'actualité, c'est Haïti, maintenant on en a un dans un pays riches, Japon ... c'est pas le seul, entre Katrina, les catastrophes pétrolières en Europe, États-Unis ... on voit que la bourgeoisie n'a que faire de l'entretient, de la sécurité dans l'industrie, même la plus moderne de la planète, comme le nucléaire.

Bref, encore des raisons pour que les travailleurs prennent en main les milliards, l'industrie, la société et régler rapidement les problèmes sur la planète ... rapidement, plus rapide qu'un tremblement de terre, plus rapide qu'un tsunami, qu'un cyclone ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Sterd » 13 Mars 2011, 20:31

Dans Le Monde des explication d'un "Ecologiste pour le Nucléaire" dont j'ignorais l'existence

(Le Monde a écrit :Fukushima : "Un accident inédit dans l'histoire du nucléaire"

LEMONDE.FR | 13.03.11 | 20h00  •  Mis à jour le 13.03.11 | 20h08

Bruno Comby est ingénieur de l'école Polytechnique et ingénieur en génie nucléaire de l'école nationale supérieure de techniques avancées de Paris. Après avoir travaillé notamment pour EDF, il est maintenant expert indépendant, et préside l'association des écologistes pour le nucléaire.

Depuis le séisme et le tsunami qui ont frappé le 11 mars le Japon, il suit particulièrement les événements touchant les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, obtenant des informations par des ingénieurs vivant au Japon et travaillant dans l'industrie nucléaire du pays. Il explique quelle est la situation sur place, dimanche 13 mars.

Comment Fukushima en est arrivée à cette situation ?

Le site de Fukushima est situé près de la mer, et compte dix réacteurs, répartis entre Fukushima Daiishi (où se trouvent des réacteurs numérotés de 1 à 6, du plus ancien au plus récent) et Fukushima Daini (numérotés de 1 à 4). Pendant le tremblement de terre, dès les premières secousses, la procédure d'urgence a fonctionné et les réacteurs se sont immédiatement arrêtés, conformément aux procédures d'urgence. Ceci exclut les risques de réaction en chaîne incontrôlée ou d'explosions dramatiques de type Tchernobyl.

Mais la situation est réellement exceptionnelle à Fukushima dans le sens où une série d'événements ont par la suite empêché les systèmes de refroidissement de fonctionner. D'abord, les lignes électriques qui alimentaient de l'extérieur ce systèmes ont été coupées en raison des dégâts provoqués par le séisme. La centrale s'est retrouvée coupée du monde. La procédure prévoyait alors que des groupes électrogènes de secours (plusieurs par réacteurs et fonctionnant au diesel), prennent le relais et assurent le fonctionnement du refroidissement.

Puis un quart d'heure plus tard, le tsunami est arrivé, et l'eau a sérieusement endommagé ces groupes électrogènes. Résultat, plus aucun systèmes de refroidissement ne fonctionne depuis vendredi, sur les dix réacteurs. C'est inédit dans l'histoire du nucléaire, et c'est là que se trouve le principal risque aujourd'hui.

Qu'est-ce qui explique l'explosion survenue samedi au réacteur n°1, et les rejets radioactifs observés sur le site ?

Lorsqu'un réacteur n'est plus refroidi, le scénario est implacable : la température monte, jusqu'à un point où les matériaux autour du cœur fondent et libèrent de la matières radioactive. Le point positif, et très important, reste que les enceintes de confinement autour de ces réacteurs, en béton armé et d'une épaisseur d'un mètre, n'ont pas été endommagées, à en croire toutes les informations dont nous disposons.

Toutefois, à l'intérieur des enceintes de confinement de Fukushima, la pression augmente et continue d'augmenter à l'heure où je vous parle, en raison des matériaux et des gaz portés à haute température. Pour éviter que cette pression trop importante ne mette en danger la solidité du confinement, les ingénieurs sur place ont décidé de relâcher une partie des mélanges gazeux se trouvant à l'intérieur. C'est le cas pour six réacteurs actuellement, dont les n°1, 2 et 3 à Fukushima Daiishi.

Le problème intervient lorsque les cœurs des réacteurs ont fondu à l'intérieur de ces enceintes : c'est ce qu'il s'est déjà passé au sein des réacteurs n°1 et 3 à Daiishi. Dans les gaz relâchés se trouvent alors de l'hydrogène, et du Césium 137, des particules radioactives dont la présence a été confirmée samedi à la centrale. L'hydrogène réagissant violemment à l'oxygène, c'est ce dernier qui a provoqué l'explosion des bâtiments à l'extérieur des enceintes de confinement, sans heureusement endommager ces dernières.

Quels sont les risques pour la suite ?

Sans systèmes de refroidissement fonctionnels, il est loin d'être exclu que d'autres cœurs de réacteurs, en plus du n°1 et du n°3 de Daiishi, fondent et soient irrémédiablement endommagés. Aux dernières nouvelles, la situation la plus préoccupante concerne le réacteur n°2. Son cœur n'a pas fondu, mais le niveau d'eau y est beaucoup trop bas, et il semble que l'utilisation d'eau de mer ne suffise pas.

S'il fond, il faudra (comme pour les réacteurs n°1 et 3 de Daichi) relâcher la pression à l'intérieur des enceintes de confinement, alors que la radioactivité y est importante. Ce qui entraînera de nouvelles émissions de Césium 137 dans l'atmosphère autour de la centrale, et de potentielles explosions dues à l'hydrogène. En tout, ce scénario est envisageable pour 6 réacteurs sur 10. Les 4 autres étaient en maintenance et déjà à l'arrêt avant le séisme, leur température ne présente pas de danger aujourd'hui.

Quels sont les dangers de ces rejets radioactifs ?

D'après les mesures effectuées samedi sur la centrale, au niveau du réacteur n°1, la radioactivité est montée jusqu'à un niveau d'exposition de 1015 microsievert par heure. Il s'agit d'un seuil 10 000 fois plus important que celui de la radioactivité naturelle, mesurable, avec des variations, à tous points de la planète. Par contre, il s'agit d'un niveau inférieur à celui nécessaire pour qu'on observe des effets immédiats sur l'organisme.

Avec 1015 microsievert par heure, il faudrait que quelqu'un soit exposé plus de 100 heures d'affilées pour qu'on voit apparaître, dans le sang, des traces de contamination. Le problème immédiat concerne donc principalement les ingénieurs travaillant sur la centrale pour tenter de maîtriser les événements, et qui sont en présence du Césium relâché : il nous manque cependant les mesures exactes, et en provenance de tous les réacteurs, pour dire à quels dangers ils sont exposés.

L'environnement et la population autour de la centrale sont-ils menacés ?

A l'heure actuelle, cet accident à Fukushima n'a pas de conséquences sur la santé publique et environnementale à l'échelle locale. Les autorités ont pris la bonne décision en ordonnant l'évacuation autour de la centrale dans un rayon de 20 kilomètres, et le vent actuel entraîne les résidus radioactifs vers la mer.

Le Césium 137 de Fukushima a certes une durée de vie de trente ans, et on en retrouvera bien quelques traces infimes sur plusieurs milliers de kilomètres de distance, mais de manière extrêmement dispersée, et avec un niveau de radioactivité qui n'influera pas sur les organismes vivants. Mais tout ceci peut bien sûr évoluer : il s'agit d'une photographie valable pour la situation actuelle, dont nous ne savons pas quelle sera l'aboutissement.

Pouvait-on éviter ces événements ?

Il s'agit d'un accident très grave, et à mon sens plus grave que l'accident de Three Mile Island puisque nous en sommes déjà à deux réacteurs fondus en 24 heures. Mais Fukushima fait face à une situation complètement inédite, avec un enchaînement de circonstances qui n'était pas prévisible parmi les pires scénarios des ingénieurs, en raison de l'intensité inédite de la catastrophe naturelle.

Et si je qualifie la situation de "très grave", c'est bien à l'échelle d'une centrale nucléaire, et non pas à l'échelle humaine : il n'y a pour l'instant heureusement aucun cas de contamination radioactive mortelle autour de Fukushima. Pour le Japon, c'est bien sûr un problème très important, mais dont les contours actuels font qu'il reste mineur et avant tout industriel, en comparaison au nombre de victimes et à l'ampleur des défis que doit affronter le pays suite aux dégâts du séisme.

Propos recueillis par Michaël Szadkowski
Sterd

Message par luc marchauciel » 13 Mars 2011, 21:22

(yanzohounchi @ dimanche 13 mars 2011 à 16:26 a écrit : Dans le communiqué du 11 mars de Sortir du nucléaire il n'est nullement question d' un risque identique à l'explosion de la centrale de Tchernobyl.
Lien vers le communiqué: http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs...resse-du-reseau.

Moi, je parlais de ça, qui est un courrier aux médias de Sortir du Nucléaire.
Je n'en enlève que les noms et numéros de téléphone des contacts du Réseau proposés aux médias, et c'est moi qui met en gras le passage dont je parle, visiblement detsiné à faire frétiller les journalistes pour qu'ils viennent interviewer les opposants aux nucléaire ,qui pourront dire "on vous l'avait bien dit":

a écrit :
Ceci est un message transféré
  De : Réseau Sortir du nucléaire
    À : destinataires inconnus:;
Date : samedi 12 mars 2011, 12:22:27
Objet : URGENCE JAPON - UN NOUVEAU TCHERNOBYL EST EN COURS !

===8<============== Message d'origine ===============

A DIFFUSER LARGEMENT

NOS 7 CONTACTS PRESSE SONT DISPONIBLES TOUT CE WEEK-END SUR PARIS, LYON, STRASBOURG ET TOULOUSE :
VOIR LEURS TÉLÉPHONES À LA FIN DU COMMUNIQUÉ CI-DESSOUS.

--------------------------------------------------------------------------------

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 875 associations agréée pour la protection de l'environnement
http://www.sortirdunucleaire.org/

Communiqué de presse du 11 mars 2011

Catastrophe nucléaire majeure : un nouveau Tchernobyl est en cours au Japon !

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", c'est bien un accident nucléaire majeur gravissime qui se déroule actuellement au Japon, d'une gravité comparable à celle de l'accident de Three Mile Island et de celui de Tchernobyl, qui s'est déroulé il y a tout juste 25 ans.

Une explosion a eu lieu dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi (1). "L'explosion s'est produite entre 15H30 et 16H00 heure locale dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire, située à 250 km au nord de Tokyo" (2). La structure externe du bâtiment réacteur a explosé (3), et le toit du bâtiment réacteur s'est effondré de l'aveu même de l'exploitant TEPCO à l'instant. (4)

Des fuites de radioactivité très importantes ont lieu depuis des heures. La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site égale la dose admise pour une année entière. (5)

La situation nucléaire au Japon est gravissime : 11 centrales ont été arrêtées en urgence, 5 réacteurs connaissent des problèmes graves de refroidissement démultipliant le risque d'un accident nucléaire, 45 000 personnes ont été évacuées.
Voir la vidéo de l'explosion et toutes les informations au fur et à mesure sur notre blog :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs...japon-apres-un/
Nos porte-parole sont à disposition permanente des médias pendant tout le week-end :

[ici une liste de gens avec leur portable. LM]
Notes :
(1) "Jiji news agency said there had been an explosion at the stricken 40-year-old Daichi 1 reactor and TV footage showed vapor rising from the plant"
http://www.reuters.com/article/2011/03/12/...E72A0SS20110312

(2) AFP 12.03.11 9h58 Japon: explosion à la centrale nucléaire de Fukushima
(3) "NHK television said the outer structure of the building that houses the reactor appeared to have blown off, which could suggest the containment building had already been breached."

(4) http://english.kyodonews.jp/

(5) AFP 12 mars 2011

Après, si ce mail qu'on m'a fait suivre est un faux fait pour discréditer le Réseau, et que quelqu'une en a la preuve, merci de me le signaler, que j'arrête de diffuser une éventuelle rumeur, j'ai horreur de ça.

Bon, tout ceic ets une pécadille par rapport à la gravité des événements au Japon...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Zelda » 13 Mars 2011, 21:40

Une brève toujours sur le site de Libé :

a écrit :Voyages reportés - Les voyagistes français décident le report de leurs départs pour le Japon jusqu'au lundi 21 mars inclus Environ 120.000 Français se rendent au Japon chaque année pour différents motifs.

Les assurances estiment que le risque est trop élevé avant 8 jours, elles.
Zelda

Message par luc marchauciel » 13 Mars 2011, 21:50

(Zelda @ dimanche 13 mars 2011 à 21:40 a écrit : Une brève toujours sur le site de Libé :

a écrit :Voyages reportés - Les voyagistes français décident le report de leurs départs pour le Japon jusqu'au lundi 21 mars inclus Environ 120.000 Français se rendent au Japon chaque année pour différents motifs.

Les assurances estiment que le risque est trop élevé avant 8 jours, elles.
Ben oui, vu qu'il y a à la fois un risque de réplique violente centrée sur Tokyo, et un risque d'accident(s) nucléaire(s), la première venant peut être renforcer la deuxième (je sais pas, faudrait voir une carte avec les localisations de centrales)
Si j'avais un billet d'avion pour le Japon dans les deux semaines, je l'annulerais à coup sûr, je ne prendrais évidemment pas ce genre de risque.
luc marchauciel

Message par Zelda » 13 Mars 2011, 21:53

Sur le nucléaire, j'étais mitigée en regardant les infos de TF1 ce soir :

D'un côté, je trouvais un peu malsaine, comme Luc, l'attitude des anti-nucléaires qui manifestent.
De l'autre, la réponse de kosciusko-morizet ne m'a pas du tout rassurée, mais vraiment pas.

Elle expliquait ceci : On construit une centrale à Fessenheim ? On étudie la catastrophe genre séisme le plus proche, on monte de 0.5 sur l'échelle de Richter, et on se dit qu'il y a un bon retour d'incidents.

Ca semble léger, du genre, on ne prédit que le probable, tant pis (cf le Japon) si on sort des normes habituelles. En matière de nucléaire et de "l'éternité" à échelle humaine des radiations... ça va clairement pas suffire.

Bon enfin, je ne pense pas qu'il faut "sortir du nucléaire" mais "sortir du capitalisme"...
Zelda

Message par yanzohounchi » 14 Mars 2011, 20:54

Luc Marchauciel c'est bien que tu ai posté ton mail car le contenu y est totalement différent du communiqué à date identique que j'ai cité.

Pour info cette aprés midi sur Inter dans l' émission "la terre au carré" un invité disait que la construction des centrales nucléaires au Japon se basait sur un tsunami de 5 mètres.
Au vu des antécédents des raz de marées et de la zone sismique trés particulière du Japon un risque de 5 mètres est vraiment une sous évaluation.

Certes le nucléaire est dangereux mais ce qui est mortel c'est le système capitaliste.
yanzohounchi

Message par MajnûnLayla » 14 Mars 2011, 21:46

(yanzohounchi @ lundi 14 mars 2011 à 20:54 a écrit : Certes le nucléaire est dangereux mais ce qui est mortel c'est le système capitaliste.
Absolument. Et si on songe au fait que pour faire des économies d'échelle la maintenance de "nos" centrales est de plus en plus largement confiée à des sous-traitants, sous-formés, sous-qualifiés, encadrés par des petits-chefs arrogants... ce n'est pas "sortir du nucléaire" qu'on a envie de scander comme le font les petits-bourgeois, mais plutôt "sortir du capitalisme qui usine les catastrophes en série"!
MajnûnLayla

Message par luc marchauciel » 14 Mars 2011, 23:19

Je conseille toujours le blog de Sylvestre Huet pour suivre l'évolution de la situation avec des explications claires et pédagogiques.
Ici, le chat qu'il a eu cet après midi avec les lecteurs de Libé pour répondre à leurs questions :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...e-au-japon.html
Mais depuis, la situation semble avoir empiré, si j'ai bien compris
luc marchauciel

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales